BLAM !, découvrez les jeux de société de l’éditeur haut-savoyard

BLAM !, découvrez les jeux de société de l’éditeur haut-savoyard
4.7 (93.33%) 3 votes

Si vous avez la chance de vous rendre à Cannes, sur la Côte d’Azur, ce weekend, pour le Festival International des jeux, vous pourrez découvrir Blam !, l’éditeur savoyard de jeux de société qui présentera ses différents jeux, dont sa nouveauté de l’année : Time Arena. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir s’y rendre, nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

BLAM !, découvrez les jeux de société de l'éditeur haut-savoyard

Des jeux de plateaux qui mêlent reflexion et voyage, pour une bouffée d’air frais dans l’univers des jeux de société.

Avec un style particulier, alliant le visuel animé que l’on peut trouver dans certaines séries animées, et une approche adulte, Blam ! propose des jeux de société adaptés à tous. Si vous en avez marre de jouer au Monopoly en famille ou de vous faire défoncer au Scrabble par mamie (et nous parlons en connaissance de cause), alors il est peut-être temps de se tourner vers des éditeurs de jeux de société indépendants. Avec Blam ! c’est un voyage au coeur de monde fantastiques qui vous attend. 

Créé en 2015, « BLAM ! » (Between Lake And Mountain) est né de l’association de 4 joueurs passionnés originaires d’Annecy. Aujourd’hui la société d’édition compte 2 salariés mais ce ne sont pas moins de 14 associés qui participent à la création et au développement de ses jeux de plateau. Après avoir lancé Celestia en 2015, l’éditeur a officiellement lancé Time Arena il y a quelques semaines.

Découvrons Celestia, le premier jeu édité par Blam !

Lors de ses voyages, Gulliver chercha en vain le monde fabuleux de Celestia. Le jeu propose aux aventuriers de se lancer à la conquête de cités célestes toutes aussi mystérieuses que les trésors qu’elles cachent. Une partie de Celestia se compose de plusieurs voyages, pendant lesquels les aventuriers se déplacent dans un aéronef de cité en cité. Chaque joueur est, à tour de rôle, le capitaine de l’aéronef. Le périple ne se fera pas sans danger puisque les explorateurs devront affronter sur leur trajet des obstacles tels que le brouillard, la foudre, des oiseaux tueurs ou encore des pirates.

  • De 2 à 6 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée : 30 minutes
  • www.celestia-game.com

Celestia a rapidement connu le succès et s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires depuis sa sortie en 2015. Aujourd’hui traduit en 18 langues, le jeu fut à l’origine une création de Aaron Weissblum sorti en 1999 sous le nom de « Cloud 9 ».

BLAM ! a donc modernisé le mécanisme du jeu tout en créant entièrement son nouvel univers en mettant l’accent sur un graphisme époustouflant qui invite au voyage.

En s’inspirant des voyages de Gulliver, les créateurs de Celestia ont réinventé cet astucieux jeu de prise de risque et de bluff. Se jouant dès l’âge de 8 ans, il n’en reste pas moins un jeu prenant et rythmé pour les adultes. Il peut aussi convenir aux plus stratèges grâce à l’existence de ses extensions (dont une nouvelle sortira en 2018).

Time Arena, le dernier né de Blam !, présenté à Cannes ce weekend.

4ème jeu édité par BLAM !, Time Arena va sortir les adolescents (mais aussi les adultes) de leurs écrans. Créé pour des joueurs « technophiles », le nouveau jeu de l’éditeur haut-savoyard offre un affrontement en temps réel à la manière d’un jeu vidéo. Grâce à l’application mobile de Time Arena, les participants jouent la montre avec un chronomètre de 10 minutes. Telle une partie d’échecs, l’un des camps stoppe son chrono après avoir joué, remettant ainsi en marche celui de son adversaire. Dans ce nouveau jeu, il faudra donc réfléchir vite et bien. Une seconde arène offre des parties encore plus tactiques pour les joueurs les plus avertis.

Les Seigneurs du temps s’affrontent dans l’arène pour l’immortalité de leur royaume. Un recueil de 4 nouvelles -Les passagers du temps- est distribué avec le jeu et offre une véritable immersion dans l’univers de Time Arena. Le but du jeu est de détruire le Totem de l’équipe adverse en invoquant ses 4 combattants ou de le faire chuter grâce au temps. Une fois tombés au combat, ce sont les sabliers qui déterminent quand les guerriers peuvent revenir dans l’arène. Time Arena est un jeu innovant où la gestion du temps devient primordiale. L’éternité se joue à la seconde près…

  • De 2 à 4 joueurs
  • A partir de 10 ans
  • Durée : 10 minutes maxi
  • www.time-arena-game.com

Les autres jeux de Blam ! : Doggy Bag et Edenia

Si les deux jeux précédemment présentés sont jouables pour des enfants ayant déjà bien avancé dans la compréhension du monde qui les entoure, capables de suivre des règles assez pointues, les deux autres jeux édités par Blam ! sont plus adaptés à un public enfantin.

Doggy Bag

Doggy Bag est un jeu de prise de risque dans un univers fabuleux d’un Londre du millieu du XIXeme. Essayer de récupérer la meilleur part du butin en piochant des os dans un sac au trésor commun à tous les joueurs. Récupérer les os les plus délicieux en évitant les os piégés. Doggy Bag est un jeu d’ambiance tactique pour toute la famille.

  • Pour 2-6 joueurs
  • Dés 8 ans
  • Durée 20min
  • Variante junior dès 6 ans

Ceci pourrait également vous intéresser…

Edenia

Plus un brin d’herbe sur Arridis. Il vous faut dès lors explorer la galaxie, visiter des planètes merveilleuses, découvrir des artefacts oubliés et trouver la route la plus rapide pour arriver en grand vainqueur sur Edenia, une planète légendaire aux pâturages infinis.

  • Pour 2-4 spationautes
  • Dès 8 ans
  • Durée 30min

Si on ne devait en choisir qu’un, lequel serait-ce ?

Faire un choix s’avère difficile, tant chaque jeu apporte un univers différent, faisant forcément résonner en nous une sensibilité qui nous est propre. Pour commencer, avec un jeune enfant, Doggy Bag nous parait sympathique, de par l’apparente simplicité de son gameplay. Mais si on ne devait en choisir qu’un… alors Celestia peut-être, même si en vérité les quatre jeux présentés vaudraient largement à être testés en famille. Si certains redoutent l’approche de ce type de jeu, de par leurs complexités, il se trouve qu’à y regarder de plus prêt, seul Time Arena semble complexe. Il nécessite d’ailleurs d’avoir un âge de 10 ans minimum pour pouvoir être joué. Ce n’est en aucun cas une obligation, mais le temps est quelque chose que l’on n’appréhende pas nécessairement rapidement, cet âge parait donc tout indiqué. De plus, le fait de jouer avec le temps demandera une rapidité de réflexion qui pourrait vite faire tourner au pugilat une soirée familiale, même si, dans les fait, personne ne meurt lors d’une soirée jeux de société ! Sauf quand tu gagnes au Monopoly contre un mec pour qui c’est toute sa vie, ou que tu déboite Mamie au Scrabble… cherchez pas, expérience testée et validée…

En bref, nous vous invitons fortement à vous rendre à Cannes afin de tester ces jeux auprès de l’éditeur Blam !, et si vous êtes déjà convaincu, il ne vous reste plus qu’à vous les procurer, pour de folles soirée en famille !

Ecrire un Commentaire