Cyberpunk 2077 : l’éditeur propose des outils pour créer des mods

Mise en ligne le lundi 15 février 2021 à 11:04 Par Sansa
Facebook

Sorti en décembre dernier, Cyberpunk 2077 a fait l’effet d’une bombe dans l’industrie vidéoludique. En effet, le jeu d’action-RPG façonné par les créateurs de la saga The Witcher s’est vendu à près de 13 millions d’exemplaires en seulement quelques semaines. Il s’agit tout simplement du jeu le plus vendu en 2020, une performance incroyable. Pourtant, tout n’a pas été un long fleuve tranquille depuis l’arrivée des jaquettes dans les salons des joueurs du monde entier.

Thumbnail Cyberpunk 2077 : l’éditeur propose des outils pour créer des mods

Légende : Cyberpunk 2077, c’est 13 millions de ventes en seulement quelques semaines

Photo par Will Norbury, CC0

Attendu comme le messie par de nombreux gamers, Cyberpunk 2077 a finalement fortement déçu la majorité des joueurs. En effet, les versions console, notamment celles de l’ancienne génération (PlayStation 4 ou Xbox One), n’ont pas reçu le même traitement que le titre sur PC. Les critiques furent nombreuses de la part des joueurs, mais aussi des professionnels du secteur, comme les médias spécialisés.

Mais n’oublions pas que CD Projekt peaufine le développement de son jeu chaque semaine et que de multiples patchs sont là pour améliorer contenu, gameplay, et surtout, fixer tous les bugs possibles. De quoi faire rentrer Cyberpunk 2077 dans le panthéon vidéoludique aux côtés des titres les plus mythiques de l’histoire du jeu vidéo ? 

CD Projekt met en place des outils officiels pour modder

Le studio derrière Cyberpunk 2077 ne s’est donc pas tourné les pouces ces derniers temps. Sa dernière innovation n’est autre que de mettre à la disposition de tous des outils pour modder son jeu phare.

Mais avant d’aller plus loin dans les explications, il est peut-être important de définir ce qu’on appelle les mods pour tous ceux qui ne seraient pas au courant. Il s'agit tout simplement, pour la communauté, de la possibilité de créer des personnages ou niveaux. En clair, vous pouvez modifier un jeu. C’est une pratique assez courante comme nous le prouvent des jeux très connus qui ne sont autres que des mods :

  • Counter-Strike provient de la série Half-Life
  • DotA est un mod de Warcraft 3 et a même inspiré League of Legends

Notre rédaction qui couvre toute l’actualité de Cyberpunk 2077 est donc ravie de voir quatre outils de mods proposés par CD Projekt. Ces derniers seront d’ailleurs mis à jour petit à petit afin de suivre l’évolution des prochains patchs du jeu.

Des mods plus farfelus les uns que les autres

Légende : Incroyable mais vrai, il est possible de jouer à Cyberpunk 2077 dans une Tesla

Photo par Vlad Tchompalov, CC0

La communauté de joueurs n’avait cependant pas attendu que CD Projekt face un pas vers eux, et avaient déjà pu créer de créer de nombreux mods sur le jeu. Certains ne sont là que pour vous simplifier vos parties ou vous donner plus de fonctionnalités. On pense par exemple à la possibilité de changer l’apparence de votre personnage durant votre aventure ou de mieux personnaliser vos contrôles. Un third person mod (vue à la troisième personne) a également vu le jour, ce qui changera votre perspective dans cet environnement futuriste si particulier.

Mais si un mod a plus marqué notre attention que les autres, il touche plus au point de vue de l’histoire et des interactions avec les fameux PNJ (personnages non jouables). Véritable icône du jeu, Johnny Silverhead (qui a les traits et la voix de Keany Reeves) est exclu de toutes les possibilités romantiques offertes au protagoniste que vous dirigez. Mais quelques moddeurs ont réussi à régler ce qui pouvait être un problème pour une petite frange de joueurs qui voulait passer la nuit avec l’avatar de l’acteur de Matrix ! 

Une bonne nouvelle, comme celle de créer des mods, en entraîne toujours d’autres. Et cette fois-ci, elle nous vient d’Elon Musk. En effet, le dirigeant emblématique de Tesla vient d’annoncer que la dernière version de sa berline emblématique, le Model S, embarquait désormais une console aussi puissante que la PlayStation 5. Une innovation technologique qui laisse pantois quand on voit le bon en avant du secteur automobile depuis quelque temps. Tous les heureux possesseurs de ce modèle pourront donc s’amuser sur Cyberpunk 2077 et sur ses mods pendant leurs pauses durant leurs trajets.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires