Elyon - Comment fonctionne le système de Skills / Compétences

Mise en ligne le mardi 11 mai 2021 à 11:54 Par Sansa
Facebook

Dans Elyon, le MMO coréen lancé en bêta en Europe, il y a plusieurs moyen de monter la puissance de son personnage, mais comme dans tout MMo ,les Skills, ou compétences, propres à chaque classe, sont le moyen le plus rapide d'améliorer vos performances de jeu et de compléter votre Gameplay. On va faire le point sur ce système et décrypter ensemble comment il fonctionne.

Thumbnail Elyon - Comment fonctionne le système de Skills / Compétences

Les compétences dans Elyon, ce sont vos sorts qui se trouvent dans votre barre d'action tout en bas de l'écran, Vous pouvez en utiliser un certain nombre, mais vous disposez d'une quarantaine de sorts dans votre inventaire de skills qui s'obtiennent en montant tout simplement vos niveaux.

Toutefois, dans Elyon on pousse un peu le bouchon puisque ces 40 compétences sont déclinables en plusieurs variantes. Ainsi, il existe 4 variante d'un même sort, qui permet de s'adapter au mieux à votre gameplay.

Que vous soyez un joueur exclusivement PVE ou massivement PVP ou que vous aimiez faire un peu des deux, dans Elyon tout est possible grâce à ce large inventaire de skills. En effet, avec 40 sorts de base + 4 variantes pour chaque sorts, sans compter le système de runes qui permets de booster encore plus vos statistiques et vos sorts, inutile de vous dire que monter votre personnage va vous demander un peu de réflexion.

Comment on gagne des Skills ?

En montant ses niveaux, tout simplement. A chaque niveau, vous gagnez une compétences supplémentaire et cette compétence peut alors être ajoutée à votre barre de sort sur l'interface du jeu.

Comment on modifie un Skill et à quoi ça sert ?

Comme on vous l'a dit plus haut, il existe 4 variantes par skills, vos compétences peuvent donc différer selon le gameplay que vous choisissez. Il faudra, pour cela, avoir suffisamment de points de skills, qui s'obtiennent via les runes que vous portez sur vos équipements. Ces points, vous les dépensez ensuite dans vos compétences, comme dans un arbre de talents, pour faire évoluer vos sorts.

Ceci n'est pas définitif, si vous avez moins de points de skills à disposition, car vous avez modifié vos runes, ou si vous souhaitez modifier votre gameplay, vous pouvez tout à fait changer vos compétences et revoir entièrement votre répartition de points. Ceci offre une grande souplesse dans la gestion de votre personnage et de votre gameplay.

Comment on déverrouille les skills des deux dernières colonnes ?

Ces skills peuvent être achetés dans une boutique, looté sur les boss présents sur la maps, ou encore obtenus via le système de collection. Ils ne se déverrouillerons pas tout seul, même si vous avez 200 points de skills en réserve. Une fois débloqués, et à condition d'avoir assez de points de skills pour les activer, vous pourrez les utiliser.

Le principe des Skills

Très intéressante, cette mécanique peut changer votre gameplay du tout au tout. Pour le Mystic par exemple, qui est un croisement entre le Chaman et le Druide, on peut tout à fait passer de quelque chose de très fort en DPS, à un support capable d'entraver, repousser ou stun ses adversaire à un heal puissant capable de tenir son équipe en vie. Tout dépendra de votre choix de gameplay, de votre préférence de style de jeu (PVE ou PVP) mais aussi de la constitution de votre équipe.

Loin d'être satisfaisant, ce système nécessite de passer beaucoup de temps à réfléchir à ses skills et demandera pas mal de points de Skills pour pouvoir être utilisé pleinement, sans compter les sorts qui ne s'activent que si vous les lootez. En gros, si vous avez une fréquence de jeu plutôt casual vous allez avoir du mal à collecter tous les sorts, c'est possible, mais très long. Mais enfin à part à vouloir jouer à très haut niveau, les sorts que vous obtenez au fur et à mesure, sans trop vous casser la tête sont suffisants pour jouer.

Au niveau 40 de votre personnage, vous aurez débloqué tous les skills, avec, pour chacun, deux variantes possibles. Ce qui laisse, somme toute, pas mal de possibilité pour affiner votre gameplay.

Emplacements bloqués sur ma barre d'action

Ces emplacements ont apparemment déblocables via un achat, ou se débloquent via le craft. Ils peuvent également s'obtenir en drop. Vous avez donc, de base une barre de sort incomplète, amputée de trois emplacements, à vous de bien gérer vos emplacements et de déterminer vos besoins en fonction de ce que vous faites sur Elyon.

Ce qu'on pense du système de Skills

Entre les Runes et les Skills, la frontière est mince, les deux n'ont pourtant pas tout à fait la même fonction. Les points de Skills permettent de modifier complètement votre gameplay soit en changeant la façon dont le sort s'active, soit en changeant profondément la nature du sort en question. Du côté des Runes on est sur un système qui permet de booster vos compétences et d'y apporter des effet supplémentaires, tout en augmentant ou réduisant les effets et les dégâts. Elyon s'en sort bien de ce côté, même si il y a beaucoup de sorts. La barre d'action est assez vaste pour vous permettre un peu de folie, mais les emplacements des sorts ne sont pas pratiques, si vous n'avez pas pensé à paramétrer les raccourcis, autant vous dire que vous allez suer.

Le système de Skills permet également de pré-enregistrer des "sets" de skills, une manière de conserver en mémoire les configurations de gameplay que vous jouez régulièrement, de plus, Elyon propose des "Preset" déjà créés et qui correspondent à différents styles de jeu. C'est pas mal, il faut essayer un peu tout pour voir ce qui nous convient et ne pas hésiter à tester les sorts sur des packs de mobs pour s'y habituer.

C'est sympathique, ce n'est pas transcendant, mais ça se laisse jouer facilement une fois le jeu bien pris en main. Pour le reste, on vous en dira plus dans notre Review du jeu qui arrivera très prochainement, le temps pour nous de faire le point sur notre expérience.

Elyon n'est pas encore disponible.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

Actualités elyon