Lost Ark : Comment fonctionnent les compétences ? Tripod, Gravures et Attributs

Mise en ligne le jeudi 20 janvier 2022 à 09:56 Par Puregamemedia
Facebook

Si le choix de votre classe est important, dans Lost Ark, la déclinaison des compétences l'est tout autant. Pour définir votre spécialisation, votre DPS et surtout pour affirmer vos talents, rien de mieux qu'un build bien construit. On vous explique, dans ce guide, tout ce qu'il y a à savoir sur les compétences, les Tripods, les gravures et les attributs.

Thumbnail Lost Ark : Comment fonctionnent les compétences ? Tripod, Gravures et Attributs

Les compétences dans Lost Ark

Dans Lost Ark, chaque classe possède son propre ensemble de compétences qui n'appartiennent qu'à cette classe. Parmi toutes ces compétences, vous remarquerez que certaines d'entre elles sont déjà disponibles dès que vous démarrez le jeu, tandis que d'autres doivent être débloquées en améliorant votre personnage.

La toute première capacité que vous remarquerez est positionnée en plein milieu de votre barre inférieure et s'appelle "Identité". Chaque Identité a sa propre jauge qu'il faut remplir pour pouvoir l'utiliser, et son effet change évidemment d'une classe à l'autre.

Par exemple, l'image ci-dessus appartient à un Barde. Pour remplir la jauge, il suffit d'utiliser les compétences normales à gauche et de tuer des mobs (ennemis). Une fois les trois barres jaunes remplies, le barde peut activer une capacité sur deux : une capacité tampon (Z) ou une capacité de guérison (X). L'identité des autres classes leur permet de se transformer, d'exécuter des attaques puissantes ou d'échanger des armes (pistolets, fusils de chasse, etc.).

Quant au reste des compétences, elles sont accessibles via le profil du personnage (raccourci "K" par défaut) et elles peuvent être attribuées à votre raccourci clavier préféré.

Dans Lost Ark, les compétences peuvent être améliorées via le système Tripod (ne confondez pas cela avec les Triports qui sont plutôt utilisés pour voyager).

Comment fonctionne le système de Tripod ?

Lorsque vous montez de niveaux, vous gagnez des points de compétences à investir dans l'amélioration de vos compétences. Chaque point que vous attribuez à une compétence augmentera ses dégâts et ses statistiques, pour un total de 12 points par compétence.

Chaque 4, 7 ou 10 points attribués à une compétence débloquera un palier (visible sur la colonne de droite). Les paliers permettent d'attribuer un buff spécial et de votre choix à cette compétence, vous permettant de personnaliser et d'améliorer votre build.

Certains paliers peuvent augmenter les dégâts d'une compétence, certains peuvent réduire le coût en mana, d'autres peuvent augmenter la portée ou la vitesse d'une compétence, etc.

Évidemment, même si un niveau supérieur de palier vaut mieux qu'un niveau inférieur, il n'est pas toujours nécessaire de s'investir pleinement dans une compétence. Vous verrez que pour certains d'entre eux, il suffit d'atteindre le niveau I, tandis que pour d'autres, vous voudrez attribuer plus de points et également débloquer le niveau II ou III.

  • Remarque : Les paliers modifient également les effets visuels des compétences

Gardez à l'esprit que les compétences de votre personnage peuvent être modifiées à tout moment sans coût, tant que vous n'êtes pas en combat et qu'elles ne sont pas en temps de recharge.

Outre l'utilisation du système Tripod, les bonus de compétences peuvent également être augmentés en utilisant des runes. Les runes peuvent être configurées sur la même page où vous choisissez les compétences. Les runes peuvent être obtenues en exécutant différents contenus et dans ce cas également, elles peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées à votre guise, à un coût nul.

Pour attribuer une rune il suffit d'ouvrir votre inventaire et de cliquer dessus avec le clic droit de votre souris. Vos runes se retrouveront dans votre page de compétence, sur le côté droit :

Vous pouvez alors sélectionner à la fois la compétence et la rune, et cliquer sur « Appliquer ». N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" ou vous allez perdre vos modifications.

Pour supprimer une rune, vous pouvez simplement cliquer sur la compétence et sélectionner "Nettoyer". Dans ce cas aussi, pensez à sauvegarder ensuite.

Les attributs de compétences

Un autre trait distinctif de Lost Ark est que, très souvent, les capacités peuvent avoir une caractéristique spéciale qui nous indique comment les utiliser. Ces caractéristiques sont appelées attributs de compétence et apparaissent directement dans l'infobulle de vos compétences. Par exemple :

Les attributs de compétence peuvent être : 

  • Back Attack - lorsque vous attaquez l'ennemi par derrière tout en utilisant une compétence qui a Back Attack, la compétence inflige 5% de dégâts supplémentaires et a 10% de chances supplémentaires de coup critique. Les dégâts bonus peuvent être augmentés jusqu'à + 25% via la gravure.
  • Stagger - dicte le niveau de neutralisation d'une compétence. Les dégâts n'ont pas d'impact sur le degré de neutralisation d'une compétence, seuls le coup et son indice Stagger comptent. Dans certains cas, les compétences qui ont une cote Stagger inférieure infligeront des dégâts de neutralisation plus élevés que celles qui ont des cotes plus élevées. La neutralisation peut être encore augmentée par la rune de compétence Overwhelm, jusqu'à 30% supplémentaires.
  • Point faible - cet attribut est utilisé dans certaines mécaniques qui vous obligent à détruire les parties d'un ennemi (armures, boucliers, queues, armes). Le point faible peut également être infligé à l'aide de bombes destructrices.
  • Headattack - C'est le contraire de Back Attack. Lorsque vous frappez l'ennemi de face avec une attaque qui a l'attribut Headattack, la compétence inflige 20% de plus dégâts et a 10% de dégâts de neutralisation augmentés. Les dégâts bonus peuvent être augmentés jusqu'à + 25% via la gravure.
  • Counter - Les compétences avec l'attribut Counter neutraliseront instantanément un boss lorsqu'il est frappé de face lors d'un mouvement contrable. Afin de réussir un contre, l'attaque doit être infligée de leur front et pendant les images du mouvement contrable, ce qui peut être vu lorsque l'ennemi brille momentanément en bleu. Tous les boss ne peuvent pas être contrés.

Et enfin, on peut parler des «Gravures».

Les gravures

Les gravures sont une autre particularité de Lost Ark, et consistent en un ensemble de bonus qui peuvent améliorer nos personnages et les rendre plus forts. Elles peuvent augmenter le DPS, ou changer le style de jeu de certaines capacités.

« Rancune » ou « Réveil » sont deux exemples de Gravures :

Certaines de ces Gravures sont si puissantes qu'elles viennent aussi avec un effet négatif pour les équilibrer. La rancune en est un bon exemple.

La plupart des joueurs qui font le End-Game exigent normalement que les membres de leur groupe aient les bonnes gravures pour exécuter des donjons ou des raids spécifiques afin de les terminer avec succès. Sans cela, vous avez de grandes chances d'être exclu car il sera plus difficile de terminer ce contenu.

Les différents types de Gravures

Il existe deux types de Gravures :

  • Les générales, communes à toutes les classes ;
  • Des spécifiques, dédiées à chaque classe (2x classe).

Attribuer des points au Gravures

Les joueurs peuvent attribuer 15 points aux gravures : tous les cinq points représentent un niveau, pour un total de trois niveaux. Notez qu'il vous faut 5, 10 ou 15 points pour activer un niveau, ou sinon le bonus ne sera pas valide. Par exemple, si vous attribuez 8 points à une Gravure, le premier niveau sera débloqué alors qu'il vous faudra encore 2 points supplémentaires pour activer le second.

On peut facilement se rendre compte que si l'on veut minimiser l'impact des Gravures négatives, il suffit de leur attribuer moins de 5, 10 ou 15 points.

Comment fonctionne la répartition des points ?

Il existe trois façons d'attribuer des points à une Gravure : 

  • Via vos accessoires : les amulettes, les boucles d'oreilles et les bagues peuvent toutes être accompagnées de 2 points ou plus dédiés à des Gravures spécifiques.
  • Via les «Ability stones» : ce sont des pierres qui peuvent être raffinées et ajoutées dans un emplacement de votre équipement. Remarque : les gravures fournies par les pierres de capacité ne peuvent être que générales et ne peuvent pas être spécifiques à une classe.
  • Par le biais de «Livres de Gravures» : ce sont des livres que votre personnage peut lire pour apprendre les Gravures. Chaque livre a son propre niveau de rareté (peu commun, rare, épique, légendaire), plus il est élevé, plus il vous permettra d'apprendre de points (respectivement 3, 6, 9 et 12). Pour apprendre une gravure avec ce système, vous devrez progressivement apprendre, du niveau de rareté le plus bas au plus haut, il vous faudra alors 20 livres de chaque type.

Pour une liste complète des gravures, vous pouvez consulter cette page.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

Actualités lost ark

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.