Deck Magic, guide pour débuter avec Jace, Mage de l’esprit ingénieux
Mise en ligne le lundi 23 octobre 2017 à 14:49 Par PuregamemediaDepuis 25 ans, Wizards of the Coast n’a de cesse de faire vivre Magic The Gathering. Des retransmissions de tournois, des goodies ou encore des « Trésors » à récupérer dans un booster sur cent ! Mais il ne faut pas négliger le nouveau joueur ou celui qui n’a pas joué depuis le collège et qui, à présent que ses enfants sont allés à la Fac, se retrouve avec du temps libre. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui le guide de l’un des deux « Deck de Planeswalker » d’Ixalan : Jace, Mage de l’esprit ingénieux !
Depuis 25 ans, Wizards of the Coast n’a de cesse de faire vivre Magic The Gathering. Des retransmissions de tournois, des goodies ou encore des « Trésors » à récupérer dans un booster sur cent ! Mais il ne faut pas négliger le nouveau joueur ou celui qui n’a pas joué depuis le collège et qui, à présent que ses enfants sont allés à la Fac, se retrouve avec du temps libre. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui le guide de l’un des deux « Deck de Planeswalker » d’Ixalan : Jace, Mage de l’esprit ingénieux !
Le kit coûte entre 12 et 15€ et il contiendra :
- 1 Deck de 60 cartes
- 2 Boosters de 15 cartes d’Ixalan
- 1 Feuillet de stratégie
- 1 Guide
Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour bien commencer (ou recommencer) Magic ! Aujourd’hui, ce qui nous intéressera, ce sera le Deck en lui-même afin de comprendre sa stratégie et mettre en valeur les cartes qui se trouvent à l’intérieur. Suivez le guide !
Tout d’abord, présentons la liste du deck de Jace :
Créature (24) :
|
Éphémère (3) :
|
Le Planeswalker du deck : Jace !
Commençons d’abord par la carte qui brille parce que c’est plus joli donc forcément plus fort ! Ah non ? Vous êtes sûrs ?! Bon.. tant pis.. Mais ça brille !
Jace est donc un Planeswalker légendaire mais.. c’est quoi un Planeswalker d’abord ?! Et bien c’est très simple. C’est un permanent, donc il reste sur le terrain jusqu’à ce qu’on vienne lui chercher des noises, qui dispose de ses propres points de vie qu’on appellera Points de Loyauté. Ces mêmes points permettront d’activer les capacités de Jace ! Olalala mais c’est compliqué.. Mais non ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer cela.
Jace arrive donc avec 5 marqueurs loyautés sur lui et lorsqu’il n’en a aucun il meurt. Ensuite, vous pouvez, une fois par tour et uniquement lorsque vous pourriez jouer un rituel, activer une seule des trois capacités.
- [+1]: Piochez une carte. – Très simple, vous rajoutez un marqueur Loyauté sur Jace et vous piochez une carte.
- [+1]: Dégagez toutes les créatures que vous contrôlez. – Vous rajoutez un marqueur Loyauté sur Jace et vous dégagez toutes vos créatures. Cela veut dire que vous pouvez attaquer puis utiliser son pouvoir pour dégager toutes vos créatures afin de vous défendre vous, ou Jace ! Parce que votre adversaire peut attaquer soit vous, soit votre Planeswalker afin de lui mettre des dégâts.
- [-9]: Ciblez jusqu'à trois créatures. Acquérez le contrôle de chacune d'elles. – Vous retirez 9 marqueurs Loyauté, à condition d’en avoir au moins 9, pour prendre le contrôle de 1, 2 ou 3 créatures. De quoi mettre à mal la stratégie de votre adversaire !
Pour le reste du deck, il sera plutôt simple à prendre en main.
Vous disposez d’une courbe de mana très intéressante avec vos nombreuses créatures coûtant 1 ou 2 manas, ce qui vous permettra d’obtenir une présence sur le champ de bataille rapidement. L’avantage de votre deck c’est que vous tournerez autour de l’archétype Ondin (l’un des types de créatures présentes dans le monde d’Ixalan) et des marqueurs +1/+1 (pour chaque marqueur +1/+1 sur votre créature, vous augmentez ses statistiques de départ).
Il sera donc aisé de déborder votre adversaire et de profiter de Faveur des Hérauts de l’onde pour mettre un marqueur sur deux de vos créatures pour augmenter votre puissance offensive ou défensive suivant vos besoins.
Refaisons donc un tour du deck pour bien comprendre.
Nous disposons de plein d’Ondins capables de gagner des marqueurs ou divers bonus grâce à leurs capacités respectives. Cela nous offrira un avantage pour le début de partie.
Avec Élémental d'air et Modeleurs de la nature nous aurons un milieu de partie qui pourra soit prendre l’ascendant avec la Capacité Vol de l’Élémental soit l’utilisation des capacités des Modeleurs pour gonfler le potentiel de vos créatures ou piocher afin de chercher des solutions aux problèmes posés par vos adversaires.
C’est là que le Courant Saisissant et le Désespoir du naufragé entrent en jeu. Vous pourrez bloquer les créatures en face en les empêchant de se dégager, sachant qu’une créature engagée ne peut ni attaquer ni bloquer, ou encore renvoyer dans la main de votre adversaire deux créatures problématiques. Ce qui vous offrira un potentiel agressif vu que deux bloqueurs auront disparus mais aussi un potentiel défensif car votre adversaire perdra du temps à rejouer ses grosses créatures et vous pendant ce temps-là, vous récupérerez votre Jace !
Enfin, vous terminerez des parties bien souvent avec vos deux créatures rares. Le Héraut des ruisseaux secrets profitera de vos marqueurs +1/+1 mis sur vos diverses créatures pour les rendre imblocables ! Tandis que le Briffaud de flotte utilisera un moyen alternatif de Magic pour tuer : la Meule. Kezako ? Et bien lorsque votre adversaire ne dispose plus de cartes dans sa bibliothèque et qu’il doit en piocher au moins une, vous gagnez automatiquement la partie !
Maintenant que vous avez compris les bases du deck grâce à notre guide, ouvrez vos deux Boosters et tentez d’améliorer votre jeu suivant votre style personnel avec d’autres cartes Bleues ou Vertes. Et n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin local pour apprendre d’autres capacités ou règles qui ne sont pas forcément présentes dans l’édition Ixalan. Magic the Gathering est un univers riche tant dans son histoire que dans ses formats et ses compétitions. A vous de trouver votre place à travers les Plans !