Test de MultiVersus (alpha) – Quand Smash Bros. rencontre Warner Bros.

Mise en ligne le vendredi 10 juin 2022 à 08:34 Par Geno
Facebook

Vous avez fait le tour de Super Smash Bros. Ultimate, mais êtes un grand fan de jeux de combat du genre ? Peut-être pourriez-vous donc vous pencher sur le très prometteur MultiVersus ! Le jeu n’a pas encore reçu de date de sortie précise, hormis l'indication d'une arrivée en 2022, mais sa dernière alpha fermée a laissé l’opportunité à plusieurs joueurs de combattre au sein de son arène déjantée. Ayant eu l’occasion d’y prendre part, nous vous dévoilons toutes nos impressions au fil de ce test de MultiVersus. 3, 2, 1, c’est parti !

Thumbnail Test de MultiVersus (alpha) – Quand Smash Bros. rencontre Warner Bros.

Test de l’alpha fermée de MultiVersus

Une petite variété de modes à explorer

Une fois l’écran titre passé, nous arrivons sur un menu aux nombreuses informations. Par où commencer ? S’il s’agit de votre première fois sur MultiVersus, vous aimeriez sans doute vous tourner vers son tutoriel. Comportant aussi bien les bases du jeu que ses techniques les plus avancées, vous saurez maîtriser les grands principes de son gameplay en un rien de temps (et surtout celui de Sammy de Scooby-Doo, le personnage récurrent de ce tutoriel).

MultiVersus

Bien d’autres options vous seront ensuite bien sûr accessibles ! Vous pourrez affronter des ordis en 1v1 ou en équipes de 2v2, seul ou avec un ami, et également vous confronter à des joueurs du monde entier ! Seulement, contrairement à un Smash Bros. qui pouvait proposer d’autres façons de jouer comme le mode Classique voire une histoire impliquant la lutte du multivers contre une menace commune, MultiVersus semble se limiter à l’affrontement entre combattants pur et dur. Toutefois, cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir sur le jeu, bien au contraire. Que ce soit seul ou avec un ami, se défouler avec un bon combat est toujours agréable !

MultiVersus MultiVersus

Il faut aussi rappeler que ce jeu de combat sera free-to-play, et fonctionne donc comme de nombreux jeux de ce style, avec notamment l’intégration d’un passe de combat. Cet aspect en rebutera peut-être certains, mais pour notre part, cela ne nuit nullement à la qualité de MultiVersus. Et qui sait, peut-être pourrions-nous nous attendre à de futures mises à jour pour étoffer son catalogue de modes jouables ?

Un gameplay riche et travaillé

Des combats dynamiques… et aériens !

Ce qui nous frappe d’emblée en posant le pied dans l’arène, c’est le dynamisme de MultiVersus. Peu importe le personnage incarné, vous serez vif et rapide pour affronter vos adversaires, ce qui rend le jeu très agréable à prendre en main.

MultiVersus

A la façon de Smash Bros., chaque personnage aura son propre moveset. Vous aurez ainsi pour chacun des attaques simples, mais aussi des coups spéciaux uniques selon le combattant que vous incarnerez. Par exemple, le coup spécial Bas de Sammy lui permet de déterrer un sandwich, tandis que son coup spécial Neutre lui permet de se charger… pour passe en mode Ultra Instinct Shaggy ! N’hésitez pas à utiliser toutes sortes de combinaisons pour effectuer des combos ravageurs, d’autant plus qu’à force d’utiliser la même attaque, cette dernière perdra en puissance.

MultiVersus

Mais ce qui différencie grandement MultiVersus de son concurrent de chez Nintendo, c’est la mobilité du combat dans les airs. Ici, vous pourrez vous déplacer avec aisance dans les cieux, les bonds et rebonds vous paraîtront même illimités tant cet espace se veut libre ! De la même manière, il vous sera possible de rebondir à volonté contre les parois de votre arène de combat, offrant d’autant plus de possibilités pour se battre ou se rattraper d’une mauvaise chute.

Ce sentiment de liberté est très plaisant, on se sent aussi vif et rapide que l’air et pleinement imprégné par le dynamisme du combat. Et rien que pour ça, MultiVersus gagne encore des points !

MultiVersus

Travaillez en équipe pour remporter la victoire !

Si le jeu est également jouable en 1v1, c’est avec son combat en équipe qu’il brille véritablement. En effet, certains personnages de MultiVersus sont faits pour être utilisés de la sorte. Nous pensons notamment au Chien-Reine et à sa capacité de récupération d’allié en cas de chute impromptue. Vous l’aurez donc compris : le jeu repose énormément sur le principe de la coopération.

MultiVersus

Bien sûr, le mieux pour plus de fun serait de faire équipe avec un ami, mais vous pourrez tout à fait prendre part à ce mode avec de parfaits inconnus. Ce qui n’en reste pas moins très amusant ! Notez d’ailleurs que vos points seront comptés de façon commune, et que vous n’aurez pas un nombre de vies limité avant de finir hors-jeu. Evitez toutefois de tomber par mégarde, ou vous ferez gagner un point à l’adversaire !

On voit ainsi que le système pour le 2v2 a été extrêmement bien pensé, ce qui ajoute une belle nuance de bienveillance au cœur de la brutalité du champ de bataille.

MultiVersus

Des mécaniques réfléchies

Au fur et à mesure de vos combats, vous remarquerez que votre personnage montera en niveau. Dans MultiVersus, au plus vous incarnerez un combattant, au plus vous gagnerez avec lui des niveaux de maîtrise. A quoi servent-ils ? A l’améliorer, bien sûr ! Dans un système à la fois complexe mais facile à prendre en main, vous pourrez jongler entre différents Atouts à attribuer à vos personnages. Et plus vous monterez en niveau, plus votre panel d’Atouts s’élargira.

MultiVersus

Cette mécanique est très bien pensée, car elle permet de procurer d’autant plus de satisfaction lorsque l’on joue et rejoue le même personnage. Une fois le niveau maximum atteint, on se sent véritablement maître de notre combattant. Grâce au large panel d’Atouts accessible, nous pouvons même envisager l’élaboration de stratégies plus poussées afin d’exploiter toutes les forces de notre personnages favori. Cela peut également nous pousser à sortir de notre zone de confort et tester tous les membres du roster afin d’augmenter leur niveau. Surtout qu’outre les Atouts, d’autres récompenses peuvent être débloquées à chaque niveau, cela vaut donc largement le coup !

Un univers cartoonesque réussi

Un style et des décors qui donnent la pêche !

Comment passer à côté de la direction artistique de MultiVersus ? Epuré tout en restant dans le sympathique esprit des cartoons Warner Bros., le style graphique est plutôt beau à observer. Les quelques stages disponibles, tous extraits d’un univers précis, s’intègrent parfaitement au jeu et à ses combattants. Notons par ailleurs le passage de Game of Thrones dans le style cartoon qui, étonnamment, est aussi bien réussi !

MultiVersus

En tout cas, l’aspect visuel se prête excellemment au dynamisme du gameplay. Et si vous craignez justement de perdre de vue votre personnage au cœur de la mêlée, pas d’inquiétude, MultiVersus a parfaitement prévu cette éventualité. Un simple passage dans les options vous permettra d’ajuster un halo lumineux autour des combattants (déjà présent par défaut) pour en choisir les couleurs désirées, ce qui sera d’autant plus pratique pour les daltoniens.

MultiVersus

Des doublages mythiques

Niveau sonore, l’ambiance est une nouvelle fois au rendez-vous. Non pas spécialement pour sa bande-son, qui n’en reste pas moins sympathique avec la reprise de certains thèmes familiers, mais pour ses bruitages et, surtout, son doublage. Tout en vous amusant à taper Bugs Bunny, vous reconnaîtrez peut-être la voix emblématique du personnage de cartoon.

L’équipe de MultiVersus a tâché d’inclure au maximum les acteurs de doublage authentiques des personnages, et le résultat est saisissant. Entre les bruits de castagne déjantés et les exclamations des combattants, nous pourrions véritablement nous croire au cœur d’un cartoon.

MultiVersus

Tout le monde est là ! … ou pas ?

Qui dit MultiVersus dit multivers ! Ici, un bel assortiment d’univers tout droit sortis des studios Warner Bros. a été créé. Des Looney Tunes aux DC Comics, en passant par Scooby-Doo, Steven Universe et même Game of Thrones, pas mal de franchises célèbres ont fusionné pour pouvoir donner lieu à ce jeu de combat délirant.

Nous regrettons toutefois une certaine pauvreté du roster. Certes, certains personnages sont déblocables contre de l’argent accumulé après chaque affrontement, mais plus de choix aurait été souhaitable. Nous faisons assez vite le tour des combattants proposés par le jeu, et bien que chacun soit unique, nous sommes encore loin d’avoir un casting véritablement fourni.

MultiVersus

Pour nuancer ce propos, il est essentiel de rappeler que le jeu n’était accessible qu’en alpha fermée. MultiVersus est toujours en cours de développement, nous pouvons ainsi nous attendre à ce que de nouveaux personnages arrivent d’ici la sortie officielle du jeu, et même après. Affaire à suivre, donc !

Notre avis sur MultiVersus

Du fun à n’en plus finir, nous avons pris énormément de plaisir à tester MultiVersus durant sa phase d’alpha fermée ! Entre un gameplay riche et unique à chaque personnage, une difficulté bien dosée (enfin, tout dépend de vos adversaires en ligne) et une ambiance déjantée, ce jeu de combat promet d’être une véritable petite perle.

MultiVersus

Notez d’ailleurs qu’il s’agira d’un free-to-play, qui reposera donc sur plusieurs mécaniques que nous connaissons bien à ce style de jeu, l’exemple en est avec son Passe de combat. Si le principe peut diviser certains fans du genre, MultiVersus n’en reste pas moins extrêmement prometteur, et nous suivrons de très près toute annonce concernant sa sortie.

Si vous êtes à la recherche d’un petit jeu de combat à la Super Smash Bros. et que vous appréciez l’univers des Warner, MultiVersus vous plaira sans aucun doute !

Points forts :

  • La richesse du gameplay
  • Une bonne rejouabilité
  • D’excellents graphismes, bien fluides et dynamiques
  • Les voix de nos personnages préférés !
  • Des références cartoonesques qui font sourire

Points faibles :

  • Un roster de personnages encore très réduit
  • Plus de modes seraient les bienvenus

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook