Neon White : Review d'un jeu mêlant tous les genres entre le paradis et l'enfer

Mise en ligne le mercredi 29 juin 2022 à 09:15 Par Puregamemedia
Facebook

Lorsque vous visualisez le "Ciel", ce royaume éthéré de l'au-delà se présente sous de nombreuses formes. Cela dépend de la personne, mais certains y voient une terre pleine de nuages, d'angelots et de portes nacrées. D'autres pourraient ne le considérer que comme un néant paisible. Et notre paradis à nous alors ? Eh bien, pas de meilleur endroit pour le contempler que Neon White .

Thumbnail Neon White : Review d'un jeu mêlant tous les genres entre le paradis et l'enfer

Dans Neon White, vous incarnez un pécheur (nommé White) qui a la chance de passer du temps très recherché au paradis, où vit et réside un groupe d'êtres angéliques appelés The Believers. Vous êtes chargé de nettoyer le paradis de la saleté qui s'y est répandue - c'est-à-dire les démons - et de le faire rapidement. Si le paradis est considéré comme le paradis, un endroit où nous pouvons être libérés de la souffrance et vivre notre vie après la mort, une vie après la mort pleine de plaisir et de joie... eh bien, on ose dire que Neon White est notre paradis, car ce jeu est divin.

Review Neon White

Le besoin de vitesse de Neon White

Neon White est un jeu tellement intéressant à disséquer et à décrire. C'est un amalgame de genres qui se trouve être la recette d'un jeu incroyable. C'est en partie un jeu de tir à la première personne, mais il ne montre pas d'armes entre les mains du joueur ; c'est un jeu de plateforme 3D, mais pas comme Mario 64 ou Crash Bandicoot ; de même, c'est un jeu de puzzle mais toutes les solutions n'ont pas une réponse définie. Oh, et c'est un jeu de cartes, mais la fonctionnalité n'a pas seulement pour objectif de miser sur une mode.

L'objectif de White est de traverser différents quartiers du paradis et de les nettoyer des démons - c'est toujours l'objectif principal - mais avec une minuterie comptant le temps qu'il faut pour terminer chaque niveau ainsi qu'un système de médailles, vous êtes invité à aller aussi vite que possible pour terminer ces niveaux. Vos outils du commerce sont des cartes trouvées à travers les niveaux qui agissent comme des armes à feu. Vous pouvez les utiliser pour tirer sur les démons et les éliminer. Vous avez droit à deux types d'armes différents et vous pouvez en détenir trois de chaque. Bien que ces armes aient des munitions, le plus souvent, vous les jetez avant de vider le chargeur. C'est grâce à un mécanisme ingénieux dans lequel la défausse de cartes spécifiques a un effet unique.

Vous voyez, les cartes ne tuent pas seulement les démons, mais elles modifient la façon dont vous vous déplacez. Godspeed, par exemple, qui agit comme une sorte de fusil de sniper avec un objectif précis, est abandonné pour que les joueurs avancent à des vitesses incroyablement élevées, ce qui élimine également les ennemis et les barricades sur votre chemin. Le pistolet, appelé Elevate, est jeté pour donner aux joueurs un double saut pour atteindre les zones élevées. L'éclat de la conception de Neon White est lorsque vous trouvez la bonne solution pour résoudre une étape aussi rapidement que possible en sachant quand tirer, quand jeter et trouver des moyens de déjouer le système.

Review Neon White

On va être honnête, il y a toujours un certain scepticisme envers la mécanique des cartes. Après la popularité de jeux tels que Slay the Spire, les cartes étaient « à la mode ». Un piège courant dans lequel de nombreux développeurs tombent est l'utilisation alambiquée des systèmes de cartes, mais la mise en œuvre de cette fonctionnalité par Neon White est simple et facile à comprendre. Les cartes font partie intégrante de la façon dont Neon White joue. Dans des séquences rapides d'une fraction de seconde, vous devez savoir quelles cartes sont dans votre main afin que vous puissiez tirer ou jeter afin d'obtenir un score plus rapide. Revenir à un niveau et changer la façon dont vous avez utilisé la main qui vous a été donnée permet une expérimentation agréable et pourrait changer radicalement votre record de speedrun.

Comme Neon White le souligne et exhorte les joueurs à aller vite et à terminer un niveau aussi vite que possible, c'est formidable que le développeur Angel Matrix ait créé des dizaines d'étapes brèves mais pleines d'adrénaline. Au fur et à mesure que vous progressez dans Neon White, vous passerez d'un niveau à l'autre avec divers segments d'histoire entre les deux. Les niveaux viennent généralement 10 à la fois, et le thème de ceux-ci peut varier selon l'endroit où ils se déroulent au paradis. Neon White incorpore brillamment de nouveaux démons, cartes et obstacles à un rythme naturel et très raisonnable, de sorte que vous ne vous sentez jamais submergé par de nouvelles inclusions. Il acclimate les joueurs à l'utilisation de nouvelles cartes qui peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont ils abordent les obstacles. Et avec les nouveaux obstacles et ennemis, aucun niveau ne se ressemble jamais, il n'y a donc jamais un moment de monotonie .

Parmi les différents niveaux et défis auxquels vous serez confrontés dans Neon White, on vous dira que le véritable potentiel transparaît dans la seconde moitié du jeu lorsque davantage d'outils sont à votre disposition. Le RPG, appelé Dominion, vous permet de sauter en fusée ou, en le jetant, d'utiliser un grappin pour atteindre des zones éloignées. Le saut de fusée est l'une de nos fonctionnalités préférées dans les jeux FPS, que ce soit dans Team Fortress 2 ou Quake, donc Dominion rend la navigation dans les obstacles et l'arrivée si revigorantes. Utiliser le grappin de Dominion est tout aussi amusant, vous propulsant vers l'avant à des vitesses si élevées que cela nous fait littéralement nous pencher très près de l'écran pour suivre la course folle et avoir, par la même occasion, le même air malade que White.

Si vous êtes comme nous, vous serez la plupart du temps sur le bord de votre siège dans Neon White, car cela crée une telle joie de se déplacer dans les airs et d'obtenir un nouveau record de speedrun. On doit noter que Neon White propose un contrôle incroyablement fluide, donc même lorsque vous êtes propulsé à grande vitesse en raison de vos cartes, il y a une quantité impressionnante de contrôle sur la façon dont vous vous déplacez.

Review Neon White

Neon White n'est pas un jeu à un tour en matière de conception de niveaux. Après chaque lot de missions, vous serez amené dans une zone centrale qui vous offre un moment pour souffler un peu et profiter de la progression de l'histoire sans interruption. Vous pouvez accorder des cadeaux – des objets de collection trouvés à différents niveaux – aux personnages afin d'augmenter leur niveau de relation avec vous. Cette activité ne doit pas être ignorée, car vous manquez en fait une grande partie de l'histoire, mais plus important encore, certaines des plus grandes missions de Neon White.

Appelées quêtes secondaires, celles-ci sont périodiquement déverrouillées et vous permettent de jouer à travers des niveaux qui renversent vos attentes quant à ce qu'un niveau Neon White peut vraiment être. Violet, une sociopathe sadique et violente, a des quêtes secondaires qui ressemblent à quelque chose de I Wanna Be the Guy, avec des centaines et des centaines de pics dangereux nécessitant précision et timing. Les quêtes annexes de Jaune, en revanche, vous interdisent de défausser. Vous vous sentez étrangement nu, ne pouvant pas réaliser de double saut et accélérer à travers les obstacles, vous devez donc compter uniquement sur les balles et les compétences des plateformes. Vous pouvez vraiment apprécier la conception des niveaux d'autant plus une fois que vous voyez les façons créatives dont les mécanismes de jeu de Neon White sont utilisés à la fois dans les quêtes secondaires et dans le jeu principal.

Review Neon White

Assembler les pièces

À la fois dans son gameplay et à travers son récit, Neon White nous a embarqué et ne nous a pas lâché jusqu'à ce qu'on l'aie fini. Les personnages originaux de Neon White sont ceux que vous aimez ou que vous aimez détester, du bro-tastic Yellow au sadique Violet. Chaque personnage prend vie grâce à un excellent doublage avec certains des plus grands de l'industrie. On parle de Steve Blum, qui est un vétéran parmi les vétérans ; il est connu pour son rôle de Spike dans Cowboy Bebop avec sa voix profonde et cool, mais résumer son impressionnante filmographie à un seul rôle ne lui rend pas tout à fait justice. Néanmoins, Steve Blum, comme dans tous ses rôles, a apporté son A-game et se surpasse en tant que White amnésique maladroit.

C'est le doublage qui nous convainc vraiment que ces personnages sont des gens qu'on devrait aimer ou détester. Le méchant de Neon White, Green, est un personnage vraiment redoutable dont la présence intimidante est soulignée par la performance bourrue et presque primitive de Ben Lepley. Lepley n'est pas étranger au doublage ou aux rôles ultra-masculins – un regard sur son personnage Dedue dans Fire Emblem: Three Houses et vous saurez le type de personnages qu'il joue. Les principales femmes de Neon White sont également absolument fantastiques dans ce qu'elles font, avec la performance hypnotique d'Alicyn Packard pour Red et la prise sadique et intentionnellement immature de Courtney Lyn sur Violet insufflant tellement de vie à leurs personnages à des niveaux que d'autres jeux ne peuvent pas atteindre.

Review Neon White

Parce que White est victime de perte de mémoire, la vérité derrière ce personnage est progressivement révélée au fur et à mesure du jeu. Leurs passés entremêlés sont remplis de moments sérieux et même sincères, bien que le récit principal conserve généralement un ton assez maladroit tout du long. L'humour est souvent assez bien amené. Une grande partie de l'humour est basée sur la culture des mèmes aujourd'hui, tandis que la bizarrerie pure et simple de plusieurs personnages comme Yellow ou l'ange Mikey est très amusante.

Review Neon White

En somme, entre son scenario, ses doublages, sa bande-son et son univers à la fois froids et étrangement coloré, Neon White est une perle qu'il vous faut tester !

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.