Steelrising - Un Soulslike étrange et extrêmement prometteur

Mise en ligne le vendredi 17 juin 2022 à 12:02 Par Puregamemedia
Facebook

Un cadre créatif peut faire beaucoup pour un jeu. Pour en avoir la preuve, ne cherchez pas plus loin que Steelrising, un Soulslike actuellement en développement, prévu en septembre par Spiders.

Thumbnail Steelrising - Un Soulslike étrange et extrêmement prometteur

Unique en son genre, l'histoire se déroule dans une version alternée de la Révolution Française, dans laquelle le roi Louis XVI tient Paris en otage avec une armée d'automates mécaniques. Vous incarnez Aegis, un automate doué d'une conscience, envoyé par Marie-Antoinette pour mettre fin au règne de terreur du roi en vous frayant un chemin entre son armée de robots.

Bien sûr, le jeu ne peut pas se rabattre uniquement sur son histoire, son gameplay doit également fonctionner pour que le jeu réussisse. 

SteelrisingDétruire les monstruosités mécaniques est agréables.

Au niveau des combats, Steelrising n'apporte pas trop de nouveautés par rapport aux autres Soulslike : gestion de l'endurance et punir les erreurs des ennemis. Néanmoins, son combat est engageant, les attaques ont un impact satisfaisant et rendent la cible vulnérable, ce qui rend chaque combat contre un automate gratifiant.

Beaucoup de Soulslike ne trouve pas un bon équilibre entre risque et récompense à chaque coup d'arme, mais Steelrising  a une bonne compréhension des fondamentaux : chaque mouvement et attaque d'Aegis semble pertinent. 

La variété des ennemis dans Steelrising est aussi impressionnante, chacun ayant leurs propres forces et faiblesses. Certains robots crachent du feu, d'autres lancent des boules de métal infusées avec de la foudre. Les automates peuvent être petits et agiles, comme ils peuvent être grands et brutaux. Les bruits mécaniques et les mouvements de ces machines les rendent  intimidantes, ce qui rend les combats beaucoup plus mémorables. 

SteelrisingCertains combats semblent un peu trop injustes.

Cela dit, il y a des éléments de Steelrising qui semblent incomplets : trop souvent, vous penserez que vous avez esquivé une attaque seulement pour subir une autre après une quantité stupéfiante de dégâts à la fin de l'animation d'esquive. Certaines animations de l'ennemi sont presque impossibles à prédire, et tandis que les mouvements saccadés et soudains des automates fonctionnent bien pour les rendre étranges et terrifiants, ils ne sont pas pratiques quand il s'agit de les combattre.   

Certaines armes ne permettent pas de bloquer, mais certaines attaques vous donneront l'impression que bloquer est une meilleure option qu'esquiver. Il y a des moments où le jeu semble ne pas vous donner les outils nécessaires pour triompher.

Heureusement, Steelrising parvient à insuffler de la variété dans son combat grâce à ses armes : Il y a plein d'appareils étranges et merveilleux à utiliser au combat. Par exemple, une des classes de départ utilise une paire d'éventails qui peuvent servir de bouclier, il y a aussi une classe qui utilise une boule au bout d'une chaîne que vous pouvez allumer pour des dégâts supplémentaires.

Parmi ces armes on trouve aussi des armes à distances et des armes lourdes qui peuvent infliger différents debuffs sur vos ennemis. Si Spiders pouvait se concentrer sur les mécaniques de combat du jeu, alors la compagnie pourrait avoir créé quelque chose de spécial. 

Steelrising Steelrising a beaucoup de paysages diversifiés, qui sont toujours fascinants.

Même si les combat peuvent parfois devenir un peu répétitifs, cela ne devient jamais un problème, et c'est grâce à la direction artistique du jeu. La version de Paris créé par Spiders est magnifique : le feuillage miroitant la lumière du soleil, masquant à peine les automates qui se cache à chaque coin de rue. Les automates eux-mêmes, qui sont brillamment dérangeants, se déplaçant d'une manière particulière qui les rend à la fois élégants et sinistres. Ces mouvements sont accentués grâce à une conception sonore de qualité, renforçant la présentation du jeu.

Le voice-acting est solide, il est à peu près au même niveau que le jeu précédent de Spiders : GreedFall. Néanmoins, il y a une dépendance importante des longs registres de texte pour raconter l'histoire, et les personnages la racontent d'une manière maladroite et trop expositoire. Ce n'est pas un problème grave, mais une histoire mieux exécutée serait un plus. 

SteelrisingLes dialogues sont peut-être un peu trop expositoires, mais il y a un grappin dans le jeu. Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. 

Malgré cela, l'histoire est unique en son genre : Rencontrer des figures de la Révolution Française comme Marie Antoinette ou le marquis de Lafayette, est une nouveauté qui fait sourire dans un Soulslike. On ne dit pas qu'on veut un Mecha-Louis XIV géant avec des tourelles montées sur ses épaules comme Boss final, avec La Marseillaise comme thème, mais si cela devait arriver, on ne dirait pas non !

Steelrising établit un bon équilibre entre une histoire bêtement attachante et vraiment intrigante, et si Spiders profite du potentiel de cette histoire, alors le jeu pourrait être un véritable succès.

Source - Traduction : TechRaptor

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.