The Last of Us Part 1 Review : Un remaster aux graphismes coûteux

Mise en ligne le lundi 05 septembre 2022 à 09:10 Par Puregamemedia
Facebook

The Last of Us  est un chef-d'œuvre indéniable, un titre bien conçu qui peut légitimement figurer sur la liste des «Meilleurs jeux des dix dernières années». Mais c'est là que réside le problème : l'original Last of Us sur PS3 a moins de dix ans et a déjà été suivi d'un remaster PS4 appelé, sans surprise, The Last of Us Remastered.

Thumbnail The Last of Us Part 1 Review : Un remaster aux graphismes coûteux

Avec ce nom déjà pris, Sony a maintenant sorti  The Last of Us Part 1 sur PS5, mais ne vous y trompez pas : il s'agit du même titre PS3 auquel vous avez joué plusieurs fois auparavant, remasterisé et avec un prix premium étiquette.

Pour faire une petite piqure de rappel, c'est l'histoire de Joel et Ellie, un survivant et un enfant dans un monde ravagé par une épidémie qui a détruit la civilisation telle que nous la connaissons. Dans le rôle de Joel, vous voyagerez à l'autre bout des États-Unis à la recherche de réponses et d'une vie meilleure, tout en faisant de votre mieux pour protéger Ellie face à un monde implacable.

Dans le cadre du jeu, le champignon cordyceps - un parasite qui cible et s'empare des insectes pour propager ses spores - a muté et s'est adapté aux humains, entraînant une variété de mutations horribles qui transforme l'hôte en un tueur stupide. C'est une tournure intéressante sur le trope standard de "l'apocalypse zombie", rendu d'autant plus terrifiant si vous avez déjà pris le temps de lire sur le cordyceps tel qu'il se comporte dans la réalité.

Jouant principalement en tant que Joel, vous vous installerez dans une vue à la troisième personne (derrière l'épaule), dans des États-Unis post-apocalyptiques, généralement avec un compagnon contrôlé par l'IA. Dans certains segments, vous explorerez l'environnement, reconstituant lentement (en tant que joueur pour la plupart, bien qu'Ellie soit un peu à l'abri à 14 ans) comment ce monde est né. Vous serez obligé de combattre d'autres survivants ou, pire encore, les êtres ressemblant à des zombies qui ont renversé le monde. Joel est équipé d'un arsenal d'armes, des fusils aux 2x4 ou aux briques, et peut fabriquer des objets comme des packs de santé et des shivs, ces derniers étant non seulement utiles pour tuer furtivement des zombies, mais aussi pour accéder à des portes verrouillées qui contiennent des fournitures toujours utiles.

Naughty Dog a minutieusement déménagé pour amener The Last of Us aux temps modernes en termes de visuels. Le modèle d'Ellie semble tout droit sorti de The Last of Us Part 2 – et l'est probablement, grâce aux séquences de flashback trouvées dans ce jeu – tandis que les effets d'éclairage de la partie 2 ont également été utilisés. À première vue, The Last of Us Part 1 semble aussi bon, sinon meilleur, que n'importe quel titre PS5 actuel. Les cinématiques sont là où ce remaster brille, avec des modèles, des animations et des expressions faciales extrêmement réalistes. Le soin et l'attention apportés au  lifting de la partie 1 sont louables, même si malheureusement – ​​et tout comme un véritable lifting – ils sont finalement superficiels.

Le vrai problème avec ce package est que le gameplay n'a pas reçu le même traitement. Malgré les promesses concernant le comportement de l'IA qui aurait été amélioré, vous remarquerez immédiatement que ce n'est pas franchement la cas lorsque votre compagnon PNJ sort à découvert juste devant des ennemis humains ou zombies… tout comme en 2013 ; heureusement, cela n'a pas d'importance pour le gameplay, car ce n'était pas le cas non plus à l'époque.

Petit frisson lorsque la lampe de poche s'est éteinte pour la première fois et qu'une invite à l'écran suggére de remuer ma manette pour le rallumer. Alors qu'il s'agissait de standard à l'époque, des énigmes ou des segments d'échelle inutiles où vous vous faufiliez dans des passages étroits - c'est-à-dire des morceaux qui cachaient la PlayStation en chargeant la prochaine zone à explorer - se démarquent maintenant que nous avons des SSD ultra-rapides.

The Last of Us Part 1

Seul bémol, depuis le temps, on connait l'histoire du jeu, de son début jusqu'à sa fin et cela gâche un peu la plaisir soyons honnêtes. The Last of Us Part 1 c'est un peu comme un film qu'on a déjà vu plusieurs fois, on prend plaisir à y retourner, mais on n'aura jamais la même sensation que la première fois qu'on l'a vu. Ce remaster s'adresse donc plutôt a une catégorie de gamer qui n'a pas connu l'expérience PS3 et/ ou PS4 et qui souhaite découvrir ce très bon univers à travers ce titre.

The Last of Us Part 1

En somme, The Last of Us Part 1, c'est un peu comme un vieux jeu PC qui reçoit un pack de textures HD par un moddeur, sauf que cela s'est déjà produit, officiellement, sur PS4 et se produit à nouveau maintenant. Et vous payez, encore une fois, un peu plus cher pour ce résultat.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.