Test de Vampire: The Masquerade – Swansong, entre intrigues, trahisons et vampires

Mise en ligne le jeudi 19 mai 2022 à 16:17 Par Geno
Facebook

Directement inspiré de l’univers du jeu de rôle papier, Vampire: The Masquerade – Swansong nous propose de suivre les aventures de trois vampires, réunis au cœur de Boston pour résoudre une situation de crise. Ce RPG narratif a-t-il su satisfaire notre soif d’action ? Découvrez-le grâce à notre test de ce jeu signé Nacon et Big Bad Wolf Studio.

Thumbnail Test de Vampire: The Masquerade – Swansong, entre intrigues, trahisons et vampires

Code Rouge à Boston

Il s’agissait d’une simple cérémonie. Une fête pour célébrer la réunification de la Camarilla de Boston. Pourtant, tout a rapidement tourné au vinaigre, transformant ce joyeux événement en véritable bain de sang. Comment les choses ont-elles pu dégénérer à ce point ?

Vampire Swansong Code Rouge

Le Code Rouge, synonyme d’alerte, a été lancé auprès de toutes les créatures de la nuit de Boston. Notre histoire commence alors que les vampires se réunissent à l’abri des regards afin de gérer cette crise. Le mystère plane sur ces sombres événements, et il vous incombe de le résoudre ! Par le biais de trois personnages principaux, vous arpenterez différents lieux liés à l’enquête afin de démêler le vrai du faux, et faire ressortir ce qui s’est véritablement passé cette nuit-là.

Successivement, vous alternerez ainsi entre les points de vue de la flamboyante Emem, du distingué Galeb et de la tourmentée Leysha. Chaque personnage possède sa propre histoire, aussi bien nos protagonistes que les autres vampires du Monde des Ténèbres. Si vous pouvez y accéder depuis votre menu « Boston », le voile sur certains éléments de leur passé se lèvera également au fur et à mesure de l’aventure, ce qui ne cessera d’enrichir l’intrigue... pour notre plus grand plaisir.

Leur tâche s’avérera cependant bien plus complexe qui n’y paraissait, tant les dessous du Monde des Ténèbres recèlent de terribles secrets...

Vampire Swansong Protagonistes

… Mais nous ne vous en révélerons pas plus. L’histoire est le cœur de Vampire: The Masquerade – Swansong, et la découvrir par vous-même ne fera que rendre cette expérience plus réussie. Tel un puzzle qui s’assemble petit à petit, l’intrigue du jeu gagnera progressivement en sens, jusqu’à prendre la forme d’un magnifique tableau.

Nous pourrions reprocher une mise en place assez lente, avec des moments plus longs et bien moins palpitants que d’autres. Toutefois, l’univers de Vampire: The Masquerade – Swansong fascine. Outre l’intrigue principale, chaque personnage est finement travaillé et possède son identité propre. Leur diversité fait grandement plaisir à voir, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Le jeu met ainsi en avant des individus uniques, avec lesquels le joueur se liera certainement d’une façon ou d’une autre.

Vampire Swansong Emem

Entre narration et RPG, chaque choix compte

Vampire: The Masquerade – Swansong met en avant un concept original, et qui fonctionne à merveille. Dans ce jeu, vous alternerez fréquemment entre des phases d’enquête, de brefs moments d’action à entreprendre, ainsi que des phases de dialogue avec les autres personnages. Si nous devions y relever une grande qualité, c’est le sentiment de liberté. Selon ce que vous décidez ou non d’entreprendre, l’intrigue pourrait bien prendre une toute autre tournure.

Ainsi, Vampire: The Masquerade – Swansong est une expérience qui sera rarement la même pour tout le monde. A la Life is Strange, plusieurs routes s’ouvriront au joueur, l’amenant vers différentes fins en fonction de ses interactions et décisions passées. Le jeu possède de ce fait une très belle rejouabilité, accrue par la présence d’un récapitulatif à la fin de chaque scène jouée. Saurez-vous découvrir la quinzaine de fins différentes de Vampire: The Masquerade – Swansong ?

Vampire Swansong Tableau de Fin

Mais si cette aventure narrative se veut particulièrement originale, c’est grâce aux éléments de RPG qu’elle met en avant, notamment grâce à son système de compétences. Au terme de chaque scène, vos personnages gagneront des points d’expérience à répartir dans différents talents. Entre Persuasion, Sécurité ou encore Déduction, vous pourrez choisir les armes de prédilection de chaque protagoniste afin de résoudre les mystères du Monde des Ténèbres.

Les feuilles de personnage et leurs disciplines sont claires, bien organisées, nous savons toujours ce que telle amélioration pourra concrètement nous apporter en jeu. La plupart des choix d’interaction afficheront à quel niveau s’élève votre maîtrise de certaines compétences, indiquant si ce que vous souhaitez entreprendre vous est accessible ou non. Sur ce point, Vampire: The Masquerade – Swansongest donc une nouvelle fois une franche réussite.

Vampire Swansong Fiche de Personnage

Pour chaque action menée, vous vous servirez de différents types de points. Utiliser une compétence vous fera perdre en Volonté, tandis qu’user de vos pouvoirs de vampire vous fera gagner en Faim. Un manque de Volonté peut bloquer vos interactions et leur réussite, mais une Faim trop élevée peut rapidement s’avérer dangereuse pour votre personnage. S’il souhaite regagner en sanité, il lui faudra se « nourrir » quelque part, et discrètement pour ne pas accroître la suspicion qui pèse sur vous…

Des objets pourront également vous aider à gérer ces jauges, à utiliser précautionneusement selon vos besoins. Enfin, sachez que certaines de vos actions pourront faire gagner des Traits ou des Talents à vos personnages. Il peut tout aussi bien s’agir de bonus que de malus, soyez donc vigilant !

Vampire Swansong Trait

Le gameplay vous incite ainsi constamment à réfléchir à vos actes. Servez-vous intelligemment de vos atouts, et vous réussirez sans nul doute à mettre au jour les terribles affaires qui entourent cette cérémonie nocturne.

Une ambiance immersive mais perfectible

Pour accompagner la riche narration de Vampire: The Masquerade – Swansong, une ambiance digne de ce nom est nécessaire. Le pari est ici plutôt bien réussi, avec la présence de décors travaillés, que nous apprécierons fouiller dans les moindres recoins. Le caractère unique des personnages est également bien appuyé, avec un character design intéressant pour chacun d’entre-eux. D’un simple coup d’œil, nous pouvons deviner le côté diva d’Emem, ou encore la noblesse de Galeb.

Vampire Swansong Leysha

Là où l’aspect graphique pêche toutefois, c’est dans sa technique et ses animations, gros point noir de ce RPG narratif. Plusieurs petits bugs sont rencontrés par-ci par-là, brisant par moment de façon assez radicale l’immersion. Des textures de cheveux folles, des légères téléportations, des modèles qui n’ont pas entièrement fini de charger… Sans nuire au gameplay, ces quelques désagréments peuvent toutefois refroidir. Il en va de même avec les expressions arborées par les personnages, qui mériteraient d’être plus marquantes et bien moins rigides pour coller avec l’intensité du récit.

Nous pouvons cependant saluer une bande-son enivrante. L’OST de Vampire: The Masquerade – Swansong nous transporte véritablement dans son univers, avec plusieurs thèmes qui tâcheront de vous marquer au cours de votre progression.

Une expérience narrative facile d’accès

Si nous devions relever l’un des gros points forts de Vampire: The Masquerade – Swansong, c’est bien son accessibilité. Que vous soyez complet néophyte du « Monde des Ténèbres » ou grand fan de l’univers du jeu de rôle, vous ne serez jamais perdu ni noyé dans un flot d’informations. Pour mieux comprendre le lore, il vous suffira de faire preuve de patience, de ne pas expédier les scènes, et de prendre le temps d’étudier les descriptions de chaque terme énoncé.

Vampire Swansong Confrontation

Lors des dialogues, vous pourrez accéder à tout moment à votre menu. Donc si ce que racontent les personnages vous semble totalement incompréhensible, pas de panique ! Un petit passage dans le Codex saura vous rafraîchir la mémoire ou vous inculquer de nouvelles notions, de quoi reprendre le contrôle sur le contexte. Les quelques phases dites de Confrontation, décisives pour la tournure de l’histoire, vous accordent par ailleurs généralement le droit à l’erreur. Au pire des cas, vous pourrez recommencer chaque scène à loisir, ce qui vous permettra de tenter les options les plus risquées.

Côté gameplay, la prise en main n’est pas bien compliquée non plus. Son système de points d’expérience est accessible aux novices du genre, tout comme les phases de dialogue et d’exploration. Même les quelques QTE ne devraient poser aucun souci, tant ces derniers vont droit au but. Nous pouvons également souligner la présence d'éléments, tels que l'Auspex (un pouvoir stimulant vos cinq sens), pour vous guider à travers vos objectifs. Leur utilisation ne sera pas sans coût, mais vous ne serez ainsi jamais complètement perdu dans la démarche à suivre pour progresser.

Vampire Swansong Auspex

Notre avis final

Vampire: The Masquerade – Swansong est une belle introduction à l’univers du jeu de rôle papier. Grâce à une histoire prenante, dont le scénario dépend de chacun de nos actes, nous nous sentons constamment impliqué dans son riche univers. Il est plaisant de voir l’évolution des personnages, la tournure que prend l’intrigue, mais aussi d’avoir la sensation constante d’y jouer un rôle à part entière.

Vampire Swansong Prince

Si la technicité des graphismes viserait à être affinée, l’ambiance n’en demeure pas moins très jolie. De nombreux éléments de gameplay, améliorables grâce aux points d'expérience, viennent aussi constamment enrichir votre avancée. Vampire: The Masquerade – Swansong est ainsi une expérience qui vaut la peine d’être tentée, ne serait-ce que pour suivre les palpitantes aventures d’Emem, Galeb et Leysha.

Points forts :

  • Un scénario fascinant, aux multiples rebondissements
  • Une compréhension simple et accessible de son univers
  • Des mécaniques de RPG et d’enquête intéressantes
  • Une ambiance globale en jeu charmante

Points faibles :

  • Un certain manque de technique
  • L’animation et les expressions des personnages, dont la rigidité peut briser l’immersion

 

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

Actualités vampire the masquerade swansong