World of Warcraft : un arbre des talents old-school pour Dragonflight
Mise en ligne le mercredi 20 avril 2022 à 09:51 Par PuregamemediaLa nouvelle extension World of Warcraft : Dragonflight embarquera enfin les joueurs vers les Dragon Isles, où ils pourront enrôler les nouveaux personnages Dracthyr et jouer la nouvelle classe d’Evoker. Mais en dehors du nouveau contenu rempli de fantaisie, Blizzard va également se concentrer sur la refonte d’anciens systèmes avec Dragonflight. Plus précisément, le tant critiqué arbre des talents va avoir droit à sa première mise à jour majeure en près d’une décennie.
World of Warcraft et arbre des talents : un retour aux sources ?
Lors d’une séance de briefing, Polygon a interviewé le concepteur narratif principal Steve Danuser, ainsi que le concepteur de combat principal Brian Holinka à propos de ce qu’apportait la refonte de l’arbre des talents à World of Warcraft : Dragonflight.
A l’époque de World of Warcraft : Mists of Pandaria, Blizzard avait remplacé le système de talents, originellement basé sur un arbre, par un petit groupe de compétences très puissantes que les joueurs pouvaient choisir. Tandis que le jeu a regagné en lisibilité, surtout pour les nouveaux joueurs, il a aussi perdu en profondeur, ce que Blizzard cherche justement à ramener au jeu.
Dans Dragonflight, Blizzard va complètement remanier le système des talents et le ramener vers la forme d’un arbre. Lorsque les joueurs vont monter en niveau, ils débloqueront des points à ajouter dans l’un des deux arbres de compétences pour leur personnage. Le premier est un arbre de compétences de classe, tandis que le second est un arbre de compétences de spécialisation (l’arbre de spécialisation sera différent selon les spécialisations activées par les joueurs).
Tandis que les joueurs ne pourront pas mettre des points dans plusieurs spécialisations, comme dans Wrath of the Lich King, ce nouveau système permettra en revanche la customisation et l’hybridation. Est-ce que les joueurs veulent jouer à fond dans leur classe fantasy ? Ou pousser leur spécialisation unique plus loin ? Les joueurs n’auront qu’un nombre limité de points à allouer, mais ils seront capable de rapidement passer d’un talent à un autre lors d’activités ou de raids de boss, grâce au nouveau système de chargement.
Image : Divertissement Blizzard
Une refonte peu perturbatrice pour les joueurs
Avec les nouveaux arbres, les joueurs seront donc capables d’étendre et customiser leurs classes afin de répondre à leurs besoins. Cependant, Blizzard a souligné que même si les joueurs pourront s’occuper de leurs classes différemment, il s’agit toujours des classes qu’ils connaissent (en dehors, bien sûr, de la nouvelle classe d’Evoker).
“Le but est que les joueurs puissent se sentir à l’aise en jouant les classes qu’ils connaissent,” a confié Holinka. “Nous ne voulons pas trop les perturber, que quelqu’un se connecte le jour du patch et se dise ‘tout a changé dans mes bars d’action, je ne sais plus comment jouer cette classe que je joue depuis 10 ans.’”
Holinka a clairement affirmé que l’équipe souhaitait préserver ce que les joueurs connaissaient, et les joueurs à la recherche de quelque chose de familier pourront confectionner leur personnage d’une “façon très confortable et familère.” Cependant, le contraire est aussi vrai, et les joueurs pourront construire quelque chose d’encore meilleur pour leur classe préférée.
“Vous savez, pour beaucoup des talents, nous avons essayé de nous dire ‘Hey, quelles sont les meilleures choses que nous avons créé pour ces classes et ces specs au cours de ces dernières années’”, dit Holinka. “‘Les traits d’Azerite, les artéfacts, les capacités de Covenant… Quelles sont les choses les plus cools que nous avons ? Il faut que nous intégrons ça dans un arbre des talents pour que les joueurs puissent faire des choix et obtenir à nouveau ces choses cools.”
Holinka a expliqué qu’ils allaient choisir parmi les capacités et les traits les plus populaires pour chaque classe, bien que les joueurs ne doivent pas s’attendre à ce que toutes les choses cools qu’ils ont pu avoir reviennent. En tout cas, la chose est plutôt sûre concernant tout ce que les joueurs considèrent comme “iconique”.
Enfin, il a été demandé si les arbres des talents seraient plus faciles à développer à l’avenir, ce que Holinka a confirmé faire partie de leur réflexion.
Après quasiment une décennie d’un processus de sélection très rigide, avec selon Holinka seulement “environ sept choix possibles pour votre personnage”, et sans Azerite majeur, ni artéfact, ni de système de Covenant adjacent dans Dragonflight, la refonte des talents semble être l’un des plus gros changement de cette nouvelle extension. Aussi excitante que peut être la nouvelle classe, le nouveau système de talents promet d’apporter un véritable vent de fraîcheur pour la prochaine ère de World of Warcraft.
Source - Traduction : Polygon