Guide des Cartes Krosmaga : Coût, body, rareté, famille, dieu, plateau, collection

Guide des Cartes Krosmaga : Coût, body, rareté, famille, dieu, plateau, collection
J'aime l'article :

Présentation

Sur Krosmaga, comme sur un très grand nombre de jeux de cartes, les cartes justement, sont classées par rareté. La rareté, contrairement à ce que l’on pense, ne définissent pas forcément toujours la puissance de la carte, toutefois, il est à noter que plus la rareté est élevée plus la carte peut être intéressante. Mais comme précisé, la rareté ne fait pas à elle seule la puissance de la carte. Pour déterminer l’intérêt d’une carte, il faut tout prendre en compte. Ainsi, on préférera parfois une carte moins jolie, moins rare, mais plus efficiente, parce que le deck le nécessite.

Pour les collectionneurs cependant, la rareté est une valeur. Sur Hearthstone par exemple, certains joueurs aimaient exposer leur collection en mettant des cartes dorées, de rareté souvent très élevée, dans leur deck de tournoi. Certains allant même jusqu’à crafter leur deck entièrement en cartes golds. Heureusement pour nous, Krosmaga n’intègre pas de cartes dorées, mais seulement les raretés, en plus des capacités et des statistiques de la carte. C’est sur l’ensemble de ces points que nous allons nous attarder, afin de permettre à ceux qui prendraient Krosmaga en cours de route, de s’y retrouver le plus rapidement possible.

Et puisque nous parlons de ce qui fait l’intérêt, la valeur d’une carte, attardons-nous sur le plus important, finalement : le corps de la carte. De quel bois est-elle faite ? Comment s’articulent les données, et à quoi correspondent-elles ?

Pour commencer, une carte Krosmaga porte un nom qui sort tout droit de l’univers du Krosmoz, et les illustrations ne vous seront pas étrangères si vous avez suivi les jeux, la série et le film d’Ankama. Pour le reste, vous trouverez sur la carte différentes choses qui vous seront habituelles si vous jouez aux jeux de cartes et de plateau, car Krosmaga combine les deux.

 

 

Le body, puisqu’il s’agit désormais du terme le plus utilisé pour désigner le corps de la carte, se décompose ainsi : le coût d’invocation, les points d’attaque, les points de vie, les points de mouvement, la description et la famille de la carte. N’oublions pas la rareté, son type (créature ou sort), ainsi qu’un autre point : est-ce une carte neutre ou une carte de classe, s’agit-il d’une créature ou d’un sort ?

Ici, dans l’exemple que proposait Ankama pour présenter sa carte nous voyons une créature, neutre, de rareté Krosmique (gemme violette), du nom de Dark Vlad, coûtant 5 Points d’Action (l’étoile bleue), et disposant de 2 points d’attaque, 4 points de vie et 3 points de mouvement. La carte dispose d’un effet, visible dans sa description, et appartient à la famille des Iop (tout en n’étant pas une carte de classe évidemment).

Mais avant d’approfondir le sujet, un petit rappel au sujet des cartes :

  • Les cartes neutres ne contiennent pas de sorts ;
  • Chaque Dieu dispose d’un lot de 25 cartes composé de sorts et de créatures ;
  • Les cartes d’un Dieu ne peuvent être utilisées avec un autre Dieu, sauf en jeu, lorsqu’un effet de carte le permet.

 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

 

Les Points d’Action

Vous les trouvez sur toutes les cartes, ils sont représentés par un chiffre allant de 0 à 20, dans une étoile bleue. Ces points représentent le nombre de points d’Action dont vous avez besoin pour pouvoir invoquer la carte. Les Points d’Action se trouvent en bas, à droite de votre plateau, et se rechargent à chaque tour, ils vous permettent de jouer des cartes sort ou de créature. Vous pouvez en avoir un maximum de 10, mais votre réserve, elle, peut en contenir plus, que vous pouvez cumuler à vos Points d’Action actifs, lors de votre tour. Ainsi, si vous disposez de 3 Points d’Actions, car vous êtes au tour 3, mais que vous souhaitez jouer Dark Vlad ce même tour, vous pouvez, si vous disposez de 2 Points d’action dans votre réserve de Point d’Action ; les ajouter à vos Points actifs, et ainsi invoquer votre créature, car, 3 +2 = 5 (5 étant le coût d’invocation de Dark Vlad).

 

 

Certaines cartes vous permettront de réduire ou d’augmenter le coût d’invocation des cartes, cette valeur pourra donc être soumise à rude épreuve, tout comme bénéficier d’une réduction de coût, vous permettant d’invoquer une carte à coût d’invocation élevé, plus rapidement.

 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

Les Points d’Attaques et de Vie

Ces deux valeurs auraient pu être présentées séparément, comme habituellement, mais il apparaissait nécessaire de les présenter ensemble, car les deux vont de paire. Les points d’attaque, comme vous pouvez le lire sur l’illustration proposée par Ankama, sont les dégâts infligés par la carte, et les points de vie sont les points de dégâts que l’invocation peut encaisser avant de mourir et disparaître du plateau. Mais prenons un exemple : Dark Vlad ici présent dispose de 2 Points d’Attaque et de 4 Points de Vie. Il frappe à 2 et peut encaisser 4 dégâts avant de s’évaporer. Mais voyons en détail ce qu’il se passe dans différentes situations. Notez que pour cet exemple, nous ne tiendrons pas compte des effets des cartes, mais simplement de leur valeur d’Attaque et de Vie. Nous verrons plus tard pour les effets.

Dans ce premier exemple, Moogr et Dark Vlad ont les mêmes valeurs d’Attaque et de Vie. 2 d’Attaque, et 2 Points de vie chacun. Lorsque ces deux cartes vont se rencontrer, elles vont chacune perdre 2 points de vie en s’affrontant la première fois. Puis, si personne n’est parvenu à se débarrasser de l’une ou de l’autre avec un sort avant le prochain affrontement, elles s’affronteront à nouveau et s’infligeront à nouveau 2 points de dégâts, ce qui fera tomber leurs pV à 0 chacun. Les deux créatures mourront, match nul. Les deux joueurs perdront donc une carte sur le terrain, mais il faudra 2 tours pour que les deux créatures meurent.

Dans ce deuxième exemple, Dark Vlad affronte le Piou Royal. Les statistiques d’attaque et de vie de Dark Vlad ne lui permettront pas de survivre à une attaque du Piou Royal… Le Piou Royal disposant de 4 points d’attaque et 5 points de vie, il résistera parfaitement à l’attaque de 2 de Dark Vlad, et l’écrasera en un tour, car il dispose de 4 points d’attaque, contre 4 Points de Vie en face. La soustraction est assez simple, et relève du niveau primaire : 4 – 4 = 0. Dark Vlad meurt en un coup et le Piou Royal survit à l’affrontement. Toutefois, le Piou Royal encaisse les dégâts de Dark Vlad, il survit, mais avec 2 points de Vie en moins. Au prochain tour il ne lui restera plus que 3 points de Vie, il sera alors à la portée d’une autre créature, ou d’un sort.

Et enfin, dans ce troisième exemple, Dark Vlad affronte un adversaire plus faible que lui, après s’être fait laminer plus haut, il était temps de lui laisser sa chance. Nous avons donc choisi pour lui un adversaire à sa mesure : le Marcassinet. Mais trêve de plaisanterie. Dark Vlad s’arme pour le combat. Avec ses 2 Points d’Attaque, Dark Vlad va faire descendre à 0 les points de vie du Marcassinet, et grâce à ses 4 points de vie, survivra, car le Marcassinet ne lui infligera qu’un point de dégât. Ses Points de Vie passeront donc à 3. Belle performance pour notre Vladichou…

 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

Les Points de Mouvement

Sorti tout droit des jeux de plateau, les points de mouvements représentent le nombre de pas que fera votre invocation, sur le plateau. Pour faire plus simple, imaginez que vous jouez à un jeu de société de type Monopoly, vous avancez d’un nombre de case défini par le lancer de dé, pour Krosmaga, les créatures font pareil, sauf que ce n’est pas le lancer de dés qui décide, mais le nombre de Points de Mouvement dont dispose la carte.

 

 

Dark Vlad (toujours lui), dispose de 3 Points de Mouvement, ce qui signifie qu’il se déplacera de trois cases à chaque fin de tour. Sur le trajet il pourra rencontrer une des créatures qui nous a servi d’exemple ci-dessus, il devra alors les affronter et sortir victorieux (ou perdre).

Les Points de Mouvements sont très importants dans votre stratégie. Car ils peuvent forcer votre adversaire à faire des choix, et à gérer en urgence une créature. Une créature disposant d’un nombre de Points de Mouvement conséquents, ainsi que de caractéristiques supérieures, par exemple, à celle de Vlad, sera dangereuse pour la ligne sur laquelle elle se trouve, car elle pourra arriver plus rapidement à un Dofus, et sera, de fait, plus difficile à gérer. De même que les petites créatures, avec 1 d’Attaque et 1 de Vie, sont généralement bien loties niveau Points de Mouvements, et peuvent avancer de 4. si vous pensez que ce n’est pas un danger pour vous, attendez de voir à quelle vitesse elle arrivera à votre Dofus, et le peu de temps qu’il lui faudra pour devenir ingérable. Les Points de Mouvement ne sont clairement pas à prendre à la légère. Il est également à noter quelques subtilités. Les Points de Mouvements ne s’activent pas, lorsqu’une créature qui tape à distance attaque.

Prenons l’exemple d’Evangelyne :

 

 

Lorsqu’elle est sur le plateau de jeu, Evangelyne dispose de « Portée » qui lui permet d’attaquer à Distance. Lorsqu’elle a un adversaire ou un Dofus directement devant elle, sur sa ligne, Evangelyne s’arrête à la distance maximale nécessaire pour porter son attaque. On voit qu’Evangelyne peut attaquer sur une distance de 3 cases maximum. Ce qui signifie qu’elle s’arrêtera devant une créature adverse à cette distance avant de l’attaquer et ne pourra pas avancer après l’avoir fait. De même pour un Dofus, Evangelyne, ne pourra avancer tant que le Dofus n’aura pas été détruit. Les Points de Mouvements d’Evangelyne sont donc gelés, tant qu’elle est à portée d’un adversaire ou d’un obstacle.

 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

Les effets des cartes

Que serait une carte sans son effet ? C’est ici que tout se joue, car évidemment, si votre carte dispose de bonnes statistiques, mais que son effet est mauvais, cela ne fait pas d’elle une bonne carte. Pour qu’une carte soit bonne, il faut également que son effet soit utile et intéressant, de même qu’on préférera une carte sans effet, mais disposant d’excellentes stats, plutôt qu’une carte avec d’excellentes stats, mais un effet sans intérêt, voir même dangereux pour vous.

Dark Vlad, qui est notre premier exemple, dispose d’un effet, qui permet d’infliger des dégâts autour de lui, à chaque attaque. Il s’agit d’un sort de Zone, ou AOE pour les habitués des MMORPGs. Cet effet-là peut s’avérer utile face à un deck un peu rush, où les créatures disposent de peu de points de vie, et où faire le ménage devient une nécessité absolue. De plus cela rend la carte dangereuse pour l’adversaire, qui devra la gérer. En bref, on ne va pas débattre sur l’utilité de cette carte dans la méta, actuellement, mais bien parler de l’intérêt des effets des cartes en se basant sur quelques exemples de cartes.

Nous allons donc maintenant décrire les effets les plus souvent rencontrés, sans entrer dans les détails de metagame, mais simplement en expliquant le rôle de chaque effet, tout en n’oubliant pas de vous montrer quelques cartes qui disposent d’effets plus précis, qui leur sont propres.

  • Charge : La Charge permet à vos créatures d’avancer immédiatement de leur nombre de Points de Mouvements, en entrant en jeu, sans tenir compte du mal d’invocation.
  • Portée : La portée permet à une créature d’attaquer à distance, à sa distance maximum tant que la créature ou le Dofus en face d’elle n’est pas mort. De plus, les créature au corps à corps peuvent continuer à avancer, et se placer devant la créature ayant Portée. La créature ayant Portée ne pourra pas avancer tant que quelque chose se trouvera devant elle.
  • Résistance : La résistance permet à une invocation de diminuer les dégâts encaissés. Une créature ayant 1 de résistance, si elle est attaquée par une créature à 3 Points d’Attaque, ne recevra que 2 points de dégâts.
  • Mort : Il s’agit d’un effet qui s’active lors de la Mort de l’invocation.
  • Mur : L’invocation ne dispose d’aucun Points de Mouvement, elle reste là, et fait office de défense.
  • Chef : Lorsque les créatures ont cet effet, elles octroient des bonus aux autres invocations de votre camp sur le plateau. Cela peut-être des Points de Mouvements, des Points d’Attaques ou encore de la Résistance qui vient se cumuler à vos Points de vie.
  • Apparition : L’effet de la carte disposant d’Apparition s’active dès que la carte arrive sur le plateau.
  • Fin du tour : L’effet de la carte s’active à la fin du tour du propriétaire de la carte.
  • Début du tour : L’effet de la carte s’active au début du tour du propriétaire de la carte.
  • Téléporte : La créature se téléporte et avance de X cases, si les conditions sont remplies.
  • Initiative : La créature disposant de cet effet attaque avant celle qu’elle affronte. Si elle gagne, elle n’encaissera pas de dégât. Mais si elle ne parvient pas à tuer la carte adversaire en un coup, elle prendra le retour, et se fera attaquer à son tour.
  • Coup de grâce : Lorsqu’une carte disposant de cet effet tue une carte adverse, l’effet s’active. Pas avant.
  • Blessé : L’effet s’active une fois que la carte est touchée par un adversaire, mais survit. On dit alors qu’elle est blessée.
  • Contre coup : Lorsqu’une carte reçoit des dégâts, sans mourir, l’effet s’active.

En règle générale les effets vous permettent de créer du Card Advantage, c’est à dire d’optimiser au mieux votre carte afin quelle ne se contente pas d’être là, mais que son effet, son impact sur la game, se fasse sentir. Le but d’une carte avec effet est d’être un danger potentiel pour votre adversaire. Le choix des effets que vous allez intégrer à votre structure de deck dépendra aussi de votre style de jeux. On notera qu’on croise beaucoup de Charge dans les decks de type rush/Aggro, c’est normal, le style de jeu s’y prête.

Les effets apportent à la carte sa value, et déterminent son intérêt dans une partie, car, évidemment, vous n’allez pas jeter vos cartes sur le plateau sans réfléchir à la meilleure stratégie. Et pour se faire, il faut prendre le temps de connaître les effets, de s’avoir les utiliser au mieux et comment en tirer parti. Pour se faire, nous ne vous donnerons qu’un seul conseil : Jouez… jouez beaucoup et des decks différents pour voir quel style de jeu vous convient et surtout, quelles sont les cartes que vous préférez, celles avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Mais revenons à nos effets. Plus haut nous vous disions que certaines cartes disposaient d’effets spécifiques. C’est vrai, certaines cartes n’ont aucun des mots clés précédemment cités, mais disposent d’un effet, comme Dark Vlad ! Regardez sa carte attentivement, il n’y a pas écrit Apparition, Charge, Mort ou autre, mais seulement un simple effet, qui s’active selon les conditions énoncées.

 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

Les familles des cartes

Pour les habitués des jeux de cartes, les familles de cartes sont quelque chose de familier. En effet, qui n’a pas déjà fait un deck murloc, ou un deck Dragon ? Ne mentez pas, vous avez tous essayé ! Sur Krosmaga, il y a également des synergies entre les créatures de différentes familles. Ainsi vous pouvez faire un deck de Gelées, les gelés se bufferont entre elles, un deck de Bouftou, de Tofu etc… Les Chafers peuvent également se jouer ensemble, les possibilités sont nombreuses. Vous trouverez toute sorte de familles de cartes, mais vous trouverez surtout des cartes de familles de Dieux, dans la catégorie Neutre.

Pas de panique ! Ces cartes ne sont pas des cartes de classes, mais elles entrent en synergie avec la classe. C’est pour cela qu’elles sont dans la famille d’un Dieu. Par exemple, certaines cartes ayant Portée, peuvent appartenir à la famille Crâ. On pensera à Evangelyne qui fait partie de la famille Crâ et de la Confrérie du Tofu, elle entre donc parfaitement dans un deck Crâ de par ses capacités native (portée), et synergise aussi avec les cartes de la Confrérie du Tofu qui lui permettent de bénéficier d’un Bonus.

Certaines cartes ne peuvent donc révéler leur potentiel maximum qu’en tenant compte de la famille à laquelle elles appartiennent, et avec laquelle elles synergisent. Dark Vlad, fait partie de la famille des Iop, et dans les cartes Iop, il y a une carte qui synergise avec l’ensemble des invocations de la famille Iop, il s’agit de Gzenah.

Voilà l’exemple parfait d’une Synergie entre cartes. Certes Dark Vlad n’est pas une carte de Dieu Iop, mais il appartient à cette famille, ce qui permettra à la carte Iop Gzenah, qui est elle, une carte dites « de Dieu » de se renforcer. Voilà pour les familles de cartes. Vous pouvez donc vous amuser avec, cela peut donner des decks funs et complètement barrés, voir ingérable parfois. Un conseil toutefois, essayez-les en non classé, n’allez pas bousiller votre ranking pour tester un deck Bouftou/Tofu aux sorties douteuses !

 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

Les raretés des cartes

Maintenant que nous avons vu comment est construite une carte, il nous manque un point de détails, sa rareté. Nous allons donc commencer par les énumérer :

Communes : 3 exemplaires de chaque/deck

Peu communes : 3 exemplaires de chaque/deck

Rares : 3 exemplaires de chaque/deck

Krosmiques : 1 exemplaire de chaque/deck

Infinites : 1 exemplaire de chaque/deck – 5 Infinites max/deck

La rareté détermine le nombre d’exemplaires de la carte qu’il est possible d’avoir, mais aussi la puissance de son effet, et l’intérêt, la force que va apporter la carte dans votre jeu. Évidemment, vous trouverez certaines cartes de rareté inférieures tout aussi intéressantes qu’une Krosmqiue, mais bien souvent, la Krosmique aura un détail que la carte commune n’aura pas, et coûtera plus cher que la carte de rareté inférieure.

De plus, si on prend en compte les familles, en général vous trouverez les cartes maîtresses d’une famille dans les cartes Rares, Krosmiques ou les Infinites. Prenons quelques exemples simples. Dans la famille des Chafer, nous demandons le boss de tous les Chafers : Le Roi Chafer. Dans la famille des Bouftou ne demandons le papa Excarnus et le Tonton Bouftou Céleste.

Dans cet exemple, nous notons que plus la carte a une rareté élevée, plus son effet est intéressant et peut profiter à la famille dans sa globalité. Évidemment, vous remarquerez des cartes de raretés inférieures disposant d’effet que l’on ne peut ignorer si l’on décide de jouer la famille dans sa globalité, et c’est bien normal, les cartes Krosmiques, ou Rares ne doivent pas être obligatoires pour pouvoir jouer une famille. Il n’est donc pas rare de croiser de très bonnes cartes parmi les peu communes et les rares.

 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

Les guides de Gobelyn

Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder les VoD de Gobelyn, qui vous présente les cartes par rareté, en vous expliquant leur place dans la méta actuellement et leur intérêt.


Gobelyn et les Communes



Gobelyn et les Peu Communes



Gobelyn et les Rares


 


À lire aussi sur Krosmaga


>> Débuter sur Krosmaga <<

>> Le guide Sacrieur MidRange par Protozoaire <<

>> Guide débutant : Les quêtes de Krosmaga <<

>> Boosters gratuits pour Krosmaga <<

>> Guide débutant : La roulette Krosmique d’Ecaflip <<

>> Deck Low Cost Crâ Contrôle <<

>> Deck Low Cost Iop Aggro/ Rush <<

>> Deck Low Cost Ecaflip Midrange <<

>> Deck Low Cost Sacrieur Aggro <<

>> Les défis d’Ecaflip <<

>> Tournoi Krosmaga : L’Arène des Neiges <<

 

Ecrire un Commentaire