Teamfight Tactics – TFT – Comment bien débuter ?

Teamfight Tactics – TFT – Comment bien débuter ?
5 (100%) 2 vote[s]

Teamfight Tactics

Editeurs : Riot Games
Genre(s) : autobattler, stratégie
Sortie : 2019-06-26
Mode(s) : pvp, multijoueur
Plateforme(s) : pc

Déplacez vos petits champions tirés de LoL, équipez-les afin de les rendre plus puissants… sur le principe, Teamfight Tactics (TFT) a l’air assez simple et pourtant, le jeu est bien plus complexe que cela, sans être inaccessible non plus. En plus, Riot s’est attardé à proposer un guide de Gameplay, plutôt complet, que nous allons décrypter ensemble en vue de débuter sur le jeu !

Teamfight Tactics - TFT - Guide de Gameplay pour bien débuter

Le but du jeu est simple, il faut rester en vie. Vous êtes 8 à vous affronter, avec une équipe de champions tout droit sortis de League of Legends, pour défendre vos intérêts sur le champs de bataille.

L’Arène, comment se compose-t-elle ?

Mais commençons par le commencement : l’arène. C’est là où vous allez vous affronter, et connaître son fonctionnement est primordial pour pouvoir bien assimiler les règles de base. Nous allons donc commencer par là.

Teamfight Tactics - TFT - Guide de Gameplay pour bien débuter

1 – Petite légende

  • Votre petite légende s’y trouve à n’importe quel moment. Faites-lui coucou !

2 – Champ de bataille

  • C’est ici que se déroulent les combats. Positionnez les champions dans les lignes proches de vous. Vos adversaires arrivent depuis la partie supérieure.

3 – Banc

  • Les champions achetés sont positionnés ici avant d’être envoyés sur le champ de bataille.

4 – Boutique

Vous aurez accès à un choix de champions aléatoires (certains peuvent apparaître en double) depuis une sélection partagée dans la boutique. Vous pouvez combiner plusieurs champions similaires pour créer une version plus puissante de ce champion (nous reviendrons sur cet aspect plus tard dans le guide).

  • Verrouiller/déverrouiller la boutique : vous pouvez verrouiller la boutique pour qu’elle ne soit plus actualisée automatiquement au début de chaque manche. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous souhaitez acheter un champion mais que vous n’avez pas les moyens de l’acheter.
  • Actualiser : dépensez quelques PO pour actualiser les champions qui se trouvent dans la boutique. La boutique est actualisée gratuitement au début de chaque manche, mais vous aurez parfois envie d’avoir plus de choix.
  • Acheter de l’XP : dépensez quelques PO pour gagner des points d’expérience. Plus votre niveau est élevé, plus vous avez accès à des champions rares, puissants… et coûteux !

5 – Suivi des types

  • Consultez les origines et les classes de vos champions.

6 – Inventaire

  • C’est là que vont les objets avant d’être équipés à un champion (faites les glisser sur les champions pour les en équiper). Lorsque vous vendez un champion avec des objets équipés, ces derniers retournent dans l’inventaire.

7 – Générateurs de PO

  • Les générateurs de PO apparaissent en fonction des pièces d’or que vous possédez déjà. Chaque générateur vous permet de toucher des intérêts au début de votre prochain tour.

8 – Tableau des scores

  • C’est ici que s’affiche les PV de tous les autres joueurs dans la partie. Cliquez sur les joueurs pour voir leur arène.

9 – Suivi des phases

  • Vous pouvez voir combien de manches vous avez gagnées ou perdues dans la phase en cours, et le nombre de manches restantes.

10 – Suivi des étapes

  • Il vous indique la phase où vous vous trouvez, et combien de temps il vous reste.

11 – Côté adverse

  • Lorsque vous affrontez un autre joueur, vous voyez également son banc, son inventaire et ses générateurs de PO. Oh et, bien sûr, sa petite légende sera également de la partie.

Les PV, le nerf de la guerre !

S’il y a bien une chose que l’on n’a pas envie de perdre, ce sont ses PV (points de vie). Comme dans la plupart des jeux, arriver à zéro est éliminatoire mais pas que…

Vous commencez la partie avec 100 PV. À chaque fois que vous perdez un combat, vous subissez aussi des dégâts selon le nombre de champions ennemis qui ont survécu à la bataille, et leur puissance. Lorsque vous perdez tous vos PV, vous êtes éliminé et vos champions retournent dans la sélection partagée. Ils peuvent alors être recrutés par les autres joueurs.

Pièces d’or et niveau, comment en gagner ?

Que faire de vos pièces d’or ? Comment en gagner ? Et les niveaux alors, ils servent à quoi, comment on les monte ? Autant de questions qui vont trouver réponse facilement car, vous le verrez, tout ceci n’est pas bien compliqué !

Les pièces d’or

Les pièces d’or (ou PO) sont votre ressource principale, et vous pouvez les utiliser pour :

  • acheter des champions,
  • actualiser la boutique,
  • acheter des points d’expérience pour gagner des niveaux plus rapidement.

Il existe différentes façon de gagner des PO :

  • automatiquement à la fin de chaque manche,
  • sous la forme d’intérêts au début de chaque manche, selon les générateurs de PO que vous possédez,
  • sous la forme de bonus au début de chaque manche, si vous êtes dans une série de victoires OU de défaites,
  • immédiatement après avec remporté une manche en JcJ.

Vous pouvez également recevoir des PO en vendant les champions dont vous n’avez plus besoin. Les champions les plus forts ont une pénalité à la revente, ce qui veut dire que vous ne récupérez pas le coût total que vous avez dépensé en les achetant.

Gain de niveaux

Tous les joueurs commencent au niveau 1, et gagnent des niveaux au fil de la partie, jusqu’à un maximum de 9. Le nombre de champions qui composent votre équipe augmente en même temps que votre niveau, et vous aurez accès à de meilleurs champions au fur et à mesure.

Vous gagnez un peu d’expérience à la fin de chaque manche (suffisamment pour gagner des niveaux assez rapidement en début de partie). Ensuite, vous avez la possibilité de dépenser vos pièces d’or pour acheter des points d’expérience et agrandir votre équipe.

Comment se décompose une partie de TFT ?

Phases, manches, des mots abstraits pour les novices mais pas si difficile à assimiler que cela, car in fine, pour TFT, les explications de ces deux “moments” du jeu sont assez simples à comprendre.

Phases

Combat tactique est divisé en plusieurs phases, chacune étant composée de plusieurs manches.

Manches

Une manche est généralement composée d’une phase de préparation et d’un phase de combat.

Phase de préparation

Au début de la phase de préparation, un certain nombre d’éléments se produisent automatiquement.

  • Vous gagnez des pièces d’or.
  • Votre boutique est actualisée avec de nouveaux champions (sauf si vous l’avez verrouillée).

Pendant la phase de préparation, vous avez 30 secondes pour acheter des champions, actualiser la boutique (si vous le souhaitez) et déployer/positionner vos champions sur le champ de bataille.

Teamfight Tactics - TFT - Guide de Gameplay pour bien débuter

Lorsque la phase de préparation se termine, votre équipe est verrouillée et prête à se battre.

N’oubliez pas de jouer avec les forces et les faiblesses de vos champions lorsque vous les positionnez pendant la phase de préparation. Mettez les champions les plus résistants en première ligne, et les plus fragiles à l’arrière. Faites attention, car certains champions peuvent directement attaquer vos lignes arrières !

Phase de combat (JcJ)

Combat tactique consiste principalement en des manches de JcJ où vous affrontez un adversaire au hasard. Après la phase de préparation, le combat peut commencer : vos champions et votre petite légende se téléportent vers l’arène de votre adversaire. Dans certains cas, c’est votre adversaire qui viendra à vous ! La phase de combat dure jusqu’à ce qu’un des deux joueurs gagne la partie, ou à la fin du temps règlementaire. Si le combat n’est pas terminé avant la fin du chrono, les deux joueurs subissent des dégâts selon le nombre de champions ennemis qui ont survécu à la bataille.

Teamfight Tactics - TFT - Guide de Gameplay pour bien débuter

Équipes dupliquées

Si le nombre de joueurs restants est impair (sept, cinq ou trois) pour une manche en JcJ, l’équipe d’un joueur au hasard est dupliquée pour que le nombre de participants soit pair. L’équipe dupliquée peut affronter n’importe quelle autre équipe, à l’exception de celle qu’elle a copié. Si l’équipe dupliquée remporte la partie, elle inflige des dégâts à son adversaire, comme s’il s’agissait d’une véritable équipe. Si elle perd, rien ne se passe et elle disparaît à la fin de la manche.

Phase de combat (JcE)

Certaines manches se déroulent en JcE, contre des monstres contrôlés par l’ordinateur, au lieu du JcJ, contre des joueurs véritables. Les trois premières manches de la partie sont en JcE, tout comme la dernière manche de la plupart des phases. En éliminant des monstres, vous aurez une chance de trouver des objets et en équiper vos champions.

Teamfight Tactics - TFT - Guide de Gameplay pour bien débuter

Draft partagée

Au début de la partie et régulièrement par la suite, tous les joueurs participent à la draft partagée. Pendant cet événement, tous les joueurs se retrouvent sur l’île centrale de la Convergence pour choisir un champion gratuit parmi une sélection de champions aléatoires. Choisissez le champion de votre choix en déplaçant votre petite légende jusqu’à lui, mais faites bien attention : les petites légendes choisissent le premier champion touché, et vous ne pouvez pas recommencer ! Dans les draft partagées suivantes, ce sont les joueurs avec le moins de PV qui choisissent en premier.

Teamfight Tactics - TFT - Guide de Gameplay pour bien débuter

Comme vous pouvez le voir, débuter sur Teamfight Tactics (TFT), n’est pas si compliqué que cela, il suffit de bien assimiler les quelques règles et astuces du jeu pour pouvoir commencer à s’amuser sans prise de tête. Pour autant attention, car plus vous avancerez dans le jeu et plus votre gameplay va devoir s’améliorer et notamment votre esprit stratège qui, vous le verrez, sera nécessaire à une victoire éclatante !

Teamfight Tactics est actuellement disponible sur PC.

Ecrire un Commentaire