Valorant : Raze trop puissant – Un nerf annoncé a demi mot par Riot

Valorant : Raze trop puissant – Un nerf annoncé a demi mot par Riot
5 (100%) 1 vote[s]

Valorant est en bêta fermée depuis trois semaine maintenant et le jeu fait, pour l’heure, un carton sur Twitch. Les joueurs sont nombreux à assister aux lives afin de tenter de drop une clé d’activation et ceux qui l’ont, parcourent le jeu et y découvrent les Agents (héros) de Riot. Parmi les Agents du jeu, il y en a un qui semble attirer les critiques des joueurs, notamment à cause d’une capacité trop puissante, qui peut complètement renverser la game. Il s’agit de Raze.

Valorant : Raze trop puissant - Un nerf annoncé a demi mot par Riot

Un Agent Valorant qui divise : Raze

Raze dispose d’une capacité permettant de faire de très lourds dégâts. Une capacité décriée par les joueurs tant elle donne un avantage en jeu important. Faisant partie des compétences dites “létales” par Riot Games, les Grenades de Raze font très mal, Riot le reconnaît mais essaye de nuancer leur utilisation et la perception que les joueurs en ont.

En effet, dans un communiqué officiel, Trevor Romleski, Directeur du game design de Valorant, estime que Raze mériterait qu’on s’attarde sur un rééquilibrage, tout en précisant que le but de ses Grenades n’est pas nécessairement de tuer mais plutôt de forcer les adversaires à se repositionner arguant que Valorant est un jeu de placement tactique. Cet argument se vaut, si l’on considère Valorant comme un jeu fortement inspiré de Counter-Strike, où l’objectif n’est pas nécessairement de tuer, mais plutôt de gagner des manches. Non pas qu’il ne faille pas tuer, mais disons que le but est de réaliser les objectifs demandés, les kills viennent, mais ne sont pas prioritaires.

Une façon de jouer qui diffère des FPS récemment sortis, d’autant plus que les joueurs ont pas mal tournés sur des jeu de type Battle Royale ces derniers temps, où là, clairement, l’objectif est de tuer. Revenir à un jeu plus stratégique demande de revoir sa façon d’appréhender le jeu. Valorant force donc les joueurs à jouer autrement, et ce n’est pas une mauvaise chose en soit.

Les explications de Riot Games

Comme précisé, le Directeur Game design, Trevor Romleski, parle de Raze et évidemment du principe même de Valorant. Des explications détaillées sur comment jouer et comment apprécier les Ultimes et les compétences des personnages dans ce nouvel environnement.

Raze est un personnage qui divise dans VALORANT : nous avons reçu des retours qui vont de « Raze est bien » à « Supprimez ce perso ». Cela a aussi soulevé des questions concernant les dégâts létaux des compétences dans VALORANT et quand c’est pertinent (si ça l’est).

L’intérêt des compétences létales est de créer des zones temporairement infranchissables qui forcent les adversaires à se repositionner rapidement pour les éviter. Elles peuvent servir à couvrir efficacement les coins ou à déloger vos adversaires des angles où ils ont l’avantage, les forçant à abandonner leur position de force. Vous pouvez aussi tout simplement les tuer s’ils ne respectent pas la puissance de la compétence sur le moment et n’arrivent pas à y répliquer, ou si vous coordonnez vos compétences avec votre équipe (en accumulant les grenades à sous-munitions sur un champ de ralentissement de Sage par exemple).

Les compétences létales n’ont pas communément vocation à tuer directement l’adversaire, surtout aux plus hauts niveaux de jeu. Plus les joueurs et les joueuses apprendront à les prévoir et à y répondre, moins elles serviront à achever l’adversaire et plus leur intérêt se concentrera sur le reste de leur valeur ajoutée. 

En revanche c’est bien à nous de vous fournir les signaux sonores, les informations et la fenêtre de réaction nécessaire pour les contrer. Vous devez sentir que le jeu vous donne suffisamment d’informations pour que quand vous mourrez parce que votre adversaire a bien joué, vous sachiez que c’est votre responsabilité. C’est un domaine dans lequel nous devons sans aucun doute faire des progrès et nous y travaillons activement. Par exemple, quand Raze équipe son lance-roquettes ou tire de loin, vous devriez clairement pouvoir identifier la menace en approche.

Gardez à l’esprit que nous attendons toujours de vous que vous respectiez le missile quand il est en jeu, c’est à dire que vous vous organisiez en conséquence quand il est disponible pour la manche. Par exemple, si vous entendez une utilisation d’un ultime, n’essayez peut-être pas d’assaillir le site de bombe en groupe, mais dispersez-vous plutôt. D’un point de vue stratégique, c’est un peu comme si vous évitiez d’avancer en solo face à un Cypher ennemi quand il a son ultime, puisque vous risqueriez de mourir, de subir un interrogatoire et de divulguer la position du reste de l’équipe.

Nous considérons aussi quelques ajustements pour équilibrer la puissance générale de Raze par rapport aux autres agents de la collection. Nous allons par exemple regarder si elle possède trop de grenades ou si elle peut infliger trop de dégâts trop régulièrement.

Que pensez-vous de ces déclarations et répondent-elles à vos attentes concernant Valorant ?

Valorant est actuellement disponible en bêta fermée sur PC.

Ecrire un Commentaire