Deck Magic, Guide pour débuter avec Hualti, Chevalière au dinosaure

Ce qui est beau avec Magic the Gathering, c’est que Wizards of the Coast nous offre de la diversité lorsqu’ils sortent des decks pré-construits et nous ne sommes pas cantonné qu’à une seule liste qui n’irait pas avec notre caractère. Parce que oui, Magic c’est aussi une histoire de personnalité et votre style de jeu se reflétera d’autant plus si vous avez un jeu qui vous plait.

MTG Ixalan Jace - divers

MTG Ixalan Huatli - divers

Après vous avoir présenté le Deck de Planeswalker d’Ixalan : Jace, Mage de l’esprit ingénieux, c’est au tour de Huatli, chevalière au dinosaure qui viendra s’accaparer les couleurs de Boros (Guilde Rouge et Blanche du lore de Magic). Et oui, nos adeptes du noir devront commencer par l’ouverture de boosters cette fois-ci ! Mais ne vous inquiétez pas, à chaque extension vous trouverez une des couleurs non-représentée dans les pré-construits. Le noir vous attendra à la prochaine !

Le kit coûte entre 12 et 15 € et il contiendra :

  • 1 Deck de 60 cartes
  • 2 Boosters de 15 cartes d’Ixalan
  • 1 Feuillet de stratégie
  • 1 Guide

Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour bien commencer (ou recommencer) Magic ! Aujourd’hui, ce qui nous intéressera, ce sera le Deck en lui-même afin de comprendre sa stratégie et mettre en valeur les cartes qui se trouvent à l’intérieur. Suivez le guide !

Tout d’abord, présentons la liste du deck de Hualti :

Créature (24) :

  • 1  Avatar du Soleil incandescent
  • 1  Cératops étripeur
  • 2  Monture bénie par le Soleil
  • 2  Crêtecorne conjoint
  • 2  Aérosaure étincelant
  • 2  Chevalier de Tilonalli
  • 2  Chevalière au ptérodonte
  • 2  Compagnon raptor
  • 2  Martèlecrâne territorial
  • 2  Meneuse de Kinjalli
  • 2  Raptor hystérique
  • 4  Retroussecorne de Huatli

Éphémère (9) :

  • 3  Encouragement de Huatli
  • 2  Rugissement rallieur
  • 2  Balafre de serres
  • 2  Frappe foudroyante

Terrain (4) :

  •  4  Carrière de pierre

Terrain de base (22) :

  • 11  Montagne
  • 11  Plaine

Planeswalker légendaire (1) :

  •  1  Huatli, chevalière au dinosaure

Le Planeswalker du deck : Hualti !

Commençons d’abord par la carte qui brille parce que c’est plus joli donc forcément plus fort ! Ah non ? Vous êtes sûrs ?! Bon.. tant pis.. Mais ça brille !

Pour la présentation du Planeswalker, nous vous invitons à lire l’article sur le Deck Planeswalker : Jace, Mage de l’esprit ingénieux.

Huatli est donc un Planeswalker qui, contrairement à Jace, rentre parfaitement dans son archétype à savoir : Denver. Oui le dernier dinosaure.. Si vous n’êtes pas né au début des années 90, rendez-vous sur Youtube tout de suite..

Attardons-nous un petit peu plus sur ses pouvoirs.

  • [+2] : Ciblez jusqu’à un dinosaure que vous contrôlez. Mettez deux marqueurs +1/+1 sur lui. – Bon, ce qui est bien c’est que même si vous n’avez pas de dinosaure, vous pouvez mettre deux marqueurs Loyauté sur Huatli ! Dans le cas contraire, je connais un petit animal à dents longues qui va mordre sévère.
  • [-3] : Un dinosaure ciblé que vous contrôlez inflige un nombre de blessures égal à sa force à une créature ciblée ciblée que vous ne contrôlez pas. – Enlevez trois marqueurs, à condition d’en avoir au moins trois, pour qu’un de vos dinosaures se lâche gratuitement sur une créature adverse. Encore une fois, comparé à Jace, le potentiel offensif est plus que certain.
  • [-7] : Les dinosaures que vous contrôlez gagnent +4/+4 jusqu’à la fin du tour. – Retirez cette fois sept marqueurs, toujours sur la même condition, pour que vos dinosaures prennent un cocktail survitaminé et mettent à mal les défenses voir les points de vies adverses.

Pour le reste du deck, il sera plutôt simple à prendre en main.

Comme pour la plupart des préconstruits, vous retrouverez des notions de l’extension en cours et cette fois-ci, ce sera le contrôle de dinosaures pour octroyer à vos autres créatures divers pouvoirs comme le Vol ou transformer une 2/2 en 3/3 lorsqu’elle attaque.

Comparé à Jace, votre Courbe de mana sera un poil plus élevée, c’est là qu’on aurait préféré voir la couleur Verte pour pouvoir « ramper » (un grand mot pour dire s’accélérer en allant chercher des terrains ou en augmentant votre production de mana). Comme par hasard, c’est la troisième couleur pour les dinosaures, avec une bonne base de mana, vous saurez vers quoi vous tourner peut-être !

Pour compenser cela, vous disposerez quand même d’un début de partie correct mais surtout de bien plus d’éphémères qui vous permettront d’utiliser un tour à vide en une opportunité pour ruiner les plans de votre adversaire durant son tour ou lors d’une phase d’attaque un peu serrée.

En revanche, lorsque vous commencerez à poser de gros dinosaures comme le Crêtecorne conjoint qui est 5/5 pour quatre, vous deviendrez un peu plus menaçant. Heureusement pour votre adversaire, il ne peut ni attaquer ni bloquer seul, gardez donc toujours en réserve une créature pour aller de pair avec.

Votre fin de partie manque cruellement de finesse, nous espérons que cela vous plaira parce que nous, nous sommes ravis ! Entre l’Avatar du Soleil incandescent qui mettra des dommages directs à votre adversaire tout en tuant, potentiellement, l’une de ses créatures ou encore le Cératops étripeur qui donnera la Double initiative (cela permet de mettre des dégâts deux fois dans le combat, à l’étape d’attribution des dommages d’initiative et l’étape d’attribution des dommages classique) à toutes vos autres créatures en attaquant.

Notez que  le Cératops étripeur combiné à Huatli donnent quand même +4/+4 et la double initiative à toutes vos créatures. Cela implique qu’une 1/1 à la base devient une 5/5 qui mettra deux fois cinq dommages. C’est quand même la moitié des points de vie de départ de votre adversaire.. A retenir !

La majeure partie de vos éphémères auront la possibilité de clore la partie. En donnant +4/+0, encore une fois, rappelez-vous de la Double initiative ou du second pouvoir d’Huatli, ou encore en infligeant des dégâts directs à votre adversaire.

Le manque de finesse ne signifie pas forcément le manque de réflexion mais vous devriez y trouver votre compte dans les deux cas.

Ouvrez les boosters pour améliorer votre deck Hualti !

Maintenant que nous avons étudié les possibilités du deck, passons à l’ouverture des deux Boosters présents dans votre achat et tentons d’améliorer cette liste avec d’autres cartes Rouges & Blanches. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Ixalan, les capacités ou encore les règles, rendez-vous au magasin le plus proche et enrichissez votre expérience de jeu pour peut-être tendre vers un format plus compétitif ! Cela ne tient qu’à vous de maîtriser l’univers de Magic en testant un autre deck et pourquoi pas d’autres couleurs !

Et n’oubliez pas de vous inscrire pour la bêta de MTG Arena, le nouveau jeu de cartes online annoncé par Magic, et qui devrait venir titiller Hearthstone rapidement. 

>> Inscription à la bêta <<

>> Tout savoir sur MTG Arena <<

Ecrire un Commentaire