Magic the Gathering Arena – Review – Un jeu de cartes culte online

Magic the Gathering Arena – Review – Un jeu de cartes culte online
4.5 (90%) 2 vote[s]

Voilà quelques temps maintenant que Magic the Gathering Arena est jouable. Après des débuts timides, le jeu de cartes culte de Wizards of the Coast est désormais bien lancé et détonne par son style, copié du jeu de cartes standard. Les fans de la première heure sont ravis, ceux qui découvrent cet univers et qui viennent d’ailleurs le sont tout autant, c’est pour le moment presque un sans faute pour Magic the Gathering Arena.

Outre des petits bugs qui traînent par-ci, par-là, il faut avouer que le concurrent de Hearthstone peut être fier de ses débuts. Un nombre de cartes disponibles vertigineux, une conversion de vos achats de cartes papier en cartes virtuelle pour certains packs, des graphismes soignés, une ambiance conservée, il n’y a presque rien à redire sur MTG Arena. On peut souligner cette complexité inhérente à l’univers Magic the Gathering, pas forcément accessible à tous, en tout cas, aux moins patients des joueurs, mais ce serait peut-être la seule chose que l’on pourrait reprocher à ce jeu et enlever cette apparente complexité serait trahir l’univers et sa richesse justement.

Magic the Gathering Arena - Review - Un jeu de cartes culte online

D’autant plus que pour vous familiariser avec MTG Arena, vous pouvez vous faire aider par des joueurs de la première heure, ceux qui jouent et collectionnent les cartes en vrai, ces petits bouts de papiers qui font parfois la fortune de leur propriétaires ou, à défaut, qui leur promettent des soirées et des rencontres inédites et pleines de rebondissement car si, comme nous, votre expérience Magic remonte à loin et que MTG Arena vous fait un peu peur pour ces raisons, il vous suffit d’aller dans une boutique, ou d’entrer en contact avec des associations de joueurs. Ces dernières seront ravies, et c’est vrai, de vous expliquer leur jeu favori. Ils passeront des heures à vous enseigner les méchaniques avec une ferveur non dissimulée, acceptant vos erreurs bien mieux que les joueurs de Hearthstone (on ne vous traitera pas de noob par exemple chez Magic, au contraire, tout nouveau joueur est le bienvenu et sera aidé avec plaisir).

Magic the Gathering Arena est vraiment un bon jeu, sur lequel il faut toutefois passer un peu de temps pour pouvoir mémoriser toutes les méchaniques et toutes les cartes car il y en a beaucou^p et c’est peu dire. En juillet, nos confrères de Gamewave comptabilisait plus de 17 000 cartes pour le jeu en format papier, et ce nombre, comme ils le précise, augmente au fil du temps car Wizards of the Coast ne cesse d’ajouter de nouvelles extensions à son jeu, afin de le diversifier et de le faire évoluer. MTG Arena va donc s’enrichir de certaines extensions passées et accueillir celles à venir ce qui devrait faire rapidement exploser le nombre de cartes disponible ingame.

Une aubaine pour les joueurs qui craignent parfois de tourner en rond et d’avoir à attendre trop longtemps une nouvelle extension de cartes, avec une méta qui se stabilise sur une trop longue période, créant un sentiment de lassitude chez les joueurs. Avec Magic, soyons clairs, ce sentiment ne peut pas exister tant la variété de cartes et le rythme de sortie des extensions est soutenu et régulier. Alors voilà, nous on valide MTG Arena, clairement, on aimerait aussi pouvoir y passer plus de temps mais on ne peut pas tout faire.

Notez également que le jeu se place sur la scène eSportive, concurrençant directement son petit-frère Hearthstone. Une scène eSport qui va certainement grossir rapidement avec le nombre de joueurs expérimentés qui sont déjà sur le jeu. Un essai transformé donc pour Wizards of the Coast avec son jeu de cartes en ligne : Magic the Gathering Arena.

Et dernier point, avant de vous laisser télécharger le jeu et tester par vous-même. La dernière mise à jour a apporté 273 cartes de plus au jeu MTG Arena, ainsi que des améliorations et correctifs. La mise à jour du 17 janvier inclut les 273 cartes de la nouvelle édition L’Allégeance de Ravnica. À la suite des cinq premières guildes présentées dans la collection précédente, Les Guildes de Ravnica, les cinq autres guildes sont introduites dans L’Allégeance de Ravnica : Azorius, Rakdos, Gruul, Simic et Orzhov. La mise à jour contient également une fonctionnalité que les joueurs du monde entier ont demandée : le remplacement d’une carte que vous avez déjà en 4 exemplaires dans votre collection en une carte que vous n’avez pas encore.

Comment fonctionne ce remplacement de la 5ème carte ?

  • Boosters : si vous ouvrez une carte que vous avez déjà en 4 exemplaires, elle est immédiatement remplacée par une carte de votre collection que vous n’avez pas déjà en 4 exemplaires. Si vous avez déjà toutes les rares et mythiques d’une édition donnée en 4 exemplaires, les rares/mythiques supplémentaires qu’il obtient sont alors converties en gemmes (20 gemmes pour les rares, 40 pour les mythiques).
  • Format limité : cette règle ne s’applique pas lors de l’ouverture d’un booster de 14 cartes dans le cadre d’un événement Limité. Après un Draft ou un Scellé, le système convertit les copies supplémentaires de rares et mythiques rares en Gemmes.
  • Récompenses de Cartes Individuelles : si la récompense est une carte rare et/ou mythique rare au-delà des 4 copies, la carte sera convertie en Gemmes.

Magic the Gathering Arena est actuellement disponible sur PC.

Source – Site officiel

Ecrire un Commentaire