Magic The Gathering – Dominaria, l’extension du Retour vers le Futur

Magic The Gathering – Dominaria, l’extension du Retour vers le Futur
4.5 (90%) 2 votes

Magic The Gathering est connu pour ses plans : de nombreuses dimensions à travers lesquelles les Planeswalkers arpentent l’univers. Après 11 ans, Wizards of the Coast est bien décidé à raviver la flamme des vieux joueurs en leur offrant un retour sur le plan le plus emblématique de sa Storyline : Dominaria ! Le retour des tribus qui sont encore la base de nombreux jeux comme les Gobelins ou les Elfes est à prévoir et devrait rendre le format Standard bien plus nostalgique et intéressant que prévu !

A voir aussi :  Magic : The Gathering Arena détrônera-t-il Hearthstone ? 1ère impression

Retour sur le passé pour entrevoir le futur de Magic

Le Nexus du Multivers, le plan qui se trouve être au centre du Multivers et qui a une grande influence sur les autres plans, est de retour pour marquer les changements dans Magic The Gathering et qui se place plutôt bien à la sortie de NDA de la version dématérialisée, encore en bêta, qu’est Magic The Gathering Arena. Il était important de choisir le bon moment et les bonnes influences pour ranimer la flamme des joueurs qui ont commencé il y a 20 ans et de donner envie autour de nouvelles thématiques aux nouveaux joueurs de s’y mettre ou de continuer l’aventure. Et quoi de mieux pour cela que faire revenir Richard Garfield dans la « design team » ?! Cela n’était pas arrivé depuis le premier set Innistrad et cela nous a laissé quelques cartes très intéressantes pour tous les formats de Magic !

Pour les vieux de la vieille, Dominaria nous proposera un retour sur quelques cartes emblématiques. L’Elfe de Llanowar ou encore les Gobelins du bloc Carnage qui auront taper dans l’œil de beaucoup de joueurs puisque leur réimpression permet de les jouer dans d’autres formats que le Standard, comme le Modern très prisé en ce moment ! On notera aussi le retour du « Kick », un coût supplémentaire facultatif rendant les sorts plus puissants s’il est payé.

Magic The Gathering - Dominaria, l'extension du Retour vers le Futur Magic: The Gathering - Jaya Ballard

Les Planeswalkers ont une côte de popularité élevée, auprès des nouveaux joueurs comme des anciens. Et Dominaria n’échappe pas à la règle et nous propose des Planeswalkers tous aussi intéressant les uns que les autres et avec des Artworks magnifiques. On remerciera bien entendu Magali Villeneuve qui est, d’un point de vue complètement subjectif, l’une des artistes les plus talentueuses que Wizards of the Coast ait eu le plaisir d’avoir.

Magic The Gathering - Dominaria, l'extension du Retour vers le Futur Magic: The Gathering - Histoire de Bénalia

Heureusement, on ne tape pas que dans le vieux et le nostalgique et on en profite pour le raconter. Les « Saga » sont les nouveaux enchantements qui auront un effet en arrivant en jeu puis lorsque vous piocherez une carte au début de votre tour. Une fois l’histoire racontée, vous sacrifierez l’enchantement. Autant vous dire que ces cartes rigolent zéro et auront un impact marquant dans vos Avant-Premières le 21 Avril !

Magic The Gathering - Dominaria, l'extension du Retour vers le Futur Magic: The Gathering - Danitha Capashen, parangon

Nous avions l’habitude d’avoir des permanents légendaires et Dominaria nous offre une multitude de créatures légendaires et pas uniquement pour les cartes Rares ou Mythiques. Nous aurons le droit d’avoir des créatures légendaires en rareté Inhabituelles (ou Unco) comme Général de notre Commander. Mais cette fois-ci ce seront les Rituels qui seront à l’honneur à notre plus grande surprise.

Magic The Gathering - Dominaria, l'extension du Retour vers le Futur

Ces rituels ne pourront se lancer que si vous contrôlez une Créature légendaire ou bien un Planeswalker. Chacune des cartes de ce cycle sera bien entendu un véritable fléau pour votre adversaire ! L’apparition de nombreuses cartes légendaires permet de diversifier de nombreux formats et d’améliorer des cartes petit à petit comme la fameuse Capitaine Sissay !

Magic The Gathering - Dominaria, l'extension du Retour vers le Futur

Changement de règles

Avec l’arrivée de Magic The Gathering Arena, il semble évident que quelques changements seront à opérer pour unifier le physique et le virtuel afin de laisser plus de compréhension aux nouveaux joueurs dans un univers de règles si vaste.

  • Disparition de la règle de redirection des dégâts sur les Planeswalkers : Désormais les cartes vous diront si vous pouvez infliger des dommages directs aux Planeswalkers. Nous avons pu en avoir un avant-goût avec l’Avatar du Soleil incandescent. Toutes les anciennes cartes qui faisaient mention de dommages directs au joueur seront « erratées » en : joueur ou planeswalker. Les autres feront références à n’importe quelle cible.

Magic: The Gathering : Changement de règles

  • Le terme de « réserve » disparaît du texte des cartes. Désormais les cartes produisant du Mana ne feront référence qu’au type de mana qu’elles produisent.
  • Changement de désignation pour la version anglaise du jeu. Les termes faisant référence à la troisième personne pour un joueur « his or her », « he or she » ou « him or her » sont remplacés par « they » ou « their ».
  • Les capacités qui modifient la manière dont un sort se comporte sur la pile, comme les coûts supplémentaires, s’y réfèrent avec « ce sort » et non pas le nom de la carte.
  • Changement sur le design des cartes légendaires autre que Planeswalker. Comme vous avez pu le voir dans l’article, de nouveaux cadres pour permettre de voir qu’une carte est légendaire sont apparus. Une meilleure compréhension pour les nouveaux joueurs qui sauront désormais instinctivement qu’une carte est légendaire.

Fin des Blocs de Magic The Gathering

Autrefois, Magic sortait sous forme de Blocs : Trois extensions sur un même thème suivis d’une Edition de base entre chaque bloc. De nombreux changements ont eu lieu ces dernières années pour tenter de rééquilibrer les blocs en deux extensions car le troisième set posait toujours difficulté en terme de jeu comme d’histoire mais les joueurs n’ont pas beaucoup apprécié la nouvelle rotation du Standard qui demandait trop d’investissement qu’il soit financier ou autre.

C’est pourquoi Dominaria marquera la nouvelle ère de Magic The Gathering avec l’arrivée du modèle « Trois-et-Une ». Désormais il n’y aura plus que quatre extensions, dont une Extension de base qui avait disparue il y a trois ans, par an et non plus un nombre de blocs comprenant chacune des extensions et se passant dans des univers bien souvent différents. Nous pourrons voguer pendant plusieurs extensions sur un même plan et enrichir le scénario de celui-ci ou changer tous les plans, cela ne sera plus cantonné aux blocs.

Création d’un nouveau format : le Brawl

Ce n’est pas tous les jours que Wizards of the Coast créé un nouveau format de Magic. La création d’un format non-compétitif qui permettra de recycler ses cartes légales en Standard pour s’affronter entre copains !

Choisissez une créature légendaire ou un Planeswalker pour commander votre armée. Ensuite, construisez un jeu de 59 cartes (la 60ème étant votre Commandant) sous les règles suivantes :

  • Aucune carte ne doit être en double, à l’exception des terrains de base.
  • Les cartes doivent être légales en Standard
  • Les symboles de mana apparaissant sur votre Commandant sont les seuls à pouvoir apparaître sur les 59 autres cartes. Cela inclut le texte de règles comme le coût de mana.
  • Chaque joueur commence avec 30 points de vie

Conclusion

En regardant l’extension et tout ce qui gravite autour, on y voit un intérêt certain de Wizards of the Coast pour son jeu et pour les erreurs commises et tentent d’être, ne serait-ce qu’un peu, à l’écoute de ses joueurs. Mais avec une histoire comme celle de Dominaria et l’intérêt que le monde commence à porter à Magic The Gathering Arena, l’engouement est à son comble pour l’arrivée de Dominaria qui ravit déjà la plupart des joueurs.

Il n’y a que le futur qui pourra nous dire si ce retour sur le passé et tous les changements apportés à Magic The Gathering lui seront profitables mais il est certain que le jeu n’en est pas à sa dernière extension et nous réserve bien des surprises. Nous vous invitons à vous rendre dans votre magasin local pour participer aux Avant-Premières et découvrir par vous-même le retour sur Dominaria le 21 et 22 Avril !

Ecrire un Commentaire