Project xCloud : Microsoft détaille son service de streaming

Project xCloud : Microsoft détaille son service de streaming
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Microsoft a annoncé un nouveau projet de jeux sur le cloud destiné à diffuser des titres de qualité console et PC sur plusieurs appareils, y compris mobiles. Actuellement appelé Project xCloud, le service utilisera une « technologie de streaming de jeu mondiale de pointe » pour permettre aux joueurs de continuer à jouer sur le périphérique de leur choix, selon le blog officiel de Microsoft.

Project xCloud : Microsoft détaille son service de streaming

La nouvelle suit les commentaires de Phil Spencer à l’E3 2018 et se positionne comme le début d’un « voyage de plusieurs années », avec des plans pour bien démarrer, dès l’année prochaine, les premières phases de tests publiques. Il oppose également Microsoft à Google, qui teste actuellement son propre service de streaming de jeux avec Assassin’s Creed Odyssey .

Le système a été construit autour de la compatibilité avec les jeux Xbox existants et futurs. La société a créée une « new customisable blade » pour ses centres de données, qui héberge divers composants à partir de la console Xbox One, ainsi que l’infrastructure qui les relie. Celles-ci seront introduites dans les 54 régions Azure de Microsoft au fil du temps.

Reconnaissant la nécessité de faciliter la tâche des développeurs pour intégrer leurs titres à ce service, Microsoft déclare que tout studio ayant créé un jeu pour Xbox One ou travaillant actuellement sur l’un d’entre eux « sera en mesure de déployer et de faire évoluer considérablement l’accès à leurs jeux dans tous les environnements et appareils sur le project xCloud sans travail supplémentaire.  »

Une partie de ceci inclura le travail de Microsot sur une « nouvelle superposition d’entrée tactile spécifique au jeu » qui prend en compte les différentes entrées trouvées sur le contrôleur Xbox One. L’objectif est de donner aux joueurs la possibilité de jouer uniquement avec l’écran tactile, bien que le service envisage également de prendre en charge la manette de jeu Xbox One sur autant d’appareils que possible, couplés via Bluetooth.

Enfin, Microsoft se dit « bien équipé pour relever le défi complexe du streaming de jeux sur le cloud« , tel que la latence, et espère que Project xCloud offrira des jeux d’une qualité similaire à ceux exécutés sur console ou sur PC. Dans la vidéo ci-dessus, vous avez un bref aperçu du titre Forza en cours de lecture sur un téléphone Android et de Halo sur une tablette.

La diffusion en continu serait apparemment possible sur les réseaux 4G et tirerait parti des réseaux 5G au fur et à mesure de leurs déploiement. « L’avenir du jeu vidéo est un monde dans lequel vous êtes autorisé à jouer aux jeux de votre choix, avec les personnes de votre choix, quand vous le voulez, où que vous soyez et sur n’importe quel appareil de votre choix« , a déclaré le vice-président de Microsoft Kareem Choudhry et d’ajouter, « Notre vision de l’évolution du jeu est similaire à celle de la musique et des films : le divertissement devrait être disponible à la demande et accessible depuis n’importe quel écran.« 

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