Overwatch Battle Royale, un mode de jeu souhaité par Jeff Kaplan

Overwatch Battle Royale, un mode de jeu souhaité par Jeff Kaplan
J'aime l'article :

Overwatch

Editeurs : Blizzard Entertainement
Genre(s) : Action, FPS
Sortie : 2016-05-24
Mode(s) : Solo, Multijoueur, PvP
Plateforme(s) : pc, ps4, xbox

2018 est l’année des Battle Royale, un peu boudé pendant quelques temps, le mode s’est refait une seconde jeunesse avec l’entrée en scène de PUBG, le bébé de Bluehole qui a fait un carton en Early Access, puis à sa sortie officielle. Après lui est venu son concurrent Fortnite Battle Royale qui propose un monde plus cartoonesque, accessibles sur toutes les plateformes sauf Switch. Alors forcément, quand on parle Battle Royale on se tourne inévitablement du côté de Blizzard, capable de réinventer un genre poussiéreux, pour en faire un monstre marketing et eSportif. Overwatch, serait sans conteste le parfait candidat pour un Battle Royale, mais Jeff Kaplan, bien qu’adorant ce mode de jeu, n’est pas si sûr que ça de la réussite d’un tel mode dans Overwatch. Explications…

Overwatch Battle Royale, un mode de jeu souhaité par Jeff Kaplan

A voir aussi :  Overwatch Archives, l'évent Insurrection change de nom et se dévoile

Un mode Battle Royale est-il envisageable pour Overwatch ?

Clairement, il est souhaité, mais d’après Jeff Kaplan, l’idée même d’un Battle Royale est difficile à envisager par rapport à la structure même du jeu. En effet, Overwatch n’est pas un jeu de farm, où les joueurs trouvent des armes, des accessoires, sur une map et peuvent les utiliser en solo contre leurs adversaire. En somme, Overwatch n’est pas calibré pour le 1V1. Les raisons de ce constats sont multiples mais celle que Jeff Kaplan nous donnent sont, en effet, très terre à terre et réalistes.

Blizzard a sorti un jeu de tir avec des héros disposant chacun de compétences, de capacités précises, mais ces capacités, ces compétences, sont soumis à des règles d’équilibrages chères  à Blizzard qui empêchent les héros d’être performant en 1V1 face à n’importe quel autre héros. Le défi reviendrait donc à transformer une expérience de jeu coopérative, où les héros se soutiennent et s’équilibrent entre eux, en une expérience de jeu solo où n’importe quel héros pourrait en vaincre un autre.

D’abord et avant tout, Overwatch est un jeu de héros, et une partie de ce qui rend le travail de la boucle de base dans un jeu de bataille royale est la recherche, le pillage et l’équité que le genre de tout le monde d’égalité … Overwatch n’a pas été conçu pour être un 1v1. Chaque héros n’est pas équilibré contre tous les autres héros.

Je pense qu’il y a aussi des défis techniques dans les grands espaces de jeu ouverts … Notre distance d’engagement principale est généralement de 15 à 40 mètres. Le point B du dojo Hanamura mesure 45 mètres de large. Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point c’est minuscule. Une partie de ce qui rend Fortnite et PUBG si génial est que vous pouvez avoir ces longues distances d’engagement.

Jeff Kaplan ne cache pas son intérêt pour le mode Battle Royale et avoue même à nos confrère de Kotaku qui ont recueillis ses propos, être un grand fan de PUBG. Mais il faut aussi être réaliste. Implémenter un mode de jeu Battle Royale dans Overwatch reviendrait à voir s’affronter 100 héros contre 100 autres. Pour le moment le jeu ne compte que 27 héros. On risque donc rapidement de se retrouver avec des équipes composées d’un trop grand nombre de héros similaires et peu adaptés à un tel mode. De plus, il faut rajouter à ces obstacles liés aux héros, un autre obstacle plus technique cette fois-ci. Dans PUBG ou Fortnite, et dans les Battle Royale en général, on peut viser assez loin, dans Overwatch, la visée est limitée. Comme le précise Kaplan, il faudrait revoir tous ces détails en plus des héros qui devraient être modifiés indépendamment afin d’être tous performants en 1V1. Un travail colossal qui n’en vaut peut-être pas la peine. Blizzard aurait en effet tout intérêt à sortir un jeu Battle Royale plutôt qu’un mode dans un jeu existant, ou à se tourner vers d’autres licences comme Destiny ou Call of Duty, qui se prêteraient surement mieux à ce type de modifications de gameplay.

A voir aussi :  Webedia et son circuit pro, ou le fiasco d'un financement hors norme !

Evidemment, on imagine bien qu’un mode Battle Royale rencontrerai un franc succès, mais quand on voit à quel point les joueurs sont extrêmement pointilleux quand il s’agit de leurs héros, on a du mal à concevoir qu’ils seront satisfait de voir leurs héros modifiés jusque dans leur gameplay. De plus, on imagine pas non plus Reaper ramasser un lance-roquette, ou Tracer se battre avec une hache… chaque héros dispose de ses propres compétence, de son propre univers, et les sortir de cela est risqué. Mais peut-être êtes-vous d’un autre avis !

Dites-nous ce que vous penseriez d’un mode Battle Royale Overwatch, est-ce envisageable, impensable ? Comment l’imagineriez-vous ?!

Overwatch est actuellement disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Ecrire un Commentaire