Overwatch League – Les matchs officiels seront diffusés sur YouTube

Overwatch

Editeurs : Blizzard Entertainement
Genre(s) : Action, FPS
Sortie : 2016-05-24
Mode(s) : Solo, Multijoueur, PvP
Plateforme(s) : pc, ps4, xbox

L’Overwatch League ne sera plus diffusée sur Twitch, si Activision Blizzard avait, en 2018, signé un accord de deux ans promettant l’exclusivité des diffusions de sa Ligue à Twitch, ce ne sera plus le cas une fois ce contrat arrivé à son terme car cette année, c’est sur une autre plateforme que cela se passera. Activision Blizzard a en effet annoncé que son nouveau contrat de diffusion se ferait avec Google et que les matchs de la Ligue seraient donc diffusés sur la plateforme de vidéo et de streaming : YouTube.

Arrivé à son terme, le contrat qui liait Twitch et Activision a donc été revu, n’en déplaise au géant du streaming et du divertissement vidéo-ludique, c’est désormais YouTube, la plateforme de diffusion appartenant à Google, qui remporte ce juteux contrat avec Activision pour la diffusion en exclusivité, des matchs de la Ligue Overwatch. Un contrat pluriannuel donc qui met au placard la plateforme historique des gamers et propulse YouTube en tant que diffuseur officiel de Blizzard.

Mais YouTube ne gagne pas que la Ligue Overwatch, car Activision ne s’éparpille pas et a donc céder la diffusion de tous les évents professionnels pour la Ligue Overwatch, la Ligue Call of Duty, Hearthstone eSport et World of Warcraft eSport. Une jolie prise pour Google qui rame avec Stadia mais qui fait toujours autant un carton avec YouTube.

Overwatch League - Les matchs officiels seront diffusés sur YouTube

Mais pourquoi changer pour YouTube ?

Si Twitch accompagne les joueurs depuis des années, et a vu emerger de nombreux talents, il se trouve que Google dispose d’outils plus puissants afin d’agréger les joueurs et les communautés. Si Twitch se contente de cibler le gamer de tout niveau, YouTube, lui, cible tout le monde. Avec la puissance de son IA et la force de ses recommandantions, nul doute que le public devrait être plus nombreux, chaque jour, à consulter du contenu lié à Activision eSport. C’est un des pari, sinon pourquoi migrer tout ce petit monde ? Et tout le monde en profite, YouTube profite d’un nouveau publique, qui vient déjà, mais qui ne consomme pas de la même manière que sur Twitch, et Activision gagne une visibilité monstrueuse de part la puissance de la plateforme YouTube. Un combo gagnant donc pour tout le monde, reste à savoir si les joueurs sont enclins à quitter le confort rassurant de Twitch pour YouTube.

Du côté du portefeuille et de la valeur du contrat, on ne connait pas encore les détails de l’accord, ce que l’on sait, en revanche, c’est que l’accord de deux ans qui liait Twitch à Activision valait 90 millions de dollars, on peut donc estimer que la somme sera équivalente, si ce n’est plus, si Activision et YouTube on signé pour plus de deux ans.

Overwatch est actuellement disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Ecrire un Commentaire