Les volants : indispensables pour les jeux de courses sur PS4 ?

Les volants : indispensables pour les jeux de courses sur PS4 ?
5 (100%) 2 vote[s]

Retour dans le passé avec la sortie du jeu Gran Turismo, sortie en 1997 sur Playstation (et oui déjà). Véritable révolution visuelle (pour l’époque évidemment) avec les plus belles voitures de la fin des années 90, qu’on pouvait enfin maîtriser grâce à notre manette OU grâce aux tous premiers volants mis en vente sur le marché. On fait le point sur les volants et leur utilité !

Les volants : indispensables pour les jeux de courses sur PS4 ?

On se rappelle tous de GT2 et de la célèbre Suzuki Escudo Pikes Peak, qui a fait vibrer toute une génération de pilotes. Pour ceux qui ont dévoré cette période de leur vie, le pilotage de cette voiture avec les tous premiers volants PS (avec pédalier et même levier de vitesse) reste ancré dans nos têtes.

L’évolution des jeux de courses ainsi que celle des volants pour PS / PC

Un peu plus de 20 ans plus tard, les graphismes, la technologie, les sensations, tout a évolué et les jeux de courses n’ont plus rien à voir avec ce qu’on a connu dans les années 2000. On retrouve malgré tout, parmi les meilleurs jeux de courses, Gran Turismo, qui continue de nous mettre des claques visuelles à chaque sortie, et d’autres comme Dirt Rally, très pointu avec un excellent gameplay, ou encore les jeux F1 2018 (2019), qui apportent, de par leur style de conduite, des sensations différentes et beaucoup plus poussées que celle d’une voiture classique.

Pour satisfaire les puristes, et pour prendre réellement possession de nos bolides de courses, il est quasi indispensable de lâcher sa manette pour passer sur un volant avec pédalier (embrayage / frein / accélérateur), le tour en inox si possible. Aujourd’hui, le marché est dominé par 3 marques : Logitech, avec son G29, Thrustmaster, avec son excellent T300RS, ou encore Fanatec, le top du top en simulation auto.

Pour en savoir plus sur ces volants PC / PS4, vous pouvez visiter ce site.

Quels sont les avantages d’un volant par rapport à une manette ?

On ne peut pas comparer manette et volant, même si certains préféreront, souvent par habitude, rester sur leur manette, plutôt que de passer sur un format volant / pédalier / levier de vitesse.

En termes de sensation de pilotage, il n’y a cependant pas photo : le volant permet d’être au contact direct de votre voiture, un sentiment quasi inexistant avec une manette, que ce soit sur PS, PC ou Xbox. Privilégier les marques citées plus haut, pour un budget compris entre 200 et plus de 1000€ (pour le top du top dans la gamme Fanatec).

Comment choisir son volant ?

Parmi les points principaux à vérifier avant achat, nous vous conseillons d’être tout particulièrement vigilant sur ce qu’on appelle le retour de force. Qu’est-ce que c’est ? Le retour de force permet au volant de revenir à sa position initiale, de manière naturelle. En termes de sensations, les marques essayent de se rapprocher de ce qu’on pourrait ressentir dans une véritable voiture de course, avec très peu de frottement et de sensations parasites.

Ensuite, faites très attention à la qualité du pédalier fourni avec le volant. Privilégiez des matériaux robustes et antidérapants, comme l’inox, avec si possible trois pédales. Si on prend par exemple la marque Thrustmaster, avec son T300RS, les pédales sont réglages en largeur et profondeur, et procurent d’excellentes sensations de pilotage.

Enfin, n’oubliez pas que l’ergonomie est un critère très important dans le choix de votre matériel. Un volant en plastique ou simili n’aura jamais le confort et le touché d’un vrai cuir surpiqué. Idem pour ses fixations. Si vous n’avez pas de structure pour vous installer, choisissez un volant qui se fixera facilement sur un bureau par exemple, ou sur une table.

Quelques réglages avant de performer

Quand on lâche sa manette pour un volant, dans 90% du temps, sur les premiers tours, on ne perfe pas et les chronos sont moins bons. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Il faut le temps de s’habituer aux changements, et effectuer vos propres réglages en fonction des jeux achetés.

Pour débuter, nous vous conseillons les yeux fermés le dernier GT ainsi que Dirt Rallye, pour expérimenter 2 types de conduites complètement différents et tout ceci avec les volants, évidemment.

Ecrire un Commentaire