Ticket to Ride : le jeu de plateau numérique terriblement addictif !

Ticket to Ride : le jeu de plateau numérique terriblement addictif !
4.5 (90%) 2 vote[s]

En voilà un petit jeu qui ne paye pas de mine et qui s’avère diaboliquement addictif. Soyons clairs, la première fois que le jeu s’est lancé et que j’ai vu ce que j’ai vu, j’ai pensé à Sheldon Cooper et pour une raison simple : il est fan de trains ! C’est justement le sujet de Ticket to Ride. Un jeu simple, conviviale, addictif, auquel on se prend à jouer des heures sans lassitude. On l’a découvert avant les fêtes et depuis, enfants comme adultes, on s’éclate dessus au moins deux fois par semaine (il ne faut pas abuser des bonnes choses).

Ticket to Ride, c’est quoi exactement ?

Asmodee Digital, leader des adaptations numériques de jeux de société, est l’éditeur de Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail) sur PlayLink pour PlayStation®4. Le jeu est disponible sur le PlayStation Store au prix de 19,99€ et grâce à la nouvelle application Ticket to Ride for Playlink, disponible sur iOS et Android, les joueurs ont déjà la meilleure manette en main !

Adapté du jeu de plateau de Days of WonderTicket to Ride allie la stratégie du jeu de société au gameplay simple et élégant de l’adaptation numérique. L’objectif est simple : placer des wagons sur la carte afin de relier entre elles de grandes villes et prendre le contrôle de chemins de fer pour gagner la partie. Les fonctionnalités du Playlink permettent à Ticket to Ride de combiner le meilleur du jeu de plateau et de l’adaptation numérique : les fonctionnalités sociales sont mises au premier plan et toute la partie logistique comme les scores et la progression est désormais automatisée.

Pour jouer ensemble, les joueurs peuvent utiliser leur Playstation 4 pour lancer le jeu sur la télévision et utiliser leur téléphone portable Apple ou Android afin de s’en servir comme manette. Une application dédiée et gratuite, Ticket to Ride for Playlink, permet la connexion entre les deux systèmes. Les joueurs pourront ainsi se plonger dans le jeu sans s’embarrasser de matériel supplémentaire… et sans avoir à compter les points eux-mêmes !

L’application Ticket to Ride for Playlink est disponible sur :

L’adaptation numérique de Ticket to Ride est unique et transpose fidèlement la stratégie du jeu de plateau original sur la gamme Playlink de la Playstation 4. Grâce au système de contrôle du smartphone, les joueurs peuvent dissimuler leur manche à leurs adversaires et les surprendre à chaque tour !

« Playlink est une plateforme qui convient parfaitement aux adaptations de jeux de plateau, et nous travaillons en étroite collaboration avec Sony afin de permettre à Ticket to Ride d’en tirer pleinement profit », explique Philippe Dao, Chief Commercial & Marketing Officer chez Asmodee Digital. « Ce format unique et inédit permet aux fans et aux joueurs de se plonger dans l’univers de Ticket to Ride encore plus facilement, aussi bien avec leurs amis que leur famille. »

Ce qu’on en a pensé

Vous l’avez lu en introduction, on a craqué. Un peu sceptique au début sur l’intérêt d’un tel jeu il s’avère que ce mélange de jeu de plateau et de numérique donne un sérieux coup de jeune au jeu et plait à tous les âges. Un peu plus compliqué pour les enfants, avec l’aide d’un adulte consentant (c’est mieux), on peut tout à fait s’offrir de belles soirée en famille ou entre amis. On est pas sur un triple A, et ce n’est pas un jeu vers lequel on va habituellement, préférant des licences plus « safe » en terme de rapport qualité/ prix, mais il faut bien s’avouer que Ticket to Ride est une belle découverte et, (dans mon cas), un coup de cœur en ce début d’année. Un petit jeu auquel on peut jouer sans être contraint de rester devant son écran, grâce à l’utilisation intelligente du smartphone ou de la tablette. La seule chose à prévoir c’est la mise en veille automatique de la console. La première fois nous n’avions pas fait attention et tandis que la victoire me tendait les bras, la PS4 s’est arrêté pour inactivité (car vous n’utilisez jamais la manette de la console, à part pour lancer la partie). Une déconvenue qui s’est soldée par un sentiment de frustration intense que je ne souhaite à personne.

L’application grignote aussi un peu de batterie. Si votre téléphone, ou votre tablette, n’est pas de dernière génération, sachez que vous risquez d’arriver à court de batterie avant la fin de la partie, sur un Honor 8X neuf, pour vous donner une idée, la batterie est passé de 70% à 40% en 1h30 de jeu. Oui, 1h30, vous l’aurez compris, les parties peuvent durer un moment, surtout si vous décidez de la jouer fin stratège. La version PS4 standard vous permettra également, outre la carte USA très bien pour commencer, de vous essayer au réseau ferroviaire de la SNCF avec toutes ses joyeusetés. Une expérience que nous conseillons uniquement aux plus expérimentés d’entres-vous car vous risquez fort d’y laisser votre dignité et votre patience (on a testé, on a craqué mais pas dans le bon sens). Mais on retentera, quand on aura fini de s’entraîner sur la carte USA.

Sachez, pour ceux qui ne possèdent pas de PS4, que le jeu est également disponible sur les stores smartphones et tablettes au prix de 4,99 €. Les cartes supplémentaires font offices d’extension au jeu et vous permettront de vous balader dans d’autres pays et d’y découvrir leurs chemins de fer.

Ticket to Ride est actuellement disponible sur PS4 et Mobiles.

Ecrire un Commentaire