Comment construire votre propre borne d’arcade à la maison ?

Mise en ligne le Saturday 15 May 2021 à 11:32 Par Sansa
Facebook

Vous êtes nostalgique des jeux de votre enfance ? En ce confinement, vous avez du temps à perdre et souhaitez équiper votre salon d’une borne d’arcade. Sachez qu’il est possible de la construire vous-même avec peu de moyens. Nous vous détaillerons les étapes à suivre.

La période de confinement liée au virus du Covid-19 a favorisé les dépenses dans la maison et le bricolage. En effet, le marché du bricolage a été très dynamique cette année : +18% en juillet et +13% en août. Le confinement a réveillé l’envie de bricolage et de construction des Français.

Elaborez la structure de votre borne d’arcade

Avec le développement de la tendance du rétro-gaming, de plus en plus de constructeurs proposent des bornes d’arcade sur-mesure. Mais cette solution est souvent onéreuse. Sachez que vous pouvez, vous-même, confectionner votre borne arcade.

Vous aurez tout d’abord besoin d’une structure solide. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser la structure de A à Z à l’aide de planches en bois. Sinon, vous pouvez directement l’acheter en kit. Vous aurez alors le choix entre deux solutions : un bartop ou une structure avec piédestal. Dans le premier cas, vous n’aurez que le haut de la borne. Facile à ranger et à installer, vous pouvez la déplacer à votre aise. Le problème est que vous devrez l’installer chaque fois que vous voulez jouer.

La version avec piédestal est idéale si vous avez de la place et souhaitez installer une borne qui ne bougera pas. Vous trouverez ici des idées de plans de structure et aussi des structures de borne vendues en kit. Si vous choisissez de construire vous même la structure de votre borne en bois, vous aurez besoin d’une scie circulaire ou une tronçonneuse qui vous permet de réaliser une coupe précise, d’une visseuse et de planches de bois.

Choisissez vos boutons et joysticks

Une fois la structure en place, vous aurez besoin de boutons et joysticks pour jouer à vos jeux préférés. La marque japonaise Sanwa est sans aucun doute leader sur le marché des boutons et joysticks pour borne d’arcade. Les accessoires de la marque sont cependant onéreux. Il est possible d’en trouver des moins chers sur ebay ou Amazon.

Quid du son et de l’écran ?

Pour ce qui est du son, vous êtes libre de choisir les enceintes que vous préférez. Pour l’écran, choisissez un écran LED TV ou PC de 19, 20 ou 22 pouces. Il faut que sa largeur soit inférieure à 50 cm. Pensez également à investir dans un adaptateur HDMI si votre écran est VGA.

Intégrez des émulateurs et jeux

Dernière étape mais pas la moins importante. Vous devrez opter pour un ordinateur pour accueillir les jeux, les Raspberry Pi sont parfaits car petits et puissants. Ensuite, vous devrez choisir une distribution rétro-gaming : Recalbox ou Retropie. Tout dépend de vos préférences en termes de jeux. Vous trouverez rapidement des tutos sur le web pour vous aider à installer ces deux distributions.

Actualités actualites