La Razer DeathAdder V3, une souris filaire ultra légère et ultra performante, le sans faute de Razer !
Mise en ligne le lundi 15 mai 2023 à 15:14 Par PuregamemediaAlors que la mode est aux souris ultra-performantes sans fil, Razer propose de redécouvrir le plaisir du filaire avec sa très puissante DeathAdder V3. Parviendra-t-elle à détrôner l’incroyable Viper que nous avions testé et qui reste, pour nous, la meilleure souris toute marque confondue que nous avons eu le plaisir d’essayer ? Voyons cela dans notre test !
Alors que la mode est aux souris ultra-performantes sans fil, Razer propose de redécouvrir le plaisir du filaire avec sa très puissante DeathAdder V3. Parviendra-t-elle à détrôner l’incroyable Viper que nous avions testé et qui reste, pour nous, la meilleure souris toute marque confondue que nous avons eu le plaisir d’essayer ? Voyons cela dans notre test !
Packaging, design et confort de la DeathAdder V3
Côté Packaging, chez Razer, on reste toujours sur une valeur sûre. Boite noir alliant le mat et le brillant, sertie de sa désormais célébre couleur verte signature. On voit toujours aussi bien le produit, ses caractéristiques principales, et ce que la marque veut, évidemment, mettre en avant.
On apprécie toujours autant la sobriété et la simplicité assumée de Razer dans ses présentations de produits qui, qu’importe la gamme, laisse transparaître une continuité dans l’avancée de la marque.
Offrez-vous la DeathAdder V3 de Razer
Bon, une fois la boite ouverte, sans surprise, on découvre la souris mais avant de la découvrir on apprécie le système d’ouverture, qui ressemble à un paquet cadeau, la boite s’ouvre entièrement pour pouvoir retirer le coffret qui contient le produit en toute simplicité. C’est un petit détail mais qui fait son petit effet. Bon, on a adoré vous l’aurez compris, il en faut peu pour être heureux parfois, mais cette ouverture nous a charmés !
Offrez-vous la DeathAdder V3 de Razer
Le produit maintenant, la DeathAdder V3 est encore caché dans un ultime écrin, une petite pochette noire avec effet velour mat. On la sort enfin et on découvre une souris à la simplicité déconcertante. Noir mat, seul le logo de la marque ressort avec un effet brillant. Autre point à noter, elle est vraiment très légère pour une souris filaire.
Offrez-vous la DeathAdder V3 de Razer
Sa prise en main à l’air ultra agréable au premier coup d'œil et en y apposant la main on se rend très vite compte que son ergonomie frise la perfection. La mienne, de main, en tout cas, épouse parfaitement la souris et ne souffre d’aucun désagrément tant au niveau du poignet que du positionnement des doigts.
Ergonomie
Pour ce qui est de l'ergonomie, on est sur un sans faute pour Razer, encore une fois. La souris se prend très bien en main, même si son revêtement paraît lisse et pourrait laisser penser qu’on va “glisser” il n’en est rien. Si visuellement on pourrait croire que c’est une souris ordinaire filaire il n’en est en réalité rien. Si le fil est bien présent, sa discrétion à l’utilisation est à noter car la souplesse dont il fait preuve et la légèreté de la souris font qu’on l’oublie très rapidement faisant de la DeathAdder V3 une souris filaire à effet sans fil (c’est nouveau, on vient de l’inventer).
Offrez-vous la DeathAdder V3 de Razer
Pour ce qui est de son usage, nous l’avons beaucoup utilisé pour de la bureautique, et pour quelques jeux en test notamment de la simulation, aucun bémols pour la DeathAdder V3 qui se distingue par une polyvalence à toute épreuve. On peut passer d’une activité à l’autre sans être gêné dans son utilisation. Sa glisse est elle aussi parfaite, la DeathAdder n’accroche pas sur le tapis de souris (qui a pourtant bien vécu) et répond aussi très bien à même le bureau même si, on le sait bien, ce n’est pas là son utilisation la plus optimale pourtant, elle fait là aussi le taf.
Offrez-vous la DeathAdder V3 de Razer
Pour ce qui est du confort global d’utilisation, comme d’habitude chez Razer on soigne les joueurs, la souris est un peu plus imposante que la Viper qu’on avait testé, mais le positionnement de la main est tellement naturel que le poignet ne souffre pas et que jouer des heures (ou naviguer des heures sur le net) n’est pas un problème.
Les boutons sont suffisants, on n’est pas submergé par leur quantité et leur positionnement est là aussi très bien pensé, notamment pour la molette de la souris qui se trouve quasi instinctivement. Que des bons points pour le moment et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Connectique
Offrez-vous la DeathAdder V3 de Razer
Pour ce qui est de la connectique, on est sur quelque chose de très simple, vraiment. La souris est filaire donc vous la brancherez sur votre PC via son câble USB. Rien qui ne demande d’avoir une licence en astrophysique ou en ingénierie avancée, de plus, vous pouvez l’utiliser directement après son branchement, le temps pour votre OS de la reconnaître et le tour est joué. Si vous ne prévoyez pas de l’utiliser pour de grosses sessions eSport, et que vous avez vocation à être polyvalent dans votre utilisation, le logiciel n’est même pas nécessaire. Autant vous dire qu’on apprécie ce gain de temps. Après, évidemment, selon votre usage il peut s’avérer nécessaire (ou juste utile) d’installer le logiciel Razer mais dans l’ensemble la souris se débrouille très bien sans pour une utilisation standard).
Logiciel et précision
Razer a vu les choses en grand pour le retour de la DeathAdder V3 avec une technologie 8K Hz qui augmente drastiquement les échanges de données à la seconde. Avec un délai réduit à 1/8e de seconde on ne peut pas franchement dire que ce soit une souris lente, elle est clairement dédiée au gaming et aux professionnels. Pour pousser d’ailleurs encore plus la précision de son bébé, Razer propose sur la DeathAdder V3 le positionnement asymétrique qui vous permet de définir la distance de soulèvement et de pose, le suivi intelligent qui vient compléter le dispositif de soulèvement asymétrique permet, quel que soit le support, de garder une constance dans la précision imbattable. Ajoutez à cela la synchronisation du mouvement qui permet de fluidifier jusqu’à l’extrême les déplacements de la souris et vous avez une machine de guerre pour le gaming, filaire et ultra légère (59g).
Concernant le logiciel, il vous permettra de programmer la configuration des boutons, vos macros et plus encore, il faudra pour cela télécharger et installer Razer Synapse 3, si vous avez déjà le logiciel installé sur votre PC, il vous suffit de l’ouvrir pour accéder aux paramétrages de la souris.
Notre avis
Bon, vous l’aurez compris, on ne va pas passer par quatre chemins, la DeathAdder V3 est une excellente souris filaire. L’une des meilleures testées jusqu’à présent. Légère, efficace, précise et surtout ultra polyvalente, disposant d’une mémoire intégrée, et de fonctionnalités développées par Razer pour Razer, on est clairement sur du haut de gamme en termes de souris filaire.
Offrez-vous la DeathAdder V3 de Razer
Pas de défaut, on ne regrette même pas son apparence ultra sobre, on aime tout jusqu’à son packaging et évidemment on vous la conseille fortement si vous cherchez à remplacer votre souris ou à vous refaire une set-up.
Prix
Encore une fois, pour la DeathAdder V3, Razer nous fait plaisir puisqu’elle est proposée à un prix ultra attractif, bien en deçà des 100€. On s'attendait à plus mais non, la DeathAdder V3 n’est qu’à 79,99€ sur le site officiel de la marque, une très belle souris pro à un prix si compétitif, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter !