Test de Sporty Peppers, un jeu accessible qui vous donnera la pêche !

Mise en ligne le mercredi 18 mai 2022 à 09:13 Par Geno
Facebook

Entretenir son corps, c’est important. Que vous soyez sportif ou non, il ne faut certainement pas négliger sa santé, mais certains trouveront la démarche plus éprouvante que d’autres… Alors comment faire pour se maintenir en forme tout en s’amusant ? Si des jeux sportifs tels que Ring Fit Adventure existent déjà pour y pallier, leurs accessoires coûteux en font des expériences assez peu accessibles. C’est dans un tel contexte que surgit Sporty Peppers ! Disponible sur Steam, ce petit jeu développé et édité par l’équipe du même nom vous permettra de faire du sport de façon ludique et accessible depuis chez vous. Nous avons eu l'occasion de le tester, et voici ce que nous en avons pensé.

Thumbnail Test de Sporty Peppers, un jeu accessible qui vous donnera la pêche !

Plusieurs modes de jeu disponibles

Sporty Peppers Menu

Que propose donc Sporty Peppers ? Tout juste sorti de sa version en accès anticipé, le jeu contient pour le moment une offre de trois sports différents : Fast Libero, Winter Rush et Golden Run. Ces derniers sont tous immédiatement accessibles depuis le menu principal. Il vous suffit alors de cliquer avec votre souris sur le mode qui vous intéresse, puis de jouer soit en solo, soit contre des adversaires en ligne. Le jeu comporte en effet une petite communauté assez active, ce qui vous permettra d’affronter régulièrement d'autres joueurs en temps réel !

Fast Libero

En ce qui concerne les trois modes de jeu mentionnés, Fast Libero consiste en une course découpée en trois phases où vous affronterez quatre autres concurrents. Des obstacles joncheront votre parcours, vous devrez donc effectuer les gestes nécessaires pour les traverser ! Le jeu vous demandera ainsi d’alterner entre courir sur place, sauter et faire des squats pour venir au bout de cette course effrénée.

Sporty Peppers Fast Libero

Fast Libero est le mode classique du jeu par excellence. Simple, il vous suffira de courir sur place tout en passant plusieurs obstacles pour pimenter votre parcours. Avec ses squats à répétition, votre corps se dépensera efficacement ! Il ne faut toutefois pas vous attendre à grand-chose de plus. Au bout de deux ou trois sessions de Fast Libero, vous aurez déjà eu un bel entraînement ludique. Ainsi, les parties sont à espacer afin d’entretenir cet aspect à la fois fun et sportif sur le long-terme.

Winter Rush

Le mode Winter Rush vous offrira un peu de fraîcheur, dans l’esprit des fêtes de Noël. Vous incarnerez en solo un skieur dévalant des pentes enneigées, à la recherche de cadeaux pour décorer son sapin. Le parcours vous propose plusieurs routes à suivre, desquelles vous pourrez alterner en vous déplaçant simplement sur les côtés pour récupérer le plus de cadeaux possibles. Vous pourrez également emprunter des tremplins pour vous propulser dans les airs. Attention toutefois aux obstacles et sapins qui vous ralentiront !

Sporty Peppers Winter Rush

Moins sportif et plus axé dans la mobilité et la collecte d’objets, Winter Rush est un petit jeu sympathique pour passer le temps tout en faisant bouger notre corps. Tout comme Fast Libero, vous ne passerez certainement pas des heures dessus, mais ce mode solo vous incitera à accroître vos réflexes et votre rapidité de déplacement. Cela en fait ainsi une expérience plutôt sympathique.

Golden Run

Dernier arrivé sur le jeu, Golden Run se présente comme une sorte de 1, 2, 3 soleil contre quatre adversaires et… un sorcier enragé ! Vous serez confronté à un parcours d’obstacles, au bout duquel se trouve le trésor protégé par le sorcier. Le but est simple : venir à bout de ces épreuves et s’emparer du coffre aux piments d’or avant les autres joueurs. Ce ne sera néanmoins pas si facile, car le sorcier cherche à défendre son butin coûte que coûte et vous enverra régulièrement des sphères magiques, qu’il est possible de contrer grâce à votre bouclier en vous immobilisant.

Sporty Peppers Golden Run

Toujours dans sa version bêta, le mode Golden Run suscite toutefois pas mal de fun. Alterner entre course et saut, tout en demeurant attentif aux sphères magiques et à l’avancée de ses adversaires, nous permet de vivre une expérience stimulante. Quelques bugs sont encore présents, notamment la prise en compte de l’immobilisation qui n’est pas toujours parfaite. Il est aussi dommage que le jeu s’arrête au bout de quelques secondes après que la première personne ait atteint le centre du niveau. Néanmoins, le concept est amusant : nous avons envie de tout donner pour être le premier à s’emparer du trésor détenu par le sorcier.

Un concept très bien pensé

Le cœur de Sporty Peppers réside dans l’accessibilité de son gameplay. Pas besoin de Wii Balance Board ni de Ring-Con : ici, vous devrez uniquement rassembler un ordinateur et votre smartphone. Ici, pas d’accessoire coûteux à acheter qui prendront la poussière dans un placard une fois votre période sportive passée, tout ce dont vous aurez besoin est déjà à votre portée !

Ainsi, pour accéder au catalogue de jeux de Sporty Peppers, il faudra tout d’abord vous procurer le jeu sur PC (Steam). Ensuite, lors de votre premier lancement, il vous sera demandé de créer un compte Sporty Peppers si cela n’a pas été fait au préalable. Un écran vous proposera alors de télécharger l’application mobile dédiée SportyTracker, puis d’ainsi établir une connexion entre votre smartphone et le jeu PC.

Sporty Peppers Appli Source : Site officiel de Sporty Peppers

Mais à quoi sert donc cette application ? C’est très simple : elle fera office d'accessoire pour permettre au jeu de suivre vos déplacements. Une fois SportyTracker lancé, la caméra frontale de votre smartphone s’allumera et des traits rouges apparaîtront à l’écran. Il s’agit de repères pour situer votre corps dans l’espace. Placez votre smartphone debout et face à vous, contre un mur ou votre ordinateur par exemple, puis reculez pour complètement entrer dans son champ de vision. Un bon positionnement sera indiqué par le passage des traits du rouge vers le bleu. Lancez ensuite sur le jeu PC le mode désiré, puis suivez les instructions pour vous dépenser tout en vous amusant !

Un gameplay parfois capricieux

Si le concept est très intelligemment pensé, des soucis ont été rencontrés à plusieurs reprises pour synchroniser le smartphone au jeu PC. Souvent, cela a même conduit au redémarrage complet des deux Sporty Peppers afin de recommencer la synchronisation depuis le début. Les allées et venues entre fermeture et réouverture du jeu, puis de l’application, peuvent rapidement épuiser le joueur.

Sporty Peppers Winter Rush

Toutefois, la reconnaissance de mouvements est fonctionnelle. Elle n’est parfois pas des plus fiables ni bien parfaite, notamment lors des courses, où la vitesse de notre personnage peut fluctuer assez aléatoirement si nous ne courrons pas de façon suffisamment reconnaissable pour l’application. Autrement, les sauts sont bien repérés (même si nous ne faisons que nous mettre sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les voisins), tout comme les déplacements sur les côtés, indispensables dans le mode Winter Rush.

Un jeu accessible au grand public

Tous les gabarits sont les bienvenus pour s’amuser devant Sporty Peppers : l’application reconnaît très bien toute personne se présentant face à la caméra. Volontairement très accessible, le jeu accueille tout le monde à bras ouverts pour tenter cette expérience ludique et sportive, c’est pourquoi ses mécaniques de jeu ne sont absolument pas complexes. Pour réussir dans Sporty Peppers, il vous suffira de jouer le jeu et de suivre ce que ce dernier indique à l’écran. Tant que vous respecterez les bons gestes pour vous dépenser, votre corps ressortira gagnant de votre partie, et ce peu importe votre score final !

Sporty Peppers

Pour une expérience des plus optimales, nous vous recommandons par ailleurs de télécharger le jeu sur ordinateur portable, puis de le connecter à un écran de TV, dans votre salon par exemple. Posez ensuite votre smartphone en équilibre sur votre meuble TV, et vous pourrez alors profiter d’un bel espace pour effectuer vos gestes sans risquer de vous cogner, ainsi que d’un écran suffisamment grand pour suivre l'action et les instructions.

Des graphismes et une bande-son anecdotiques

L’aspect visuel et sonore de Sporty Peppers est très peu marquant. Modélisé grâce à Unity, ses graphismes en 3D servent principalement de repères ludiques, sans vraiment nous embarquer dans un univers à part entière. Nous reconnaissons toutefois tous les éléments nécessaires à l’écran, tels que les obstacles ou les paquets cadeaux de Winter Rush. Tandis que cette apparence minimaliste peut suffire à notre bon amusement, il est assez dommage de ne pas avoir travaillé l'aspect graphique plus en détail.

Sporty Peppers

Similairement, les musiques de fond ne sont pas des plus mémorables, voire très répétitives à la longue. D’un mode à l’autre, certaines deviennent même soudainement bien plus fortes, ce qui laisserait penser qu’un rééquilibrage serait nécessaire. Nous voyons alors que Sporty Peppers n'est pas tant un jeu qui s'intéresse à son esthétisme audio et visuel, mais bien plus au concept qu'il souhaite mettre en avant.

Notre avis final

Sans être aussi qualitatif qu’un jeu console dédié au suivi sportif, Sporty Peppers remplit plutôt bien sa mission, à savoir proposer un sport ludique et accessible au plus grand nombre. Pour entretenir sa forme à domicile sans investir dans le moindre accessoire supplémentaire, il s’agit d’un bon petit jeu auquel vous pourriez consacrer un peu de temps en fin de journée.

Sporty Peppers

La communauté Sporty Peppers est encore petite, mais elle ne cesse doucement de s’accroître. Ainsi, le jeu en ligne est un minimum actif avec toujours quelques joueurs à affronter, ce qui permet d’éprouver une réelle sensation de challenge en jeu. Disponible à 3,99€ sur Steam, nous estimons que c'est une expérience qui vaut la peine d'être tentée, d'autant plus que le jeu prévoit d'agrandir son catalogue à un rythme de 4 nouveaux modes par an !

Non exempt de plusieurs défauts qui peuvent nuire à son gameplay, Sporty Peppers n'en reste donc pas moins un jeu de sport prometteur, dont nous tâcherons de suivre l'évolution au cours des prochains mois.

Points forts :

  • Une excellente initiative
  • Très accessible et peu coûteux
  • Le jeu en ligne

Points faibles :

  • Des graphismes et une bande-son très pauvres
  • Des bugs récurrents, parfois nuisibles au gameplay
  • Trop peu de variété dans les modes… mais qui devrait s'améliorer avec le temps

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
© 2016 - 2023 Puregamemedia, Tous droits réservés.