Test de Zorro The Chronicles – Plongez dans l'univers de la série TV !

Mise en ligne le vendredi 17 juin 2022 à 17:43 Par Puregamemedia
Facebook

Le terrible sergent Garcia a encore fait des siennes et semé la zizanie sur toute la Californie espagnole. Mais heureusement, Zorro et sa sœur Inès sont là pour faire parler la justice ! Directement inspiré de la série TV animée Les Chroniques de Zorro, Zorro The Chronicles (édité par Nacon) nous embarque dans une folle aventure pleine d'action. Avons-nous été conquis par son charme et son humour ? Suivez notre test de Zorro The Chronicles pour le découvrir !

Thumbnail Test de Zorro The Chronicles – Plongez dans l'univers de la série TV !

Test de Zorro The Chronicles

L'histoire de deux justiciers

Zorro The Chronicles débute par une cinématique d'intro reprenant directement des images de la série TV. Sans que la moindre parole ne soit prononcée, nous pouvons cependant comprendre tous les enjeux de notre prochaine aventure. Le sergent Garcia a encore semé le trouble au cœur de cette Californie du XIXe siècle : vol d'argent, prisonniers et autres méfaits ont été commis par ce terrible individu. Mais alors que tout semblait perdu et que la population était en proie au désespoir, voici surgir sur son beau cheval noir le grand Zorro !

Zorro The Chronicles

Vous l'aurez compris : vous devrez incarner ce grand justicier afin de déjouer les plans de l'antagoniste emblématique de Zorro. De niveau en niveau, vous aurez un objectif différent qui nuira au sergent Garcia : reprendre un trésor volé, libérer des otages ou encore sauver un village tout entier, rien n'arrête l'appel de la Justice ! Mais qui se cache derrière votre masque ?

Dans cette grande aventure, vous pourrez incarner Diego, alias le Zorro que nous connaissons de la série TV, ou sa sœur jumelle Inès. Tous les deux dotés d'un grand sens de la justice mais aussi d'incroyables capacités en combat, vous pourrez alterner entre l'un ou l'autre à votre guise sans que cela n'ait la moindre influence sur l'histoire. Enfin... Si nous pouvons vraiment parler d'une histoire.

Zorro The Chronicles Zorro The Chronicles

Le scénario est effectivement presque inexistant. Les niveaux s'enchaînent, avec différentes missions pour causer du tort au sergent Garcia, mais c'est à peu près tout. Aucun développement narratif, ni des personnages ou de l'univers n'a lieu. Ne vous attendez pas non plus à des dialogues, car aucun échange n'est effectué, hormis quelques gestes et onomatopées. Ce n'est pas un mal en soi, mais il aurait été plus intéressant de développer une intrigue propre au jeu vidéo, en parallèle de sa série TV.

Entre affrontement et furtivité

Sur Zorro The Chronicles, deux éléments principaux viennent enrichir son gameplay : le combat et l'infiltration. Avant de commencer un niveau, il vous sera même parfois demandé si vous préférez une "Entrée Rusée" ou une "Entrée Forcée" afin de l'entamer, preuve que toute son action repose sur ces deux mécaniques. Tout comme le choix du protagoniste, cela n'aura cependant pas de réel impact sur le déroulement de la mission, l'objectif restant le même. Nous commencerons tout d'abord par aborder son système de combat.

Zorro The Chronicles

Des combats de cape et d'épée

Nous l'avons mentionné à quelques reprises maintenant, mais il est possible de choisir entre deux personnages à incarner. Avant chaque mission, vous devrez soit opter pour Zorro (ou Diego), soit pour sa sœur Inès qui arborera alors la tenue traditionnelle du justicier. Tandis que Zorro vous permettra d'avoir un réceptacle "d'énergie" supplémentaire, très utile pour lancer vos attaques spéciales, Inès vous octroiera un cœur en plus sur votre barre de vie. Selon que vous vous sentiez plutôt intrépide ou dans la prudence, l'un ou l'autre pourra alors convenir à votre approche du jeu. Les fans apprécieront aussi certainement de pouvoir incarner l'un ou l'autre des protagonistes !

Zorro The Chronicles

Les combats en eux-mêmes sont plutôt dynamiques, avec des animations très sympas, inventives et pleines d'humour. Vous pourrez en effet alterner entre des attaques simples ou étourdissantes au corps à corps, mais aussi (et surtout) jouer avec votre environnement. Dès que nous apprenons qu'il est possible de faire tomber les ennemis dans une fontaine ou sur des caisses grâce à une simple esquive, on se prend tout de suite à ce petit jeu, et avec grand amusement ! Durant l'affrontement, vous gagnerez d'ailleurs des points de combo qui chargeront votre attaque spéciale.

Zorro The Chronicles Zorro The Chronicles

Nous pouvons cependant déplorer un certain manque de souplesse dans l'enchaînement des actions en combat. Le personnage n'est pas forcément lourd, il est au contraire bien habile, mais il faudrait y rajouter un petit quelque chose pour que chaque affrontement devienne plus fluide et agréable. Notons toutefois l'intégration d'un système de compétences très sympathique, qui permettra de rajouter des éléments de gameplay à mesure que nous progressons dans les niveaux. Échangeables contre des points accumulés durant vos missions, ils sauront enrichir vos combats en rajoutant par exemple des coups supplémentaires pour s'en prendre à l'ennemi. Il s'agit d'un ajout très appréciable, mais qui ne comble malheureusement pas les défauts présents au cœur de l'action.

Explorez la Californie espagnole d'antan

Zorro The Chronicles se construit sur plusieurs niveaux, que nous pouvons débloquer puis choisir à notre guise à partir d'une carte de l'univers de la série TV. Cependant, cela n'empêche pas le jeu de mettre l'accent sur l'exploration et l'infiltration, avec plusieurs phases où vous devrez vous frayer un chemin et vous faufiler chez l'ennemi. Grâce à votre fouet, vous pourrez assez aisément sauter de toit en toit et grimper sur plusieurs plateformes autrement inaccessibles, ce qui permet à la fois mobilité et discrétion.

Zorro The Chronicles

En réalité, ce côté "infiltration" laisse surtout l'occasion au joueur de ne pas se concentrer uniquement sur les combats, mais d'aussi savoir observer et exploiter son environnement à son avantage. Ou plutôt ses objectifs ! Au cours de l'exploration d'un niveau, vous tomberez régulièrement sur des zones de mission bonus avec à la clé une petite récompense. Cela permet de rajouter du rythme, mais aussi d'inciter à fouiller au lieu de foncer tête baissée vers l'objectif principal. Dans le même ordre d'idée, vous trouverez aussi quelques emplacements disséminés dans chaque lieu pour pouvoir accrocher des affiches diffamatoires du sergent Garcia. De nouveau, vous pourrez gagner quelques points si vous parvenez à toutes les placarder.

Zorro The Chronicles Zorro The Chronicles

L'idée est bonne, mais s'épuise assez vite. Au bout de quelques niveaux, nous avons l'impression de répéter encore et toujours la même chose, de revisiter le même genre d'endroit et ainsi s'installe une certaine lassitude. L'exploration ne nous est rapidement plus si attrayante que ça, à part pour quelques petits lieux qui dénoteront du reste. Ainsi, le concept est plutôt bon, mais viserait encore à être amélioré pour vraiment pouvoir proposer une exploration riche et captivante.

Une ambiance fidèle au dessin animé

Concernant l'ambiance de Zorro The Chronicles, les fans seront servis ! L'esprit de la série TV est bien présent, que ce soit dans le style graphique, les musiques, les bruitages cartoonesques, les voix (anglaises) des personnages, mais aussi et surtout l'humour ! Ce qui nous fait accrocher au jeu, c'est avant tout son côté cartoon et délirant, où rien n'est vraiment pris au sérieux. Les expressions des personnages suivent bien le mouvement, avec des visages qui reflètent parfaitement ce côté bon enfant et amusant.

Zorro The Chronicles

Mais pour encore mieux retranscrire cet esprit, il aurait été préférable d'employer un moteur graphique un peu plus perfectionné. En effet, le jeu n'est pas si beau par moment, avec plusieurs bugs graphiques relevés mais aussi une technologie plutôt dépassée pour un jeu de 2022. Un certain travail sur l'aspect visuel, notamment au niveau des ombres, de la lumière mais aussi des détails de ses environnements, aurait grandement été le bienvenu. En lien avec l'exploration des niveaux, nous avons régulièrement une sensation de vide lorsque nous nous déplaçons, ce qui est assez dommage pour notre immersion.

Zorro The Chronicles

Une aventure pour petits et grands

En soi, Zorro The Chronicles n'est pas un jeu très difficile. En moins d'une dizaine d'heures, vous devriez parvenir à en faire le tour sans avoir l'impression de l'avoir rushé. Et pour une adaptation d'une série TV particulièrement adressée à un jeune public, c'est un excellent atout. L'aventure se veut ainsi très accessible, en plus d'être amusante et distrayante pour tous les fans de cet univers.

Il est possible au début de chaque partie de choisir un niveau de difficulté : normal ou difficile. Pour avoir testé les deux, le niveau difficile semble essentiellement rendre les ennemis plus résistants à nos attaques, et donc plus délicats à vaincre. Aussi, vous pouvez créer plusieurs fichiers de sauvegarde, ce qui permet à plusieurs personnes d'avoir sa propre aventure sur un même exemplaire du jeu.

Zorro The Chronicles

Au niveau de la prise en main des commandes, cette dernière se fait plutôt instinctivement. Les deux premiers niveaux feront office de tutoriel afin de vous montrer l'étendue de son gameplay, qui s'avère facilement assimilable. De plus, chaque expérience peut être unique et adaptée à vos besoin grâce à ses contrôles entièrement personnalisables, que ce soit sur clavier ou avec une manette.

Entre accessibilité, maniabilité et un humour bon enfant, Zorro The Chronicles comporte finalement tous les bons ingrédients pour être tout public.

Zorro The Chronicles

Notre avis sur Zorro The Chronicles

Sur les quelques heures de gameplay jouées, nous avons plutôt apprécié notre expérience sur Zorro The Chronicles. Tous les ingrédients d'une bonne adaptation de série TV sont là : la fidélité des graphismes, le même type d'ambiance et ses personnages emblématiques au cœur de l'action. Il n'y a pas à dire : pousser les sbires du sergent Garcia dans l'eau ou sur un cheval, c'est amusant. Et découvrir toutes les animations spéciales de nos protagonistes l'est au moins tout autant.

Cependant, le jeu souffre grandement d'une répétitivité à travers sa progression en niveaux. Aussi, sans aucun dialogue, son histoire est quelque peu décousue. Zorro The Chronicles se destine ainsi comme une petite expérience divertissante, qui saura bien amuser les fans de sa série TV.

Points forts :

  • Pouvoir choisir entre Zorro ou sa sœur Ines
  • L'exploration offerte par les niveaux
  • Les compétences pour enrichir le gameplay
  • Une ambiance fidèle au dessin animé
  • Son charmant style cartoon
  • L'humour omniprésent, surtout dans les animations

Points faibles :

  • Pas de véritable histoire
  • Les niveaux sont assez répétitifs à la longue
  • Des décors plutôt pauvres
  • Une caméra capricieuse
  • Des petits bugs par-ci par-là

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.