PUBG détrône League of Legend sur Twitch avec plus 73 millions d’heures de jeu visionnées en août

PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS

Développeurs/éditeurs: Bluehole Inc

Sortie: 23 Mars 2017

Genres: Action, Aventure, Survie

Modes : Multijoueur, PvP

Plateforme : PC

 

Après avoir battu des records de ventes, et des records de présence ingame ; tandis que le jeu détrône tranquillement Dota 2 sur Steam et continue de faire croître sa communauté, c’est un autre record qui vient d’exploser, celui de Twitch.

Hé oui, vous ne rêvez pas, en août, PUBG a explosé toutes les statistiques et se place en première place des jeux vidéo les plus suivis sur Twitch, loin devant League of Legend, leader jusqu’alors. C’est Gameloco, une instance non officielle, qui surveille et recueille des données quant aux statistiques de vues des jeux sur Twitch. Depuis qu’ils ont lancé leur activité et donc, leur surveillance en 2014, League of Legend a toujours été premier de leur classement. Pour la première fois donc, un jeu se place de façon constante en tête du podium.

Car nous ne parlons pas là d’un jeu récent, à très forte hype sur l’instant, qui va venir (à coup d’OP market souvent) se placer dans le top 5 des jeux Twitch pour des durées bien souvent limitées. Nous parlons de PUBG, un jeu qui ne cesse de déjouer toutes les attentes de son Studio et qui renouvelle de façon grandiose le genre Battle Royale.

Déjà, en juillet, le jeu de Bluhole comptait 60 millions d’heures visionnées sur Twitch. Une somme qui le mettait déjà très proche de CS : GO et LoL, deux piliers du streaming. Cependant, il est à noter que ces gros jeux disposent également d’une grosse part d’audience du côté de l’eSport, et de maints évents qui leurs permettent d’engranger un maximum de vues en de courtes périodes, ce dont ne disposent pour le moment pas PUBG, qui doit se contenter de sa propre croissance, sans aucune portance du côté de l’eSport, même s’il est vrai qu’en août, cela à quelque peu changé…

En août donc, bien que League of Legend dispose de ses évènements et tournois majeurs et notamment les playoffs EU et NA des LCS, PUBG lui, n’a disposé que d’un Invitational lors de la Gamescom. Considéré comme un tournoi majeur pour le jeu, cela lui a sûrement permis de regonfler ses stats et de passer devant League of Legend. Toutefois il est à noter que seul un tournoi aura permis à PUBG de réaliser cet exploit. Un seul, face à la multitude de matchs joués sur LoL dans le cadre des LCS. Le Gamescom Invitational devait servir de mesure pour permettre d’installer la scène eSport sur PUBG, il y a fort à parier qu’avec ce résultat, et plus de 453 163 viewers il devienne évident que PlayerUnknow’s aura sa place sur cette scène.

Quoi qu’il en soit, PUBG a comptabilisé un total de 73,7 millions d’heures visionnées, contre 71,9 millions pour LoL. L’écart ne paraît pas énorme vu comme cela, mais il s’agit tout de même de 1,8 million d’heures de stream perdues au profit de PUBG. Pas de quoi faire trembler League of Legend pour le moment, le géant a les jambes solides, mais si la communauté continue de croître comme elle le fait depuis des mois sur PUBG, il y a fort à parier que le jeu détrône de plus en plus régulièrement le leader. Et ce n’en sera que plus vrai si Bluehole décide de se mettre à fond dans l’eSport.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre pour confirmer tout ceci, car de grosses licences approchent et parmi tous les jeux annoncés il y en a un qui pourrait faire trembler tout ce petit monde, il s’agit évidemment de Destiny 2, le monstre de Bungie et Activision, qui s’est incrusté sur Battle.net et qui dispose d’une hype conséquente. S’il s’installe dans le Top 5 Twitch, il pourrait bien venir titiller les plus grands et se faire lui aussi sa place parmi les jeux les plus regardés sur Twitch… de là à reléguer League of Legend à la troisième place du classement ? Prenons les paris !

Ecrire un Commentaire