Test clavier Trust - Le GXT 877 SCARR en QWERTY

Mise en ligne le Tuesday 01 December 2020 à 16:54 Par Puregamemedia
Facebook

Un clavier c'est un peu la pièce centrale de votre setup, celle que l'on va toucher tous les jours et qui sera vu par tous. Trust l'a bien compris en proposant des clavier design à l'apparence robuste pensé pour des gamers. On fait le point sur le dernier modèle de la marque que nous avons reçu en test, dans un format QWERTY peu adapté à nos petites mains européennes, mais ce n'est pas ici le sujet. Parlons produit !

Design

C'est sans doute la première chose que l'on regarde quand on veut s'offrir un clavier et clairement, avec le GXT 877 SCARR on est sur du lourd, dans tous les sens du terme et dans son premier sens surtout. Juché sur une plaque métallique, ce clavier de couleur gris métallique est très agréable visuellement. Au premier coup d'œil il parait assez imposant et cette impression se confirme assez vite mais dans le bon sens du terme car au vu de sa ligne "rigide" il n'en fallait pas moins pour qu'il conserve tout sa prestance et qu'il ne devienne pas simplement une plaque posée grossièrement sur le bureau avec des touches de couleurs...

Les touches, de couleurs justement. Avec son design coloré RGB et la possibilité de pouvoir changer les flèches directionnelles par des touches blanches le SCARR de Trust montre son soucis du détail, même si à première vue ce changement de couleur via un changement de touches n'est pas utile et ne colle pas forcément avec le design général du clavier.

Globalement, pour terminer sur le design, le clavier répond aux attentes du packaging. On est pas sur quelque chose de foufou, mais on est pas sur un clavier basique non plus.

Ergonomie

De ce côté là, il faut aimer les claviers mécaniques pour juger en toute impartialité, car ces claviers sont plus haut que des claviers de bureautiques classiques. Mais pour faire simple, si on aime ce genre de clavier alors on sera servis, mais pour les petites natures aux poignets fragiles, cela manque un peu de confort. De ce côté-là il faut donc prévoir de se surélever un peu le poignet histoire de ne pas se casser le tendon (on dit froisser, je sais...).

Au niveau de l'utilisation des touches on regrettera que la touche "entrée" au subit un régime drastique, selon l'utilisation que l'on a de son PC ce n'est pas très pratique. Le fait que le clavier soit métallique fait qu'il est assez froid, en hiver cela peut déranger, mais en été c'est certainement très agréable. Le plastique que l'on retrouve sur beaucoup de clavier gaming ne chauffe pas au sens propre du terme, mais il n'est pas "frais" non plus.

L'ergonomie passe aussi par le bruit, et ce clavier, malgré son apparence brute de décoffrage est plus discret dans son utilisation que bien de ses concurrents, un point positif très important, tant on passe de temps à crier dans la maison "mais tu vas arrêter de massacrer ton clavier !!!!". Merci Trust <3

Connectique

On reste sur du classique avec un cordon tressé très résistant, un standard aujourd'hui. De ce côté là, on n'a pas de nouveauté, il n'y a donc pas grand chose à rajouter, comme pour tout matériel informatique il faut toujours bien faire attention à ses connectiques, ne pas plier le câble de trop pour éviter les faux contacts même si avec un cordon tressé on a pas beaucoup de soucis à se faire.

Logiciel

Pas de logiciel pour ce clavier, vous le déballez, vous le branchez et si vous voulez changer les touches fléchées vous le faîtes. Rien de plus. On aurait évidemment apprécié de pouvoir jouer avec les couleurs, programmer des macros en fonction des jeux ou régler la sensibilités des touches par exemple mais non. Un clavier pour gamer débutant presque tant son installation ne requiert aucune connaissance particulière.

Prix

Ce clavier est dans une gamme de prix gaming, on le trouvera chez Amazon au prix de 89,40 €. Pour ce prix, on attendra une version EU car la version en QWERTY n'est pas du tout adaptée à nos usages. Toutefois, si cela ne vous fait pas peur et que vous en avez l'utilité, ce clavier reste un très bon produit.

Conclusion

On ne reviendra pas sur le fait qu'il soit en QWERTY et que ce n'est pas du tout adapté aux usages européens, bien que cet élément soit déterminant, si vous décidez de passer outre parce que cela vous convient pour votre usage, ce clavier est un excellent produit, peu bruyant (en tout cas moins qu'un clavier gaming mécanique classique), son design brute, métallique apporte tout de suite une touche "massive" à votre setup et son design RGB au niveau des touches est assez plaisant. Pas de logiciel cependant, et pas de grosses nouveautés non plus. Un clavier standard, dans une gamme de prix acceptable.

 

Actualités peripheriques