Sonic Frontiers - Meilleur qu'il y paraît !

Mise en ligne le mardi 14 juin 2022 à 17:27 Par Owald
Facebook

Vous l'avez probablement déjà remarqué, mais Sonic Frontiers n'a pas laissé une si bonne image lors de son tout premier trailer ce mois-ci. Avec des démos qui étaient un peu brutes et monde ouvert qui était étonnamment clairsemé, il y a l'espoir qu'une première opportunité à jouer pourrait changer les choses mais les premières impressions ne sont vraiment pas prometteur.

Thumbnail Sonic Frontiers - Meilleur qu'il y paraît !

Le jeu plutôt instable sur un PC à basse résolution qui ne fait pas de faveurs aux graphismes du jeu, les touches pour le tutoriel sont mal indiqués et il y a un sentiment d'embarras des représentants de Sega, qui ne sont pas aidé par la qualité médiocre qui a attiré de petites foules quand la démo a été allumée pour la première fois à la Summer Games Fest.

Ce qui est dommage, étant donné que Sonic Frontiers se joue beaucoup mieux qu'il n'en a l'air - des faibles éloges peut-être, vu que dans son état brut et inachevé, il semble franchement horrible, mais des éloges néanmoins, pour ce qui est potentiellement le jeu avec le changement le plus courageux et audacieux de la série depuis Sonic Adventure en 1998.  

 Je pense que Sonic Frontiers a une chance de réussir la transition aussi efficacement que Sonic Adventure -une fois encore, des éloges faibles car Sonic Adventure avait quand même beaucoup de défauts, mais c'est de Sonic que nous parlons et les choses n'ont pas toujours été simples. 

Il y a quand même une quantité décente de promesses dans un jeu Sonic qui n'est pas simplement d'aller tout droit. Team Sonic insiste pour que l'on utilise le terme "zone ouverte" plutôt que "monde ouvert" et c'est une carte un peu plus linéaire qui est proposée, même si vous avez la liberté de l'explorer à volonté.

Voici le trailer de Sonic Frontiers

Je comprends une partie de la réticence autour du jeu : vu comme un jeu à monde ouvert, Sonic Frontiers inspire à peine. C'est un espace ouvert jonché de divers objets de collection - il y a des graines que pouvez collecter qui amélioreront vos pouvoirs d'attaques et défensives, des jetons à collecter et des engrenages obtenus en battant des boss qui vous permettent de débloquer de nouvelles zones, pendant vos voyages, vous rencontrerez des petits puzzles et du plateforming. Ce n'est pas grand chose. 

Il y a un certain vide que vous aurez probablement remarqué dans diverses vidéos de gameplay, et cette démo donne aussi cette impression -c'est une petite section de la carte qui est accessible, avec une poignée de défi et quelques boss à vaincre afin de récupérer quelques engrenages pour progresser vers la prochaine zone fermée avec une vague promesse qu'à mesure que vous progressez, il y aura plus de zones déverrouillées et donc plus de contenu à jouer. 

Néanmoins, ce vide vous permet de faire l'expérience du moveset de Sonic - qui est une joie à utiliser, et qui promet un ensemble de mécaniques amusantes qui devrait être en place pour le jeu final.  

Sonic Frontiers

Sonic peut dash (il y a même un bouton pour sprint que vous activez en appuyant sur le stick analogique gauche), il peut effectuer sa glissade et il peut maintenant se boost dans l'air, en décrivant un arc plus épais lorsque le saut autoguidé est utilisé pour enchaîner les combos et vous amener vers des rails dans la zone ouverte.

On a une impression de mouvement 3D beaucoup plus développé que dans les petits champs ouverts de Sonic Adventure, et plus important encore, il est beaucoup plus amusant de traverser ce monde en enchainant toutes les manœuvres et d'essayer de le faire avec le plus de style.  La caméra peut parfois être un obstacle et ce n'est pas tout à fait le rêve d'un jeu Sonic 3D qui se jouerait comme un jeu de sport extrême, mais il invite à l'expérimentation, et c'est suffisant pour me faire anticiper un monde plus étoffé sur Sonic Frontiers avec une certaine excitation.

Sonic FrontiersIl y a aussi le nouveau combat - ainsi que la vue incongrue d'un jeu Sonic avec des points de vie et des ennemis avec des barres de vie. Bien que pour tout cela, il y a la présence d'arbres de compétences et des chemins d'amélioration qui vous permettent de choisir d'investir sur vos capacités de platforming ou de combat, une mécanique que le développeur Takashi Lizuka affirme qu'elle permet d'offrir plus de choix pour le joueur.

Ce Sonic fait un travail assez efficace avec ses mécaniques de combat 3D, en donnant au joueur des esquives et même une parade pour rendre les combats engageants.

Et le jeu est renforcé par certains mouvements de Sonic Frontiers, comme le Cyloop qui vous permet de tenir un bouton pour dessiner une trainée autour des ennemis pour infliger des dégâts à tout ce qui est encerclé à l'intérieur. C'est un nouveau mouvement qui se sent en accord avec le Sonic classique, et il est satisfaisant d'esquisser des cercles de couleur dansante tandis que vous créez  littéralement des anneaux autour de vos ennemis. 

Le jeu semble être à la fois fidèle mais aussi avant-gardiste et suggère que pour tout le manque d'optimisation autour de Sonic Frontiers - quelque chose qui peut être corrigé dans les mois précédant sa sortie-, le jeu investit au moins une partie de l'imagination qui manquait cruellement dans des jeux comme Sonic Forces. En effet, malgré toutes ses faiblesses, il semble être la vision la plus intéressante que Team Sonic a eue concernant la série depuis Sonic Adventure - une chose que l'on doit peut être se méfier, mais ayant eu l'opportunité de l'essayer par moi même, c'est maintenant un jeu que je suis prudemment optimiste.

Source - Traduction : Eurogamer

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires