Sonic Team doit supprimer sa première passe à Sonic Frontiers

Mise en ligne le mardi 14 juin 2022 à 17:36 Par Puregamemedia
Facebook

Takashi Iizuka parle du monde ouvert de Sonic Frontiers, des réactions de fans et de la "troisième génération" de séries Sega.

Thumbnail Sonic Team doit supprimer sa première passe à Sonic Frontiers

Ça a été des semaines mouvementés pour Sonic Frontiers. D'abord teasé il y a plus d'un an avec le plus bref des trailers qui nous donnait un aperçu d'un tout nouveau style de "zone ouverte" pour la série, la révélation du gameplay qui a suivi tardivement au début du mois a reçu un accueil (soyons polis) mitigé. Certains ne semblent pas perturbés à propos de la nouvelle direction, tandis que d'autres vont un peu plus loin avec #DelaySonicFrontiers qui s'est brièvement installé parmi les fans les plus bruyants. Et à travers tout ça même le plus généreux des spectateurs admettra que ça semble un peu dur sur les bords.

Sonic Team était au moins préparé à ce contrecoup. Le chargé de création Takashi Iizuka nous dit à propos des réactions de fans:  "Nous savions que les gens allaient commencer par regarder des vidéos de Sonic Frontiers sans pouvoir y jouer". "Nous leur montrons ce nouveau format de zone ouverte quand ils ne comprennent pas vraiment ce qu'est une zone ouverte. Nous étions curieux du genre de retour qu'il y aurait et nous comprenons les commentaires qui arrivent, car ils ne connaissent pas la zone ouverte et ce que le gameplay de cette nouvelle zone ouverte est supposée être".

"Ils jettent un œil à la vidéo et le comparent à d'autres jeux qui sont déjà sortis. Nous comprenons que les gens fassent cela et nous regardons dans le futur et sommes capable d'explorer plus à mesure que nous nous approchons. De maintenant jusqu'à la sortie du produit nous avons beaucoup d'opportunités d'apprendre aux gens ce qu'est une zone ouverte, ce que ce jeu est vraiment et de les faire penser à ne pas le comparer avec ce qui existe mais d'être capable de regarder le jeu pour ce qu'il est et de l'aimer pour ce qu'il est."

Qu'est-ce qu'une zone ouverte en fait ? Pour Iizuka, c'est la fondation du futur de la série Sonic et le plus grand pas en avant fait depuis Sonic Adventures en 1998. "Historiquement nous avions l'original Sonic the Hedgehog, qui était  un jeu de plateforme à défilement latéral en 2D et la série Sonic Adventures qui est ensuite devenu un jeu linéaire en 3D. Ça nous a mené à où nous sommes aujourd'hui, 30 ans dans le futur", dit-il. "Mais l'équipe de développement et moi-même commencions à penser que nous devions faire quelque chose à partir de maintenant pour continuer à innover et apporter quelque chose de nouveau à nos fans - nous avons besoins de faire ce nouveau pas.

Sonic Frontiers

Une zone ouverte peut être lue comme un monde ouvert assez facilement - et Sonic Frontiers porte beaucoup de marques d'un monde ouvert moderne, avec des arbres de compétences et des chemins à débloquer ainsi que de nombreux objets de collections variés. C'est en partie de là que vient la friction (il est vrai qu'il est étrange de jouer à un jeu Sonic où les ennemis ont une barre de santé qu'il faut réduire) mais ça fait partie de la saveur propre de Sonic Frontiers. C'est étrange, mais finalement une fois que vous avez passé du temps à vous ajuster aux nouveaux mouvements, cela ressemble à Sonic. Il s'avère qu'il a fallu à Sonic Team des essais et des erreurs et beaucoup de tentatives avortées pour trouver la formule qui marche.

"In 2017 les forces de Sonic ont été libérées", dit Iizuka. "Après que le jeu ait été finis l'équipe a dit, d'accord, quel est le prochain titre que nous allons faire, et parce que nous avions l'idée nous avions besoin de faire quelque chose de nouveau, nous avions besoin d'un nouveau format... Vous savez, ça fait cinq ans depuis 2017. Mais nous voulions vraiment passer beaucoup de temps pour itérer et créer ce nouveau format."

La tentative initiale d'un monde ouvert pour Sonic n'avait pas fonctionné, et l'équipe a dû retourner aux planches à dessin. "Nous l'avions tester et avions pensé que ça ne marchait pas, quelque chose ne va pas," déclara Iizuka. "Donc  nous devions supprimer tout ça, le jeter, recommencer et itérer et itérer et itérer. Ça a pris tellement plus de temps, vous savez - habituellement quand nous faisons un jeu Sonic, nous faisons quelque chose basé sur le format précédent donc nous pouvons juste aller droit à la production, nous savons que nous allons le faire. Mais c'est de cette itération que nous avons besoin pour atteindre cette zone ouverte, ce style et format qui prennent quelques années, c'est pourquoi cela prend beaucoup plus de temps pour faire un tout nouveau titre que d'habitude."

Les résultats finaux des zones ouvertes de Sonic Frontiers est certainement beaucoup plus amusants à jouer que les révélations initiales ont suggérées. Le free-roaming de base est bon (il y a une caméra difficile à manier, mais d'un autre côté les nouveaux mouvements de Sonic font du sprint d'un point A à un point B plus simple que dans d'autres jeux 3D de la série) tandis que les sections de plateformes agissent comme des structures fixées, avec de classiques rails et des boucles de Sonic placés dans le paysage. Cela semble incongru à première vue mais prend doucement sens, et il y a la perspective qu'en progressant les structures se construisent progressivement, s'éloignant potentiellement des toiles de fond austères qui ont abrités les premières révélations.

Sonic Frontiers

"Comme nous pensions à faire une zone ouverte, au tout début je me demandais ce que cela ferait", explique Iizuka." Nous devions comprendre. Ok, nous allons faire une île. On va mettre Sonic dessus. Il va courir ça va être génial. Mais ça ne sonne pas assez Sonic. Ça ne ressentait pas vrai pour un jeu Sonic. Donc nous avions besoin de mettre des éléments de plateforme dans le jeu. D'accord, si nous faisons juste de ça un fouillis de plateformes dans tous les sens, vous allez marcher là et ça sera comme si je ne savais même pas ce qui se passe. Nous avions dû faire beaucoup de balances et comprendre comment y mettre des plateformes sans qu'il n'y en est partout."

"La réponse qui est venue était, quand vous jouez au jeu, le monde s'ouvre à mesure que vous accomplissez des choses et de nouveaux rails arrivent donc vous avez une expérience où l'île se transforme en quelque sorte dans ce terrain de jeu de plus en plus grand qui nous fait sentir comme dans un jeu Sonic et c'est notre manière de montrer aux gens ce format de zone ouverte."

30 minutes dans la compagnie Sonic Frontiers était assez pour convaincre que malgré de clairs défauts technique, ça a du potentiel et après le pas-si-bon Sonic Forces (un retour en forme pour la série après les grands Sonic Mania) c'est sûrement une approche plus inspirée. Il n'y a pas d'échappatoire après ces marges rugueuses, à la fois dans les visuels et le monde en lui-même, cependant Iizuka pense peut-être avoir montré cela trop tôt?

"Nous arrivons à la fin du développement du produit," dit-il. Nous le mettons au point maintenant, nous assurant que chaque chose est là où il doit être pour être prêt pour la présentation. Et nous avons fait beaucoup de tests de jeu avec notre audience cible. Nous les recevons pour qu'ils jouent et les retours que nous avons sont en fait très positifs, ce qui nous fait croire que nous avons besoin que ce jeu aille dans les mains de plus de monde pour qu'ils y jouent et le sentent et expérimentent ce qu'est ce nouveau format."

Sonic Frontiers

Et combien reste-t-il à peaufiner? "L'équipe travaille sur les finitions et terminent tout le travail qui a besoin d'être fait. Ils travaillent de longues nuit à Tokyo en ce moment essayant de nous mener à un point où nous sommes désormais vraiment proches de la fin."

Étant donné les lacunes techniques évidentes de la démo c'est une petite surprise d'apprendre que Sonic Frontiers est déjà si loin dans son développement - bien qu'il ait déjà été repoussé une fois en interne et que les choses ne soient pas toujours simples en coulisses. Peut-être que le montage brut présenté au Summer Game Fest a été présenté tôt dans son développement et le produit fini bénéficiera des finitions qui viennent au courant des derniers mois d'un si grand jeu comme celui-ci.

Quoi qu'il en soit, Iizuka a au moins l'espoir que le jeu aura de bonnes critiques que Sega espère ouvertement obtenir pour ce tout nouveau, dramatiquement différent jeu Sonic. "C'est un style complétement nouveau de jeu Sonic", dit-il. "Je sais que beaucoup de nos fans ne comprendront pas vraiment ce que c'est. Mais c'est la troisième génération et le format de zone ouverte va être le nouveau style pour les jeux Sonic. Nous espérons vraiment que nos fans vont y jouer et l'aimer et comprendre ce que nous faisons, et espérons nous donner les avis que nous attendons."

Source - Traduction : Eurogamer

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil ici!

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.