Overwatch : Une file d’attente pour mieux équilibrer les équipes ?

Overwatch : Une file d’attente pour mieux équilibrer les équipes ?
4 (80%) 1 vote

Overwatch

Editeurs : Blizzard Entertainement
Genre(s) : Action, FPS
Sortie : 2016-05-24
Mode(s) : Solo, Multijoueur, PvP
Plateforme(s) : pc, ps4, xbox

Si vous jouez régulièrement aux jeu de type MMORPG, et plus particulièrement à des jeux comme World of Warcraft ou encore Albion Online, vous savez que pour accéder à certains donjons, vous pouvez vous mettre dans une file d’attente. Cette file d’attente prend alors en compte votre équipement et vos talents afin de déterminer votre catégorie : Heal, DPS ou encore Tank. De cette file d’attente naissent des groupes de joueurs équilibrés, comportant le juste nombre de healer, de tank ou encore de DPS. Les joueurs d’Overwatch en ont marre de devoir jouer dans des groupes déséquilibrés et ont donc proposés à l’équipe du jeu un système équivalent à celui mentionné précédemment. La réponse de Jeff Kaplan a été donnée et ce n’est pas celle attendue…

Overwatch : Une file d'attente pour mieux équilibrer les équipes ?

A voir aussi :  Overwatch Représailles, tous les nouveaux skins de l'évent dévoilés

Une file d’attente pour équilibrer les équipes Overwatch

Si l’idée peut paraître intéressante et résoudrait certainement un des problèmes majeur du jeu, à savoir le déséquilibrage constant des équipes, un autre souci viendrait rapidement masquer ce qui peut apparaître comme une réussite. En effet, les joueurs le savent bien, dans tout jeu, et surtout dans Overwatch, il y a des héros plus prisés que d’autres, et pour constituer une équipe équilibré il faut un juste dosage entre Heal, Tank et DPS. Comme dans la plupart des jeux incluant un modèle similaire, les healers (soigneurs) et les tanks (guerriers qui prennent des coups) sont les plus prisés. Les DPS étant bien souvent les plus facile à prendre en main, et faisant bien plus de dégâts, sont les personnages les plus prisés, ce qui fait, que par définition, les places sont plus chère.

A voir aussi :  Destiny 2 DLC, extension The Fallen Warmind, détails et date de sortie

Prenons l’exemple récent d’Albion Online, où nous avons pu expérimenter ce système. Un mage, un tank et un DPS ensemble veulent réaliser une expédition, trouver les deux DPS est assez facile pour le groupe, mais combien de DPS ont été laissés sur le carreau sur le trajet ? Un très grand nombre.

Le healer ou le tank seul, trouvera très rapidement un groupe, mais un DPS seul pourra mettre jusqu’à 30 minutes pour intégrer un groupe, et encore, il n’est pas dit qu’il l’intègre en début de donjon, mais bien souvent en court de partie. Overwatch ne peut tout simplement pas dire à la majorité des joueurs : vous ne pouvez pas jouer, vous êtes DPS et en plus vous ne jouez pas les DPS de la méta.

Double peine…

Et évidemment, on n’achète pas un jeu, on ne joue pas à un jeu, pour ne pas pouvoir jouer les héros que l’on désir jouer. Alors là dessus, il y a effectivement des héros polyvalents qui permettent de feinter un peu le système mais au final seul une certaine classe de joueurs sera gagnante dans cette affaire.

Une réponse négative de Jeff Kaplan qui estime que ce système serait nuisible à Overwatch

Constituer des groupes « prédéfinis » nuirait donc à l’esprit du jeu, un esprit que Jeff Kaplan imagine porté sur les affinités, l’amitié, les groupes de joueurs qui se rassemblent et jouent ensemble dans une équipe équilibrée, choisie et voulue ! Imposer un système n’aura rien de bon pour Overwatch et on comprend bien la réponse de Jeff Kaplan, qui ne veut en aucun cas mettre de côté certains joueurs, juste parce qu’ils aiment certains héros et pas d’autres, ou parce qu’ils débutent et ne veulent pas sortir de leur zone de confort, ou parce qu’ils n’arrivent tout simplement pas à jouer certaines catégories qui demandent un minimum de gameplay (et de skill mais ça on évitera de trop en parler…).

Et vous alors, que pensez-vous d’un système de file d’attente dans Overwatch ? Êtes-vous du même avis que nous, en somme, pensez-vous que cela ne serait profitable qu’à une poignée de joueurs au détriment de milliers d’autres ?

Overwatch est actuellement disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Source – Kotaku

Ecrire un Commentaire