Xiaomi Mi 8 Pro, caractéristiques, prix, détails en toute transparence

Xiaomi Mi 8 Pro, caractéristiques, prix, détails en toute transparence
4 (80%) 1 vote[s]

« Au delà de l’évolution ! Méga évolution !« . C’est un peu ce qui s’est passé dans notre tête quand on a vu le design tout en transparence du Mi 8 Pro de Xiaomi. On rentrera dans les détails un peu plus bas évidemment mais il fallait qu’on la fasse, c’était trop tentant. Bref, le Xiaomi Mi 8 Pro, donc, est disponible à quelques semaines de Noël. Surfant sur le vague du haut-de-gamme accessible, le Mi 8 Pro se veut le concurrent du OnePlus 6T.

Avec le Mi 8 Pro on entre clairement dans une nouvelle ère des smartphones. Si certains attendent avec impatience les futurs téléphones à écran pliable, d’autres seront emballés par le dernier né de Xiaomi, grand frère du Mi 8 et du Mi 8 Lite, qui propose d’entrée de jeu un design novateur qui ravira les fans de technologie !

FICHE TECHNIQUE

XIAOMI : Mi 8 Pro, toutes les caractéristiques en détails
XIAOMI : Mi 8 Pro, toutes les caractéristiques en détails
XIAOMI : Mi 8 Pro, toutes les caractéristiques en détails
  • Détails du XIAOMI : Mi 8 Pro
  • Ecran AMOLED – 6,21 pouces
  • Définition FHD+ 2248×1080, PPI 402
  • SoC Snapdragon 845
  • RAM 8 Go
  • Mémoire interne 128 Go
  • Slot Non
  • OS Android Oreo 8.1
  • Photo Arrière 12 MP f/1,8 + 12 MP f/2,4 – frontale 20 MP
  • Batterie 3000 mAh
  • Capteurs Empreinte sur l’écran
  • Connectivité Wi-Fi 802.11 / 2,4 GHz et 5 GHz – Bluetooth 5.0
  • SIM Dual SIM
  • NFC Oui
  • Ports USB 2.0 Type-C – Écouteurs Type-C
  • Résistance Eaux Non
  • Coloris Transparent Titanium
  • Dimension H 154,9 mm – L 74,8 mm – P 7,6 mm
  • Poids 177 g
  • Prix Public 599 €

DESIGN

Si, au premier coup d’œil, on ne voit pas bien la différence entre le Mi 8 Pro et son frangin, le Mi 8, on est tout de même sur un autre style, et il vous suffira pour cela de retourner le smartphone pour dévoiler son dos transparent qui transpire la technologie, le futur, l’avenir quoi ! Il est beau. A lui seul, le téléphone est presque une oeuvre d’art. Nous on valide clairement ce choix surtout que la couleur titane du dos transparent permet d’aller encore plus loin dans cet aspect volontairement futuriste. Pourtant, si on le regarde de face, comme on le disait précédemment, le Mi 8 Pro est presque la copie du Mi 8, même dimension de l’écran, même encoche large qui grignote un peu (trop) l’écran, même bords arrondis… et pourtant… Oui, ce dos décidément très design nous attire le regard, et on imagine très bien ce téléphone comme compagnon de tous les jours. Seul petit détail qui devrait décevoir, les composants que vous voyez par transparence sont factices… c’est la déception on sait… mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Si on est un peu attentif à son design, on remarquera quelque chose de familier. Oui, faites bien attention, vous la voyez la touche de mise en tension rouge ? Cela ne vous rappelle rien ? Mais si voyons, il s’agit de la petite touche de couleur choisi par le Mate 20 Pro pour rappeler les couleurs de Leica. On retrouve, pour le Mi 8 Pro, le même code couleur au niveau de sa prise USB. Un petit détail intéressant aussi, le capteur photo n’est pas placé au milieu, comme les téléphones actuels, mais sur le côté. Un changement que Xiaomi n’est visiblement pas encore prêt à opérer pour son Mi 8 Pro.

OnePlus 6T, puissance et prix attractif, toutes les caractéristiques !

OnePlus n’a pour le moment proposé que deux modèles par an. Mais chaque modèle a été une petite révolution dans ce milieu très élitiste que sont les smartphones haut-de-gamme. Comme chaque année avant Noël, OnePlus upgrade son modèle référence de l’année tout en conservant volontairement un prix très attractif. Et c’est ainsi que le OnePlus 6T [...]


ECRAN

Comme on le disait, l’écran est identique au Mi 8, il s’agit d’un AMOLED de 6,21″ (plus petit que celui du OnePlus 6T donc), avec une résolution de 2248 x 1080 et 402 ppi. On reste, malgré le peu d’effort fourni pour proposer quelque chose de mieux, sur un bel écran en Full HD+. Au moment où vous aurez votre smartphone dans les mains, il se peut que vous constatiez comme une légère froideur au niveau des couleurs. Pas de panique, cela se règle facilement grâce aux paramètres de colorimétrie du Mi 8 Pro. Comme chez ses concurrents, Xiaomi propose un jeu de contrastes plutôt large afin de permettre aux utilisateurs de faire leurs réglages de manière optimale.

PERFORMANCES

C’est là que tout se joue ! Le Mi 8 Pro bénéficie, évidemment, d’un processeur Snapdragon 845, l’un des meilleurs actuellement sur ce segment de prix. Une mémoire vive allant de 6 à 8 Go et une mémoire interne de 128 Go et des performances qui sont au dessus de celles du P20 Pro de Huawei, tout en restant similaires à celles du Mi 8. Ainsi, le Mi 8 Pro ne propose pas grand chose de plus au niveau de ses performances d’autant plus, qu’il s’avérera bien moins performant que son concurrent direct, le OnePlus 6T.

Pas de Gaming Mode pour le Mi 8 Pro, on ne peut pas dire qu’on regrette, mais il est vrai que, dans la même gamme, le OnePlus 6T (encore lui) le propose, et que les petites options qui accompagnent un tel mode sont vraiment pas mal (économie d’énergie, gestion des notifications ingame, filtrage des appels etc…).

LOGICIEL

Si les performances sont au rendez-vous, bien que moins poussées que ce qu’on aurait espéré, on notera que l’OS vendu avec le smartphone n’est pas tout à fait récent, sans être non plus vintage. Contrairement au OnePlus 6T qui se situe dans la même catégorie de performances que lui, le Mi 8 Pro n’est pas commercialisé avec l’OS Pie 9.0 d’Android, mais avec Oreo 8.1. Il vous faudra donc faire une mise à jour pour passer sur le nouvel OS d’Android. Une petite manipulation pas bien compliquée, mais dont on se serait volontiers passé au regard de sa gamme et de son prix. Le Mi 8 Pro dispose également de la surcouche MIUI 9.6.3.0.

Le Mi 8 Pro cependant, dispose d’une interface MIUI très personnalisable mais l’encoche sur l’écran reste un véritable obstacle au confort, tant elle prend de la place. On imagine qu’on s’habitue à tout, mais tout de même, ils auraient pu la réduire un peu afin de nous laisser profiter de l’écran.

PHOTO & VIDÉO

On dispose à l’arrière, là aussi, du même appareil photo, des mêmes capteurs, que le Mi 8 avec un capteur à 12 MP en f/1,8 et un second, toujours en 12 MP pour une focale d’ouverture de f/2,4. Disons-le en toute franchise, quand on a un vieux coucou, l’appareil photo du Mi 8 Pro passe pour notre sauveur mais là où il pèche c’est sur l’exposition et son mode nuit pas franchement ultra performant. On va cesser de le comparer au OnePlus 6T car on va vexer Xiaomi, mais il faut l’avouer, l’appareil photo n’est pas le point fort du Mi 8 Pro. Pourtant, il fait de belles photos de portraits, comme le OnePlus 6T, ou encore le patron du moment, le Mate 20 Pro (qui n’est pas dans la même gamme de prix, on vous l’accorde). Et enfin, pour vos selfies, vous pourrez profiter de ses différents modes de personnalisation et d’un rendu correct.

Niveau vidéo, là aussi on ne fera pas des merveilles malheureusement, on reste sur des objectifs standards, là où les concurrents font mieux, voire bien mieux que lui.

AUTONOMIE

Aïe aïe aïe… on arrive sur la partie qui fait grincer des dents. Le Xiaomi Mi 8 Pro dispose d’une batterie moins performante que celle de ses concurrents, et moins performante (même !) que celle de son petit frère, le Mi 8. En d’autres terme, on est pas sur la batterie du Iphone X mais presque, avec 3000 mAh à peine, pour le Mi 8 Pro. En utilisation standard, sans prendre des photos comme un touriste, on arrive à une durée d’autonomie d’environs 34h. Par contre, si vous commencez à vouloir faire photos et vidéos en pagaille, votre batterie va fondre fort rapidement. De même qu’une utilisation standard de votre smartphone va faire descendre la batterie à moins de 20% en une dizaine d’heures à peine. Là encore, dans la même gamme, le OnePlus 6T fait mieux.

La charge rapide est toutefois disponible, et vous permettra de récupérer 50% de batteries environs en 30 minutes. Et il y a fort à parier que vous l’utiliserez souvent, car, de nos jours, avec 50% de batterie on ne va pas bien loin ! Comptez plus d’une heure avec la charge rapide pour atteindre les 100% de batterie chargée contre 30 minutes pour une charge complète du côté du OnePlus 6T.

CONNECTIVITÉ & SÉCURITÉ

Le Mi 8 Pro reste, encore une fois, dans les pas de son petit frère, le Mi 8 et propose un port USB 2.0, des écouteurs de Type-C, du Wi-Fi 802.11 / 2,4 GHz et 5 GHz et du Bluetooth 5.0. Le téléphone n’est pas compatible 5G ce qui n’est pas forcément un critère de référence dans sa gamme mais on aurait apprécié ce petit plus…

Revenons sur un détail, avant de passer à la sécurité. Le Xiaomi Mi 8 Pro, comme le Mi 8 avant lui, a décidé que la prise Jack n’était plus la norme et l’a donc supprimée pour nous proposer de brancher nos écouteurs sur la prise USB de Type-C. Un adaptateur existe pour transformer votre USB en prise Jack, mais on apprécie vraiment cette prise. On est peut-être vieux-jeu, mais on l’utilise souvent, alors, forcément, on aimerait bien qu’elle reste !

Parlons sécurité. Le Mi 8 Pro dispose de la reconnaissance faciale par infrarouge et d’un lecteur d’empreintes digitale sur l’écran. Initialement au dos du Mi 8, le Mi 8 Pro a fait le choix de le déplacer à l’avant pour se calquer sur ses concurrents qui ont tous fait ce choix sur leurs derniers modèles de smartphones. La reconnaissance faciale en infrarouge vous permet de déverrouiller votre Mi 8 Pro même par faible luminosité, ce qui reste très pertinent.

PRIX

La douloureuse… le Mi 8 Pro, vous l’aurez compris, est la copie du Mi 8 avec un ou deux changements. On notera son design et le passage du capteur d’empreinte à l’avant. Rien de bien folichon et si on a d’entrée été séduit, disons-le même conquis, par le dos tout en transparence du Mi 8 Pro, le fait qu’il soit factice, et que le smartphone en lui même n’apporte rien de plus que son petit frère, pour un prix plus élevé, nous refroidit un peu. Si on compare le Xiaomi Mi 8 Pro à son concurrent direct le OnePlus 6T, on est d’avantage convaincu par ce dernier que par le Mi 8 Pro. Malgré tout, le Mi 8 Pro est vendu au prix de 599 €.

Le Mi 8 Pro est actuellement disponible à la vente

Ecrire un Commentaire