Palworld : une polémique de plagiat IA et pokémon

Mise en ligne le samedi 20 janvier 2024 à 17:48 Par NowBug Le Brave
Facebook

Le jeu de survie récemment populaire sur Steam, Palworld, fait face à des accusations de plagiat de designs de Pokémon, tandis que les utilisateurs sur les réseaux sociaux soulignent négativement l'association passée de son créateur avec des outils d'IA générative.

Développé par le studio japonais Pocketpair, Palworld a été lancé en accès anticipé sur PC et Xbox vendredi dernier, connaissant un succès immédiat avec 2 millions de ventes en seulement 24 heures, selon son créateur.

Palworld développé par le studio japonais Pocketpair

L'exposition massive lors du lancement a relancé les discussions sur les ressemblances entre les designs des personnages de Palworld et ceux de Pokémon, un débat qui existe depuis l'annonce du jeu.

Bien que Palworld partage plus de similitudes avec des jeux de survie tels que Ark et Rust qu'avec la série de Gamefreak, les influences de la série Nintendo sont clairement visibles, comme l'ont remarqué de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux.

Après la sortie de Palworld vendredi, des utilisateurs de X ont compilé des similitudes qu'ils percevaient entre les designs des 'Pals' de Palworld et les personnages de la série Nintendo.

Un utilisateur a commenté :

« C'est flagrant dans ses plagiats, qu'a-t-il copié d'autre ? »

Un autre a exprimé :

« J'aimerais apprécier Palworld, mais je me demande si je peux cautionner la transformation de Pokémon existants [...] ».

La situation est encore plus confuse aux yeux de certains en raison de la relation historique de Pocketpair avec les outils d'IA générative. L'artiste Zaytri a remarqué sur X qu'un de leurs jeux précédents était 'AI: Art Imposter', qui utilise un générateur d'images IA comme mécanique de jeu principale.

Cet utilisateur a aussi mis en avant plusieurs anciens posts de X du PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe, où il semblait vanter les mérites des générateurs d'images IA pour la création de contenu.

L'emploi de l'IA générative est un sujet controversé dans de nombreux secteurs créatifs, y compris les jeux vidéo, avec des outils comme Midjourney critiqués par certains pour remplacer les artistes professionnels et utiliser leurs œuvres sans autorisation dans leurs bases de données d'apprentissage.

Un procès en cours ce mois-ci contre Midjourney, Stability AI et DeviantArt a listé des milliers de noms d'artistes dont les œuvres auraient été utilisées pour leur entraînement.

Dans un post de X de 2022, le PDG de Pocketpair a discuté comment, à l'avenir, les outils d'IA générative pourraient éviter les problèmes de droits d'auteur. Dans un autre post de 2021, plus compromettant, Mizobe a démontré comment l'IA pourrait être utilisée pour créer de nouveaux designs de Pokémon.

Bien sûr, cela ne confirme pas que les designs de Palworld ont été créés avec l'aide de l'IA. Néanmoins, certains pensent que si c'était le cas, cela pourrait expliquer les similitudes avec les designs du jeu, d'autant plus que Pocketpair a été formé par une équipe majoritairement novice.

Dans un article de blog publié cette semaine, le PDG Mizobe a même déclaré que la plupart des 100 concepts de personnages de Palworld ont été créés par une seule étudiante récemment diplômée.

« Elle avait postulé à près de 100 entreprises sans succès », a-t-il écrit.

« Et maintenant, elle dessine la majorité des personnages de Palworld. »

Palworld est décrit par son créateur comme un « jeu de survie et d'aventure action » où les joueurs peuvent combattre et capturer des Pals pour les utiliser dans la construction de bases, la traversée et les combats.

Les allégations de plagiat concernant certains de ses designs de personnages ne semblent pas avoir beaucoup affecté les joueurs, car Palworld bénéficie actuellement de critiques très positives sur Steam.

En Europe, l'UE envisage de réglementer l'IA générative, obligeant les entreprises à divulguer toute donnée protégée par le droit d'auteur utilisée pour l'entraînement. Et récemment, Valve a modifié les règles sur Steam concernant les jeux avec des actifs générés par IA, exigeant que les développeurs divulguent clairement leur utilisation.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook
Source : videogameschronicle.com
© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.