Test Zamak GXT 414 – Confort et robuste – Meilleur choix à petit prix

Test Zamak GXT 414 – Confort et robuste – Meilleur choix à petit prix
5 (100%) 1 vote[s]

Voici un nouveau test pour un casque gaming multiplateformes. Si la plupart des casques testés jusqu’à présent étaient destinés uniquement aux joueurs PC, le Zamak GXT 414 Premium est réellement utilisable par tous les gamers, qu’ils soient consoles, smartphones ou PC.

Test Zamak GXT 414 - Confort et robuste - Meilleur choix à petit prix

Si cette polyvalence laisse  parfois sceptique les gamers, certains préférant pour leur PC des casque spécialement conçus pour cet usage, d’autres ne sont pas contre un casque adaptatif à leurs diverses façons de jouer. Ainsi, le Zamak de Trust gaming répond parfaitement à cette catégorie de joueurs puisqu’il pourra être utilisé sur toutes les plateformes de jeu, y compris les smartphones.

Design et ergonomie

Le packaging est très propre, c’est une très belle boite noire et rouge, au design soigné et élégant. On a les infos essentielles, et notamment les plateformes prises en charges par le casque. C’est suffisamment clair pour qu’on n’ai pas de surprise en l’ouvrant.

Test Zamak GXT 414 - Confort et robuste - Meilleur choix à petit prix

Et une fois ouverte justement, cette boite laisse place au casque, bien présenté, bien calé dans son écrin, puis de ses câbles et enfin, sous les câbles, le micro évidemment.

Le casque, une fois en main donne une impression de solidité de par la présence des arceaux en métal pour tenir les oreillettes, nous qui pensions avoir à faire à un casque de qualité standard, nous sommes agréablement surpris. Alors, évidemment, quand on a pas l’habitude de ces fameuses griffes métalliques au rendu froid, c’est un peu déstabilisant, mais la durée de vie n’en est que meilleure. C’est donc un autre bon point !

Les oreillettes sont recouverte d’un simili cuir très propre visuellement, nous verrons plus bas ce qu’il en est de leur confort. Au niveau du micro on est sur un micro souple, sans grande finesse, on doit bien se l’avouer, avec la petite mousse pour éviter les bruits parasites.

Test Zamak GXT 414 - Confort et robuste - Meilleur choix à petit prix

Tout en sobriété, on s’accorde un brin de folie avec les logo de part et d’autre du casque, de couleur argenté, qui donnent un peu de peps à l’ensemble. Seul point négatif et pas des moindres, la visserie apparente sur le casque. A la prise en main c’est la première chose qu’on a remarqué et si cela ne dérangera pas certains joueurs, pour d’autres, c’est un point de finition assez important.

Au niveau de l’ergonomie maintenant, si on trouve la griffe métallique qui tient les oreillettes froides au toucher, on ne regrette pourtant pas ce choix de la part du constructeur, car cela augmente grandement la durée de vie de son casque, en effet, combien de fois l’enlevez-vous, le remettez-vous par jour ? On ne compte pas évidemment car ce serait beaucoup trop, et bien souvent, les ossatures plastiques ont tendance à faiblir plus vite que le reste du casque. Avec le Zamak GXT 414, on est sur un produit qui a non seulement l’apparence de la robustesse, mais qui l’est réellement.

Test Zamak GXT 414 - Confort et robuste - Meilleur choix à petit prix

Une fois le casque sur les oreilles, on oublierai presque qu’on est sur un casque aussi imposant, il est léger, dispose d’un très bon maintien sur la tête et le confort des coussinets est indiscutable. Ils englobent bien les oreilles, isolent parfaitement des bruits extérieurs et ne tiennent pas chaud. De plus, si vous montez un peu le son, son isolation évite également que votre entourage en profite.

Premier réflexe, cependant, quand on a un casque gaming, c’est de chercher le réglage du volume sur le cordon du casque. Là, il n’y en a pas, et c’est pour nous un réel manque, pas de possibilité non plus de se muter, si ce n’est de le faire manuellement sur le PC ou de débrancher le micro du casque directement.

Du côté du micro, on vous l’a dit, on est pas fan de la petite mousse même si elle apporte de nombreux avantages en terme de qualité de restitution puisqu’on limite les bruits parasites. Cependant, puisqu’il n’y a pas de bouton sur les cordons pour se muter on espérait au moins pouvoir le faire en relevant le micro, mais, comme dit plus haut, il faudra le débrancher pour cela.

Le micro se branche donc directement sur le casque, et il y a un marqueur, qui sert également de cran, pour éviter au micro de se faire la malle tout seul, ou de ne pas être bien positionné. C’est un plus, même si, pour un néophyte, ce ne sera pas nécessairement visible immédiatement. Il faut donc bien penser à regarder.

Son

Test Zamak GXT 414 - Confort et robuste - Meilleur choix à petit prix

Le son est correct, sans être exceptionnel, mais comme le casque se veut multiplateformes, il ne fallait pas demander un son d’exception, d’autant plus qu’on est sur un milieu de gamme et pas sur un haut de gamme. La qualité est cependant équivalente au précédant casque de la marque Tritton que nous avions testé, le Kunai Pro, c’est donc un son pure stéréo tout à fait suffisant pour une utilisation nomade, mais on aurait toutefois préféré un son plus pointu pour les joueurs PC et consoles de salon.

Seul bémol au niveau du son, le manque de basse. Cela peut se régler avec un égaliseur numérique, vous en trouverez facilement sur le net.

Connectiques

Contrairement au Tritton Kunai Pro, le Zamak GXT 414 dispose d’une connectique jack standard. Pour les PC, vous disposez d’une rallonge de 1m avec deux sortie, une pour le micro et une pour le son. Le câble principal est adapté pour les consoles quand au câble pour smartphones, il dispose de prises jacks adaptées à cet usage, ainsi que du petit bouton pour décrocher et raccrocher et évidemment, du micro (le contraire eut été étonnant).

Test Zamak GXT 414 - Confort et robuste - Meilleur choix à petit prix

Du côté des câbles, il s’agit de cordons tressés, robustes, capables de résister à un usage intensif, leur longueur est de 1m chacun, pour le PC, entre le câble standard et la rallonge, vous disposerez de 2m de câbles ce qui est largement suffisant.

Au niveau des fixations sur le casque en lui-même, on notera que les prises jacks sont très bien maintenues, ce qui évite les faux contacts. Un très bon point tant les casques, même de grandes marques, sont parfois sujet à ce désagrément.

Test Zamak GTX 414 - Confort et robuste - Meilleur choix à petit prix

Prix

Trust Gaming GXT 414 Zamak - divers

Si le casque est à la hauteur de nos attentes, il manque tout de même des éléments d’importances, qu’on retrouve sur des casques de gamme inférieure comme le Kunai Pro. On parle ici des commandes pour se muter ou gérer le volume du casque. Ces détails peuvent vous paraître insignifiants, mais en pleine partie il est plus pratique de gérer le volume via ce système, qu’autrement. Le son n’est pas exceptionnel sans être non plus de mauvaise qualité et l’ensemble du casque laisse tout de même une très bonne impression. Outre sa robustesse, le fait qu’il soit multiplateformes, son design est léger et élégant, il tient bien en place, n’est pas lourd à porter et ne vous épuisera donc pas la nuque tout au long de vos parties.

Affiché au prix de 70€, il peut se trouver sur Amazon autour des 50 €. Pour ce prix de vente il vaut le coup d’autant plus que dans cette gamme de prix, le Tritton Kunai Pro ne fait pas mieux puisqu’il n’est pas compatible avec la Xbox One, la Switch et les Smartphones, contrairement au Zamak GXT 414 Premium qui, lui, saura vous suivre partout ! Gardez toutefois en tête que ce casque, comme l’a révélé notre test, n’est pas complètement optimal pour PC, en revanche, pour toutes vos autres utilisations il remplira parfaitement son travail, notamment avec son excellente isolation sonore.

Le Zamak GXT 414 Premium est actuellement disponible.

Ecrire un Commentaire