[TEST] Osiris New Dawn – Une aventure hors norme sur une planète inconnue et dangereuse semblable à Mars

Bienvenue sur Mars, ou en enfer, à vous de choisir… Et vous que feriez-vous seul sur une planète ? Osiris New Dawn, développé par Fenix Fire et édité par Reverb Triple XP est un titre que vous devez avoir dans votre bibliothèque Steam si vous êtes un aventurier et fan de science-fiction. Si vous voulez vous retrouver dans la même situation que Matt Damon « Mark Watney » dans « Seul sur Mars » (les armes et les bestioles en plus) alors en route pour une petite séance d’Osiris New Dawn !

 

article_osiris_1

Un univers particulier..

 

– Retrouvez notre article sur la nouvelle série télévisée produite par National Geographic : Mars, un nouveau monde –

 


Introduction


article_osiris_2

Vue sur les différents batîments

Dans Osiris New Dawn vous incarnez un astronaute du 21e siècle. Êtes-vous plutôt joueur solo ou partirez-vous à l’aventure avec et contre d’autres joueurs afin de former une nouvelle colonie ? Il va falloir faire un choix, et une fois celui-ci fait, vous pouvez passer à la suite. Vous devrez alors choisir votre Faction et aurez le choix entre les U.N.E (Nation Unie pour la Terre) ou les Outlanders (Pirates de l’espace).

Votre faction enfin définie, il vous faudra choisir votre classe, 4 choix seront alors disponibles : Scientifique, Marine, Ingénieur et Ranger.

Pour customiser votre astronaute, différents choix de coloris s’offrent à vous. Le jeu contant actuellement 8 régions vous aurez également la possibilité de jouer sur des serveurs de type PVP et PVE.

L’avis de Quentin

Le jeu est un jeu de survie, étrange mélange d’un Subnautica et d’un « The Martian » avec Matt Damon. Permettant un bon nombre de craft afin de pouvoir survivre (même si certains ne sont pas actifs [c’est une bêta, on ne va pas en exiger trop]), il faut gérer ses fonctions vitales afin de s’assurer de voir le soleil [et les autres planètes] se lever le jour suivant…


Trailer


 

 


Le jeu


Vous venez d’atterrir sur une planète totalement inconnue, vous êtes seul (enfin pas totalement), au beau milieu d’un cratère ou d’une plaine. La terre rouge et sablonneuse vous fait penser à Mars ? Détrompez-vous, la faune et la flore qui l’habite sont loin de s’approcher de ce que vous pourriez trouver sur la planète rouge, immensément déserte, elle !

Quentin

Débutant sur une planète hostile semblable à Mars avec plus de vie, la map désertique inspire bien le sentiment que l’on n’est pas sur une planète accueillante, mention spéciale à Robert le Ver qui vous accueille chez lui avec un grand câlin dans son estomac et qui donne l’impression d’être sur Dune !

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Un petit robot utilitaire et protecteur, tel un R2D2 venu tout droit de STAR WARS, veille sur vous et votre équipement, pas très loin de votre spot d’atterrissage vous trouverez un kit de survie, une caisse d’arme et bien sûr votre Dôme gonflable pour sauvegarder votre avancement et dormir à l’abri le temps d’une nuit.

article_osiris_3

Une balade, ça vous dit ?

Le déplacement se fait très simplement avec le ZQSD et puis enfin le top… parce qu’être un astronaute ne suffit pas, vous pouvez vous déplacer pareil à Tony Stark dans son armure, en maintenant la barre espace.

Des réacteurs aux pieds vous permettent de vous extraire de la gravité de votre planète et avancer un peu plus facilement. Toutefois, prenez garde, ce mode de déplacement ne dure pas bien longtemps !

Très vite, vous vous rendrez compte qu’il ne suffit pas de se balader dans la pampa, il faut aussi dézinguer de l’extra-terrestre, et de fait, vous armer contre les bestioles à la Starship Trooper que vous croiserez. Un Pistolaser (la lumière qui clignote quand on appuie ?) et un GPS finiront d’achever votre équipement pour partir à l’assaut des plaines et montagnes hostiles et trouver le meilleur endroit pour établir votre colonie et faire griller votre premier steak d’alien.

article_osiris_3

C’est le mini pistolet de Men in Black ?

 


L’environnement


Entrons dans le vif du sujet. Il va vous falloir montrer votre aptitude à survivre sans avoir à changer de combinaison à chaque grincement nocturne. Vous avez vu Pitch Black, avec les grosses bébêtes qui vous attaquent une fois la nuit tombée ? Eh bien oui, c’est tout comme ! Rajoutez à cela des vers de terre géants (à la Dune) qui sortent de terre tandis que vous arpentez tranquillement et sereinement un cratère… Le tableau est brossé, vous pouvez y aller ! Car oui, il faudra y aller, pas la peine de tourner autour de votre campement, pour faire le plein de minerai, il va falloir vous aventurer dans la nature sauvage, inexplorée et hostile !

article_osiris_4

Tourelle GT 36-0

La nuit vous rattrapera souvent, aussi pensez à bien vous équiper avant d’aller chercher votre minerai et votre gaz à l’autre bout de la planète. Tout ce que vous pourrez trouver vous sera utile, mais attention à ne pas trop vous charger, ce qui ralentira grandement votre rythme de marche. Très réaliste le jeu pour permet d’entrer en immersion totale dans l’environnement qui vous entoure. Les rythmes jour/nuit ainsi que les différences alternances de climats sont là pour assurer le spectacle, et les frayeurs qui s’y accompagnent.

Si le jeu était compatible VR nul doute que beaucoup s’arrêteraient après leur première excursion, tant l’ambiance est au rendez-vous ! Petite astuce concernant l’environnement, attention à l’utilisation de vos propulseurs Ironman, vous pourriez atterrir dans un buisson rouge plein d’aiguilles qui risque de vous causer quelques dégâts !


Le Crafting


Vous avez opté pour la classe de scientifique ou d’ingénieur ? Quelle riche idée ! D’autant plus que tout est pensé pour vous satisfaire. Les structures vous permettent de créer toutes sortes d’objets utiles au développement de votre colonie. L’habitat est le premier espace, il vous permet de créer des objets complexes nécessaires à votre avancée dans le jeu, comme du plastique, des cartes électroniques, des batteries, etc. Les sas relient ensuite les différents modules de votre habitat, et notamment le baraquement et le laboratoire.

Osiris dawn laboratoire

La Laboratoire d’Osiris dawn

Vous pourrez alors, une fois votre développement avancé, commencer à vous équiper un peu plus lourdement pour partir à l’assaut de votre planète et dézinguer toute créature hostile se mettant en travers de votre route. Adieu Pistolaser ! Les armes lourdes et légères, ainsi que les engins de forage ou encore les vaisseaux seront à votre portée ! Le dôme biologique vous permettra de cultiver votre champ de patate (et ainsi devenir un colon ! Car qui cultive pour la première fois une terre en devient un colonisateur… merci Mark Watney !)

Quentin

Le Craft est plutôt simple : on trouve facilement les éléments à construire et l’interface est sympa sans être trop simpliste. Cependant, les premiers craft peuvent être laborieux en début de partie par la recherche de matériaux qui peuvent être parfois très éloignés les uns des autres et pour lesquels on doit parfois faire de très long aller-retour « à pied ».

Les coffres de rangements vous permettront de vous organiser, et ainsi pouvoir vous décharger, car comme nous l’avons dit précédemment, il est inutile de vous charger comme un mulet ! En bon écolo (en même temps, ce n’est pas comme si vous aviez un puits de pétrole à portée de main hein…), vous disposerez d’énergie solaire afin d’alimenter tout cela, et stocker de l’énergie.

Votre lieu d'habitation, plutôt sympa ?!

Votre lieu d’habitation, plutôt sympa ?!

Les antennes satellites deviendront, quant à elle, votre principal moyen de communication. Passons sur le traitement des eaux usées, la cuisine et tout ce qui fera votre quotidien, en bref, vous êtes en totale immersion dans votre habitat, et qui sait, peut-être un futur colonisateur potentiellement recrutable par la NASA ou l’ESA !

 


L’expérience


Vous pourrez au fil de votre développement sur votre planète, attribuer des points de caractéristique à votre spationaute, mettre un peu plus de vie, de résistance ou bien de déplacement.

Votre profil évoluera au fur et à mesure de votre expérience, acquise en réalisant diverses missions. Chaque action sur le jeu, comme tuer des aliens ou construire des bâtiments, vous rapporte des points d’expérience qui contribueront à monter vos Level sur Osiris.

 

article_osiris_5

 


Conclusion


Il y avait Ark où vous étiez en immersion dans un monde passé, peuplé de dinosaures, vous avez maintenant Osiris New Dawn qui vous envoie sur une planète inconnue, avec tous les ingrédients réunis pour une immersion réussie.Il ne manque que la VR à ce jeu pour que ce soit une pure réussite.

Quand bien même il s’agit encore d’une open bêta, certes commercialisée, mais incomplète, vous aurez déjà pas mal d’heures de jeu à votre disposition. Et vous aurez de quoi faire, entre le craft, la découverte et les évolutions de votre spationaute, les occupations de manqueront pas.

De plus, que vous soyez axé PVP ou PVE, vous trouverez votre compte sur Osiris, qui pense à tout le monde. La communauté grandissante vous permet d’envisager rapidement de partir à la conquête de ce Nouveau Monde en colonie organisée, et de décimer bestioles et adversaires dans des batailles spatiales sanguinaires, tout en zigzaguant entre les vers de terre géants !

En bref si vous êtes un fan de science-fiction, ce jeu est fait pour vous, il ne vous reste plus maintenant qu’à sauter le pas et à aller fonder votre première colonie sur Osiris en passant tout d’abord par la base de lancement Steam !

Quentin

Expérience très impressionnante par la qualité graphique de ce jeu et par l’immersion qu’il propose. On a vraiment l’impression d’être à la place du spationaute. De plus, sachant que le jeu à la possibilité de se jouer en multi compétitif ou coopératif, son potentiel est énorme, car en plus de toute les possibilités qu’offre déjà le jeu, et contrairement à un Subnautica, Osiris New Dawn permet de quitter la planète et de se rendre dans l’espace ou vous attend un vaisseau spatial pour les longs trajets (je n’ai pas encore réussi à aller sur les autres planètes, mais assurément que les futures mises à jour promettront de nouveaux environnements tout aussi impressionnant et exaltant).

Osiris New Dawn est un jeu extraordinaire pour tous ceux qui aiment les jeux de survie et de craft (avis aux joueurs de minecraft) et malgré quelque léger problème technique (dont le majeur est de ne pas pouvoir jouer sur l’écran désiré quand on joue en multi-écrans) ainsi qu’aucun fil directeur, le potentiel de ce jeu est absolument extraordinaire de par les possibilités qu’il offre, maintenant et dans les futurs mis à jour.

Note : 15/20 (sachant que je note la bêta et que si le jeu continue sur sa lancée je lui mettrai volontiers 18/20, une fois sortie).

Ecrire un Commentaire