Analyse du Patch Krosmaga, Sadida le nouveau God Tier ?

Le lundi 6 mars 2017 a été révélé le patchnote concernant les prochains changements sur Krosmaga. Depuis le lancement public du jeu, de nombreuses réclamations se sont fait entendre contre les classes agressives qui pullulent sur le Ladder, en faveur bien souvent des classes peu jouées, voire injouables comme le Sadida.

Ankama n’a pas fait la sourde oreille face à sa communauté et ce patch promet un changement important dans la meta. Voici l’analyse des cartes neutres et des 5 classes impactées.


Les cartes Neutres


Seules 4 cartes Neutres ont été changées, mais pas des moindres, puisqu’il s’agit de Guy, Adamai 2*, Gligli Ancestral et Gligli Royal.

Guy — paix à son âme — garde le même texte, mais sous un effet différent : au lieu de s’activer à l’apparition, l’effet s’active à sa mort supprimant ainsi la mécanique (rageante autant que jouissive) qui permettait jusque là de s’emparer de plusieurs dofus en un tour.

Adamai 2* était jusque là considéré par beaucoup comme étant la meilleure carte du jeu, facile à obtenir pour les débutants, offrant beaucoup de tempo comme un bon removal et avec un body correct, le petit dragon était de toutes les parties et de tous les decks. Maintenant que son effet a été nerf et qu’il ne peut plus remonter que des créatures avec 4 d’AT ou moins il risque d’être un peu moins omniprésent, bien qu’il reste très bon.

Le Gligli Ancestral a, quant a lui, perdu presque tout son intérêt sans aucune contrepartie : son effet « FIN DU TOUR » : Vos autres invocations chargent de 2 cases s’activera désormais en « DÉBUT DU TOUR ». Un coup dur pour tous les jeux midrange, en particulier les Crâ qui n’ont pas fini de déguster.

Le Gligli Royal, moins joué, se contente lui de ne plus faire charger les autres Gligli que de 2 cases contre une charge complète auparavant.


Les 5 classes équilibrées


Tout d’abord un équilibrage que l’on attendait plus : le up (car c’est bien un up) du Sadida ! Avec pas moins de 13 cartes changées les adeptes du Dieu Sadida vont découvrir une toute nouvelle panoplie d’effets, parmi lesquelles Grainaille devenu un sort de dégâts ou encore Sylvine Folherbe ajoutant désormais un buisson, une graine et une poupée folle à votre main à l’apparition. Mais le changement le plus important à noter pour le Sadida est celui de sa mécanique de base : la Graine. Au lieu d’être ramassée par les alliés et détruites par les ennemis, elle est désormais détruite par les deux, mais confère 1 d’armure aux alliés et inflige 1 point de dégâts aux ennemis. Voici venue l’heure du Sadi-Bomberman !

Deuxième classe nécessitant le plus un équilibrage, le Dieu Iop. Ses nerfs les plus importants concernent principalement ses outils de déplacement pénalisant le joueur par un effet plus lent pour la carte Sono Sino, un body très faible (3/1) pour Jice Aouaire et un Bond qui ne peut plus cibler les adversaires. À noter cependant que la charge reste inchangée bien qu’Ebranler coûte désormais 3 PA.

Dans la foulée du Iop les 2 autres classes top Tier ont subi de lourds nerfs :

En ce qui concerne le Crâ, une diminution de ses sorts de contrôle (sans compter la mise à mort du Gligli Ancestral), en augmentant le coût de la Flèche Chercheuse à chaque utilisation, celui de la Flèche Destructrice d’1PA et en changeant l’effet des Flèches Perçantes par « Confère perce-armure à toutes vos invocations pour un tour. ».

Le Sram, a quant a lui perdu en puissance sur Amsrad Cépaisset désormais 4/7, sur la Sournoiserie qui coûte désormais 1 PA pour le même effet (adieu les combos Milkar+sournoiserie) et sur l’Affaiblissement qui défausse désormais 3 cartes pour être joué.

Pour finir l’Enirispa a aussi subi quelques ups : l’ajout d’un moteur de pioche avec Aroma Bome qui fait désormais piocher une carte, un boost possible en attaque (surtout sur Zaldior ou le Sergent Poiscaille) grâce à Acide Sandoz qui égalise désormais l’attaque aux PVs, et la création d’un heal global récurrent de 2 à chaque fin de tour avec le changement d’effet de Ben Debouche. À noter aussi le boost implicite de Transformatose, de par l’ajout de 1 PM aux lapinos.

L’avenir de la Meta

Avec le nerf des trois classes les plus jouées/agressives actuellement (Crâ, Iop et Sram), et les ups de certaines classes contrôles on peut supposer que la meta va tendre de plus en plus vers le mid voire lategame et délaisser les stratégies aggro du début du jeu (RIP Sacrieur). Les classes fortes en tournoi, mais qui manquent de visibilité sur le Ladder de par l’omniprésence de Iop et autres cancers risquent donc de prendre à leur tour la lumière. On pense notamment au Xelor et à l’Eniripsa qui, face à des adversaires moins aggro, vont maintenant pouvoir dérouler leur jeu.

Malgré tout si le trio Top Tier va subir des revers avec ce patch il restera certainement viable et joué (bien que le Sram va descendre cruellement en winrate). Ce patch pourrait donc être le premier à permettre un véritable équilibrage, puisque toutes les classes semblent désormais avoir du répondant sans être dominé par un archétype. Le trio Top Tier paraît encore difficile à définir, mais nul doute que le Sadida s’y fera bientôt une place.


Patchnote complet


Vous pouvez consulter le patchnote complet dans l’article dédié, cela vous permettra également de télécharger le client de jeu bêta, afin de pouvoir tester ces modifications immédiatement.

Nous vous rappelons qu’à tout moment, Ankama peut décider de modifier les cartes et leurs effets sur le serveur test. Cet article vise donc à donner une première analyse et une impression à chaud de l’impact de ces modifications si tant est qu’elles restent en l’état à la sortie du Patch.

Consultez le patchnote complet


Sur le même sujet


→ PATCHNOTE KROSMAGA, LE RETOUR DE SADIDA DANS LE LADDER !

→ KROSMAGA VOUS INVITE À TESTER LE MODE DRAFT DANS LES STUDIOS ANKAMA

→ LEAK EXTENSION KROSMAGA : LES FUTURES CARTES SRAM ?


À lire aussi sur Krosmaga


→ TOURNOI KROSMAGA FKT SERIE 1, LES 8 PREMIERS QUALIFIÉS CONNUS !

→ TOURNOI KROSMAGA : LE DÉFI DU KROSMOZ #1 AVEC 40 € DE CASHPRIZE À GAGNER !

→ CODES PROMOS KROSMAGA : UN BOOSTER OR, ARGENT ET BRONZE GRATUITS !

Ecrire un Commentaire