Epic Games assigné en justice par PUBG Corp pour avoir copié leur jeu

Epic Games assigné en justice par PUBG Corp pour avoir copié leur jeu
5 (100%) 2 votes

Playerunknown's Battlegrounds

Editeurs : Bluehole Inc
Genre(s) : FPS, Action, Aventure, Survie
Sortie : 2017-03-23
Mode(s) : Multijoueur, PvP
Plateforme(s) : pc

L’histoire ne date pas d’hier, puisque à plusieurs reprise déjà nous vous avions partagé les épisodes de ce feuilleton rocambolesque, où Epic Games avait vraisemblablement profité du succès de PUBG pour le copier et proposer aux joueurs, un jeu avec son propre design. Seulement voilà, il semblerait que les choses continuent et s’accélèrent puisque PUBG Corp porte officiellement plainte pour « violation de droit d’auteur » contre Epic Games.

Epic Games assigné en justice par PUBG Corp pour avoir copier leur jeu

Il semblerait, en effet, que PUBG Corp et Bluehole aient fini par trouver tant de points communs entre les deux jeux que le constat, déjà relevé mainte fois par les joueurs de la première heure, s’imposait de lui même. Fortnite est une copie de PUBG. C’est en tout cas ce que pense PUBG Corp qui porte donc plainte et assigne, de fait, Epic Games en justice.

A voir aussi :  PUBG vs Fortnite, Bluehole demande des comptes à Epic Games

L’histoire a commencé quand Epic Games a proposé son propre Battle Royale, alors que PUBG était en pleine ascension fulgurante, en utilisant le nom du jeu PUBG, comme moyen de se faire un petit coup de promo gratos. Seulement le hic, c’est que Bluehole n’était à l’époque pas au courant qu’Epic Games allait utiliser le nom de son jeu pour se faire de la pub dans son dos. Les tensions ont donc commencé ainsi.

Nous avions cette relation basée sur le business, nous pensions pouvoir avoir un soutien continu et nous avons hâte de travailler plus étroitement à leurs côtés pour un soutien technique, pour peut-être développer de nouvelles fonctionnalités notamment.

Mais notre nom a été utilisé pour promouvoir officiellement leur jeu sans que nous ne le sachions. Il n’y a pas eu de discussion. C’était un peu surprenant et décevant de voir notre partenaire utiliser notre nom pour promouvoir leur nouveau mode de jeu, qui plus est, quand il est similaire au notre, et surtout qu’il y avait quelques malentendus auprès de notre communauté. C’est pourquoi nous nous impliquons officiellement dans le projet. Ce que je pense, c’est qu’ils auraient dû, au moins, venir nous le dire avant de le faire et discuter. — Chang Han Kim — Vice-président de Bluehole et Producteur exécutif (traduction tirée de Gamewave)

[…] nous commençons à craindre qu’ils ne développent de nouvelles fonctionnalités ou n’améliorent quelque chose dans le moteur pour supporter ce jeu de Battle Royal [Fortnite], puis l’utiliser pour leur propre mode de jeu [Battle Royal]. — Chang Han Kim — Vice-président de Bluehole et Producteur exécutif

Une fois le jeu sorti, il est devenu évident qu’il y a avait un peu trop de similitudes, alors Bluehole s’est inquiété, et surtout les joueurs, mais finalement, malgré quelques communiqués de presse bien enrobés, il ne s’est pas passé grand chose de plus et les joueurs ont finalement fait leur choix entre les deux jeux.

Bluehole lance PUBG Corporation, une réponse à Epic Games ?

PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS Développeurs/éditeurs: Bluehole Inc Sortie: 23 Mars 2017 Genres: Action, Aventure, Survie Modes : Multijoueur, PvP Plateforme : PC Le mouvement inattendu de Bluehole inc. Bluehole Inc. annonce la formation de PUBG Corp., qui permettra le développement de PlayerUnknown’s Battleground, ainsi que la gestion des [...]


Aujourd’hui, ils sont au top des jeux plébiscités par les gamers. Fortnite et PUBG, bien que « différent » de part leur design et certaines mécaniques, n’en reste pas moins des copies quasi parfaites dans le gameplay et la majorité du contenu.

Cette plainte ne devrait pas faire beaucoup de mal à Epic Games, qui dispose d’un socle solide de joueurs, et d’un système de microtransactions ultra-lucratif. De plus, on apprend via Inven Global qu’Epic Games ne souhaite pas communiquer sur le sujet, trop sensible, ou pas nécessaire. On rappelera, pour mémoire, qu’Epic Games a fourni le moteur de jeu Unreal Engine 4 à Bluehole pour le développement de son jeu et aurait suivi les développement de ce dernier tout du long. Coïncidences ? Je n’crois pas Sherlock… Toujours est-il que la justice n’a pas encore rendu son verdict, et il se pourrait bien que cela prenne du temps tant les enjeux financiers sont énormes. Un accord amiable peut également être trouvé, même si cela parait, à ce stade, encore prématuré.

Pour le reste cette assignation en Justice ne devrait pas empêcher Epic Games de mener à bien certains projet en Corée du Sud notamment où le jeu Fortnite pourrait prochainement débarquer dans les Cybercafé de Neowiz.

FORTNITE SAISON 4 – SEMAINE 5 – LISTE DES DÉFIS DU PASSE DE COMBAT

La semaine 4 de la saison 4 de Fortnite s’achève prochainement, et il est donc temps de découvrir les défis de la semaine 5. Rien de bien compliqué encore une fois, le jetpack sera à l’honneur, ainsi que les pierres de gravité, et comme toujours, une petite chasse au trésor. En route mauvaise troupe ! LISTE DES DÉFIS DU PASSE DE COMBAT – [...]


Fortnite est actuellement disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Ecrire un Commentaire