Blue Protocol - Recrutement chez Bandai-Namco, une date de sortie dans les tuyaux ?

Mise en ligne le mercredi 21 avril 2021 à 20:12 Par Puregamemedia
Facebook

Internet a ceci de merveilleux que tout est "trouvable" (c'est pas français mais c'est le terme qui convient parfaitement). Ainsi, en nous rendant sur les sites de Bandai-Namco (US et EU) nous avons pu constater que des offres d'emplois étaient disponibles. De plus, l'AFJV, site référence dans les offres d'emplois du monde du gaming publiait, il y a quelques heures à peines, des offres d'emplois pour Bandai-Namco pour un jeu qui n'était pas nommé. Serait-ce des offres d'emplois en lien avec Blue Protocol ? On fait le point et on voit ensemble, pourquoi ça nous y fait penser !

Thumbnail Blue Protocol - Recrutement chez Bandai-Namco, une date de sortie dans les tuyaux ?

On se trompe peut-être et tout ceci reste à confirmer, mais quand une offre d'emploi ne précise pas qu'il s'agit d'une Nouvelle IP (Intellectual Property donc une nouvelle marque/ licence) ou qu'elle ne précise pas le jeu en question c'est que le jeu existe déjà quelque part, or le seul jeu attendu en Europe et en Amérique de Bandai-Namco, qui n'était pas prévu en développement pour ces zones et qui va devoir revoir sa copie est Blue Protocol.

En effet, annoncé initialement en exclusivité pour le marché japonais, propulsé par Bandai-Namco, le jeu ne devait pas voir le jour outre-Atlantique et encore moins en Europe. Mais face à l'engouement suscité par cette nouvelle licence japonaise, Bandai-Namco a décidé de revoir sa copie sans pour autant confirmer une sortie mondiale.

En effet, pour l'heure, comme précisé lors d'une interview de la firme japonaise, Bandai-Namco semble vouloir sortir Blue Protocol comme prévu, au Japon en premier puis prendre un peu plus de temps pour revoir sa copie pour le marché mondiale.

Extrait de l'interview parue sur le site Famitsu. Mamoru Takahashi, CVO (Chief Visual Officer) était alors questionné sur la pertinence d'une sortie mondiale et voici sa réponse :

Il y a encore beaucoup de détails que nous ne pouvons pas encore rendre publics, mais nous lançons plusieurs grands projets dont «BLUE PROTOCOL» [...] L'outre-mer est un très grand marché pour les jeux en ligne. [...] Il y a aussi le modèle de la première sortie au Japon, puis de l'expansion dans le monde. Il y a plusieurs approches pour le faire, mais ce que nous visons, ce sont des titres que nous aimerions que les joueurs nationaux ainsi que les joueurs du monde entier jouent de manière large.

On ne peut donc pas exclure une sortie décalée entre le Japon et les autres pays du monde. En quoi cette information glissée en filigrane est-elle importante ? Elle l'est tout simplement parce que les offres d'emplois que nous avons trouvées, pour l'Amérique et le Canada exclusivement, précisent une date de fin de contrat qui n'est pas celle à laquelle les joueurs pensent pour Blue Protocol s'ils restent dans l'optique d'une sortie mondiale. En revanche, si on pense "Bandai-Namco" avec son désir de sortir le jeu d'abord sur son marché d'origine puis de l'exporter par la suite, alors les dates de fin de contrat font sens.

De plus, les offres sont assez intéressantes de par leurs intitulés. En effet, les postes recherchés pour Lyon qui gère la partie Européenne et pour le Canada qui gère la partie Américaine font état de plusieurs choses. D'abord, Bandai cherche des Community Manager, des coordinateurs de tests, des contrôleurs de qualité de projet, des gestionnaires de licences et des gestionnaires de réseaux.

Ces offres, prises à part, ne sont pas nécessairement révélatrices mais voilà, Blue Protocol n'a, pour l'heure, aucune communication Européenne ou Américaine, il serait donc logique pour Bandai-Namco de chercher à étoffer son équipe en ce sens en déployant une équipe de Community manager pour les zones concernées et encore orphelines de comptes Twitter et de Pages Facebook officielles.

Du côté des Coordinateurs de tests pour l'Europe, on va chercher là des personnes capables de gérer les flux de données entre les Testeurs (donc les joueurs) et les développeurs et de s'assurer que les problèmes relevés par les testeurs soient bien pris en compte et corrigés comme il se doit. Pour l'Amérique, le recrutement liés aux phases de test de ce jeu qu'on ne nomme toujours pas chez Bandai-Namco est découpé en plusieurs postes avec chacun des tâches bien définies.

Si le jeu n'est pas nommé on devine qu'il s'agit d'un Free-to-Play, en cause, le terme utilisés dans les expériences demandées : "Experience in testing games with a GaaS business model". Le GaaS est un modèle économique qui se traduit comme suit : Game as a Service. C'est en réalité un modèle économique basé sur les microtransactions qui s'applique essentiellement aux jeux Free-to-Play, or, on sait maintenant que Blue Protocol sera un jeu Free-to-Play. Et qui dit jeu F2P dit, presque forcément, microtransactions pour pouvoir avoir un modèle économique stable sur le jeu.

Les offres d'emplois, qu'elles soient Américaines ou Européennes sont très similaires mais quelque chose nous a frappé dans ces annonces. Si on parle bien de Blue Protocol alors, la date de sortie pour l'EU et la zone NA ne sera pas fin 2021 mais plutôt courant / second trimestre 2022. En effet, les offres d'emplois liées aux "Game tester" ont toutes, sans exceptions, une date de fin de contrat estimée à Avril 2022.

The Online Publishing Game Tester is a 12 Month Contract Position.  This position is a contingent staff position and employed by an external agency in service for Bandai Namco Entertainment America.  Flexible, Remote and Work From Home options are available for this position until approximately April 2022.

Comme dit plus haut, si on prend en compte le fait que Bandai-Namco souhaite garder son calendrier et sortir son jeu d'abord au Japon puis ensuite dans les autres pays, que le jeu doit être entièrement traduit et testé par les joueurs de ces fameuses zone alors une sortie mondiale ne peut pas être envisagée cette année. De plus, les offres de recrutement pour l'Amérique pour les postes de Game Tester font également mention de demandes d'expérience concernant les tests de jeux incluant des services online sur PC et console. Si la sortie console n'a pas été confirmée elle aussi, elle est fortement envisagée et d'ailleurs, le jeu ne devrait pas sortir sur PS4 et Xbox One mais sur PS5 et Xbox X comme c'est le cas pour les jeux à venir de Bandai-Namco qui ne sont, pour la plupart, pas prévu pour PS4 et Xbox One.

Experience testing PC and Console games with online service features

Evidemment, tant que Blue Protocol n'est pas nommé on ne peut pas dire avec certitude qu'il s'agisse bien de cela mais l'ensemble des postes recherchés laissent penser à l'arrivée d'un jeu sur le marché Américain et Européen, avec des phases de test à lancer et une campagne de communication à enclencher, tout ceci, sous le contrôle de la branche japonaise. Cela fait quelques éléments qui laissent penser à Blue Protocol mais encore une fois, tant que la firme n'aura pas communiqué officiellement sur le sujet rien n'est moins sûr...

Il faudra donc attendre et voir ce qu'il ressort de ces annonces mais une chose est certaine, nous n'avons pas fini d'entendre parler de Blue Protocol !

Sources - Sites officiel US - Site officiel EU - AFJV

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

Actualités blue protocol

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.