Les bus des zones élites, fléau du plaisir en groupe dans New World

Mise en ligne le mardi 04 janvier 2022 à 16:22 Par Puregamemedia
Facebook

Depuis la fusion des serveurs, certains joueurs qui se trouvaient sur des serveurs un peu dépeuplés ont découvert des activités qui semblaient bien pratique pour eux : les bus de zones élite et de Failles altérées. Mais que pensez en réalité de cette façon de jouer ? Est-elle viable, intéressante ou stimulante ? On fait le point sur ce sujet, cible de nombreux débats à l'intérieur même des guildes.

Thumbnail Les bus des zones élites, fléau du plaisir en groupe dans New World

Le concept des bus était inconnu à bon nombre de joueurs, mais sur les serveurs très peuplés c'est quelque chose qui existe depuis un petit moment et qui permet à de nombreux joueurs de réaliser des zones élites en toute facilité ou presque. Les bus, c'est l'idée de partir en très grand groupe, toute faction et compagnie confondue, dans une zone élite 66+ telle que Myrkgard, pour aller farmer les coffres de ravitaillement et surtout, les coffres élites.

Si l'idée part d'une belle intention, le soucis, c'est que depuis la fusion des serveurs, certains joueurs se sont retrouvés propulsés dans ce système au départ vertueux, qui s'avère, en réalité, être un tueur silencieux pour New World. Tueur silencieux car les bus n'ont pas vertu à mettre en avant le travail de groupe. Comprenez bien que quand vous vous retrouvez à 60 dans une zone élite, l'espoir de toucher un mob se réduit fortement. Entre le DPS indécent du groupe dans sa globalité, et le body block caractéristique de New World, les Boss qui se trouvent dans ces zones sont, la plupart du temps, de vagues silhouettes perdues au milieu d'une mare de joueurs.

Les bus permettent donc essentiellement de ramasser des coffres élites et de collecter des matériaux de raffinage comme du papier de verre, du Flux d'Obsidienne, du Dissolvant et d'autres choses... Dans ces zones élites on distingue deux types de groupes, ceux montés dans le seul et unique but de farmer des coffres à la chaîne et rapidement, ces groupes sont en PVE, et les groupes qui visent à augmenter les chances de drop tout en affrontant d'autres joueurs d'autres factions, ce sont les bus PVP.

Ces deux types de groupes ne sont pas si différents dans leurs objectifs initiaux : le farm des coffres, et si l'un comme l'autre sont faciles à intégrer et à mettre en place, le bus PVP peut vite devenir un calvaire surtout quand le bus s'étire et que certains joueurs sont "oubliés", laissés à l'arrière, à la merci des mobs qui n'ont pas été tués, et des joueurs des autres factions, eux aussi en PVP, qui ne font qu'une bouchée d'eux.

On sent l'expérience hein...

Dans l'idée, ces bus sont intéressants quand vous avez besoin de ressources rapidement. Un seul bus Mine + Myrkgard peut vous rapporter plusieurs centaines de ces ressources de raffinage dont vous avez besoin pour crafter vos objets. Les coffres élites peuvent vous rapporter des ressources de craft légendaires et des ressources de trophées très difficiles à obtenir. Donc, dans l'absolu ces bus sont un très bon moyen de farmer mais le problème, ce n'est pas de faire un bus, c'est d'en avoir un tous les 1/4 d'heure !

Trop de bus tuent les zones élites 66+

Comprenez bien une chose, le problème ce ne sont pas les bus, ce sont leur nombre. La zone de Myrkgard est le parfait exemple. Certains boss n'ont même pas le temps de repop tant les joueurs se succèdent par groupe de 30 à 50 voir plus, certains jours. Les failles présentes dans cette zones sont faites la quasi totalité du temps car des groupes sont déjà passés avant le votre. Et les failles ne réapparaissent pas aussi rapidement que les groupes se succèdent.

De plus, il arrive bien souvent que les groupes de bus ne pensent pas à faire les mobs, voir même, et c'est sans doutes les pires choses qui arrivent : que ces bus soient lead par un groupe de joueurs plus soucieux de son propre intérêt que du bien commun. Les bus sont, pour vous expliquer, proposés par des gens qui ont besoin de faire ces zones pour leur farm, et qui, bien souvent, ne parviennent pas nécessairement à monter un groupe solide pour les faire de manière sereine. L'idée de partir accompagné de plusieurs dizaines d'autres joueurs permet donc de récupérer les coffres rapidement, tout en s'épargnant la gestion des mobs car dans les groupes on distingue plusieurs types de joueurs : Ceux qui sont venus pour les coffres et les failles (s'il y en a dans la zone où ils montent le bus) et qui n'en ont rien à faire d'autre des mobs de la zone. Ces joueurs là foncent dans le tas et savent pertinemment que l'aggro des boss et des mobs sera reprise par les joueurs qui sont à l'arrière. Pas besoin donc de taper ce qui n'est pas pour eux une nécessité, il suffit d'aller prendre les coffres et de laisser la masse faire le travail. Et on trouve évidemment les autres joueurs. Ceux qui se ramassent toutes les aggros dans la face et qui doivent faire avec parce que sinon, ils ne peuvent tout simplement pas prendre les coffres.

Prenons la zone de Myrkgard comme exemple car c'est sans doute la plus farmée de toutes les zones élite du jeu. Dans Myrkgard, il y a un type de boss, baptisé épéeman qui donne des sueurs froides aux joueurs. Ces boss, très grands, avec une très grande épée, découpent tout ce qui se trouve sur leur chemin, il faut donc un groupe bien organisé, quand on y va en petit comité, pour les faire tomber. Avec les bus, il n'y a pas besoin de s'encombrer de ces détails. D'une aggro par nature très instable, les épéeman lancent des dash fulgurants sur les joueurs générant le plus d'aggro : les DPS distance et les Heals. Et bien souvent, ce sont les heals qui dégustent les premiers car lorsqu'un groupe arrive sur ces élites de la mort, le premier réflexe des healers et de balancer les zones de soin à proximité ou sur les joueurs présents dans la zone du boss. Or, réaliser cette action éloignera le boss, de manière assez spectaculaire, des joueurs qui sont allés se ruer sur le coffre, vous laissant, vous, et ceux qui arrivent derrière avec une aggro complètement WTF, puisque à mesure que les joueurs arrivent et placent des dégâts ou des zones de heal, l'épéeman se balade et OS les joueurs. Vous finirez par le tomber, parce que, disons le simplement, à un moment donné vous en aurez collectivement marre de vous faire allumer et que vous déciderez, sans vous consulter, de le taper à l'unisson.

Les joueurs qui se sont servis en premier sont, eux, déjà partis, après tout, pourquoi s'encombrer de faire un boss quand la moitié du groupe décide de s'en charger à votre place ?

C'est donc de cette manière qu'on se retrouve avec un bus au départ très groupé, qui finit par s'étaler sur des mètres de distance avec le groupe de tête qui se faufile entre les aggros, qui fait les failles et ramasse les récompenses, et les autres, qui essayent de sauver leur peau avec les mobs laissés à l'abandon qui cherchent désespérément un joueur à taper et qui vous croisent sur la route.

Le concept des bus est pourtant bon et se rapproche en réalité plus des Raids qu'on retrouve sur d'autres jeux du genre MMORPG. Les raids, pour faire simple, sont un rassemblement de plusieurs dizaines de joueurs, cela peut aller d'une quinzaine à une cinquantaine, qui sont répartis en groupe de 5 tout en étant dans une même formation. On retrouve des raids pour de très gros donjons dans des jeux comme World of Warcraft par exemple. Seulement les Raids c'est un autre état d'esprit que les bus qui ne sont qu'un simple agglomérat de joueurs cherchant à profiter de la présences des autres afin d'arriver jusqu'aux récompenses des coffres.

Pourquoi les bus sont néfastes pour New World ?

Tout simplement car ce n'est pas "jouer" au sens noble du terme. Ces zones élites, même si certaines ont été retravaillées pour devenir plus complexes, n'ont pas été conçues pour que des bus de 60 joueurs les farm toutes les 15 à 20 minutes. Ce sont des zones de End-Game qui avaient pour objectif premier d'être des "défis", des lieux complexes où les joueurs devaient faire preuve d'esprit d'équipe, de stratégie, de coordination, d'organisation.

Les bus n'offrent pas cela, ils offrent un moyen rapide de farmer des zones qui ne devraient pas l'être de cette façon.

Comment remédier au problème ?

La solution pour remédier à ce problème pourrait être très simple pourtant : ouvrir la possibilité de monter des raid en limitant le nombre de joueurs à 15 ou 20 par exemple, tout en prenant soin d'instancier la zone pour éviter que les joueurs puissent la farmer indéfiniment chaque jour.

Les coffres élites sont déjà plus ou moins instanciés, avec un système de timer. Une fois votre coffre élite pris, il vous faut attendre 24h pour pouvoir aller le reprendre. Pourquoi ne pas faire pareil avec la zone dans sa globalité. L'idée serait donc de l'instancier. Si vous y êtes rentré une fois et que vous y avez récupéré la totalité des coffres élites, vous êtes tag et ne pouvez plus y rentrer avant 24h, même si vous changez de groupe. Si vous n'avez pas récupéré tous les coffres élites, vous pourrez y entrer avec un autre groupe mais vous ne pourrez alors récupérer que le coffre qui vous manque. Plus aucune ressource ne vous sera accessible dans la zone, à part les ressources de quêtes (sur les mobs et dans les coffres standards), les objectifs de quêtes (tuer des mobs par exemple), l'XP des armes, et l'XP de la colonie.

Ces zones ne nécessiteraient pas de clé ou d'Orbe (n'abusons pas, le concept des Orbes est déjà suffisamment gonflant comme ça), mais fonctionnerait avec un "tag". De plus, ce système éviterai les bus de joueurs qui se mêlent aux bus déjà présents dans la zone.

Si l'idée n'est pas mauvaise en soi, elle posera toutefois un problème majeur : quid du PVP dans ces zones ? Pourtant on peut tout à fait imaginer une solution. L'idée serait de rentrer dans ces zones comme on rentre en Déferlante, via une inscription. Le groupe de Raid tag en PVP et se positionne à l'entrée de la zone. Une fois qu'un second Raid PVP d'une autre faction a été trouvé, ce dernier est lui aussi propulsé dans la même zone, à une autre entrée, et les deux groupes peuvent donc aller farmer la zone tout en se mettant sur la tronche joyeusement. On imagine qu'un message pourrait s'afficher pour chaque Raid précisant, au moment de leur arrivé dans la zone instancié, la faction qui se trouve en face d'eux et le lieu de leur pop. Ce système, adapté au PVP pourrait s'accompagner d'un Timer afin de permettre à tous les joueurs de pop dans la zone (car tous n'ont pas le même temps de chargement).

Et vous, qu'en pensez-vous ? Estimez-vous qu'il faudrait instancier ces zones ou les laisser en l'état ?

New World est actuellement disponible.

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Actualités new world

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.