One Piece : Quelle est la valeur réelle des Berrys ?

Mise en ligne le Wednesday 20 July 2022 à 11:15 Par Owald
Facebook

La monnaie dans des univers fictifs peut être l'une des choses les plus difficiles à cerner. Les créateurs et les fans veulent des valeurs gigantesques qui se sentent appropriées pour le cadre ridicule et dramatique de leur histoire. Cependant, avoir des montants aussi exagérés conduit souvent à des économies insoutenables. 

Dans le cas de One Piece : le manga a choisi de faire du Berry leur devise, et heureusement, il donne au téléspectateur des points de référence pour que l'on compare cette monnaie.

Par exemple, la qualité des épées disponibles pour Zoro à l'achat, les primes sur la tête des pirates, et les montants que Nami s'efforce de recueillir pour payer ses dettes.

Berrys au niveau des primes

Au moment où le chapeau de paille entre à Grand Line, les téléspectateurs sont conscients d'au moins trois primes différentes : Arlong ayant 20 millions, Luffy ayant 30 millions et Baggy avec ses 15 millions de berrys. Il est donc évident que 30 millions est une somme énorme, attirant de nombreux chasseurs de primes, mais c'est aussi décrit comme la plus grande prime de départ tout pirate confondu.

La prime du vrai Barbe Noire équivaut à environ 100000 dollars. Il avait l'une des plus grandes primes de l'ère des pirates. Luffy n'a peut-être pas la notoriété de Barbe Noire, mais si on compare sa prime à celle Barbe Noire, on peut suggérer que 300 berrys valent environ un dollar. Si l'on compare la prime de Barbe Noire de l'anime (2 247 600 000 berrys) à la prime du vrai Barbe Noire, le taux de conversion se rapproche de 22 000 berrys au dollar. 

Berrys au niveau du Village Kokoyashi

Le Village Kokoyashi permet aux téléspectateurs d'avoir deux points de vue différents sur la valeur du berry.

Tout d'abord, l'argent que réclame Arlong chaque mois aux villageois est de 100 000 berrys pour chaque adulte et 50 000 pour chaque enfant. Si on prend en compte les valeurs des primes de Luffy et Barbe Noire, cela équivaut entre 4 à 333 dollars par adulte. En toute logique, ce nombre sera comparé au loyer mensuel moyen aux États-Unis : 1300 dollars par mois.

Cela suggère que le taux de conversion se rapproche de 76 berrys par rapport au dollar.

Le deuxième point de vue est l'accord d'Arlong avec Nami de trouver 100 millions de berrys. Nojiko a dit que 100 millions est une somme supérieur à ceux que peut gagner n'importe quelle personne en une vie. L'américain moyen gagnera 2.7 millions de dollars au cours de sa vie, donc c'est déjà nettement plus que cela. Deux villages en Amérique se sont vendus pour 2.3 et 2.5 millions chacun, ce qui ferait que le taux de conversion à 43 berrys au dollar.

Berrys au niveau des épées 

Le dernier point de comparaison facile vient de Zoro qui achète de nouvelles lames à Loguetown. Il trouve un magasin où les lames affichées valent entre 50 000 et 100 000 berrys, bien qu'il ait été révélé que les meilleures lames valent jusqu'à 10 millions de berrys.

De nos jours, les katanas authentiques coutent en moyenne de 10 000 à 25 000 dollars. Si l'on compare le katana à 700 000 berrys à un katana à 25 000 dollars, on obtient un taux de change de 28 berrys par rapport au dollar.

Tout d'abord, il faut se rappeler que les chiffres donnés dans One Piece n'existent que pour donner une impression, pas pour créer une économie cohérente. Les primes sont élevées pour créer un sentiment d'importance et d'impossibilité.

Cela étant dit, les chiffres du village Kokoyashi semblent être la source la plus constante et fiable pour la valeur des berrys. Si un dollar vaut 43 berrys, cela placerait la prime de Barbe Noire à 52 millions de dollars et celle de Luffy à 700000 dollars. 

Cela signifie également que le village Kokoyashi vaut environ 2.5 millions de dollars et que les épées coûtent entre 2500 et 16000 dollars.

En outre, Arlong ayant la comptabilité la plus précise de l'argent correspond bien à sa représentation d'homme d'affaires astucieux qui ne plaisante pas avec l'argent. Il est probable que le taux de conversion du dollar est de 43 berrys.

Source - Gamerant

Actualités crunchyroll