Pourquoi Sanji n'aurait jamais dû commencer à fumer

Mise en ligne le Friday 05 August 2022 à 09:58 Par Owald
Facebook

Sanji est un personnage complexe introduit au début de l'arc Baratie de One Piece. Il finit par rejoindre l'équipage du Chapeau de Paille, bien que son objectif personnel était de trouver l'All Blue, une région où les poissons de tous les océans peuvent être trouvés en un seul endroit. Son rêve vient de son enfance et même son traumatisme ne peut le dissuader.

Cependant, une chose que son traumatisme a affectée, c'est son habitude de fumer. Il est très peu probable que quelqu'un qui a vécu ce qu'il a vécu aurait pris une habitude aussi addictive que le tabagisme.

One Piece suit l'histoire de Monkey D Luffy alors qu'il rassemble une équipe et part à la conquête de Grand Line dans le but de devenir le Roi des Pirates. Les premiers arcs se concentrent sur le développement d'un équipage solide, avant de se diriger vers Grand Line. L'arc Baratie vient après que Luffy à recruter Zoro, Nami et Usopp. Dans cet arc, il trouve enfin un cuisinier, Sanji.

Lorsque Sanji n'était qu'un enfant travaillant comme un cuisinier débutant, son navire a été attaqué par des pirates, au prix de la jambe du capitaine. Le capitaine Zeff ainsi que Sanji se sont échoués sur une île avec le peu de nourriture qu'il a réussie à sauver. 

Zeff donne à Sanji l'équivalent de 5 jours de nourriture et lui recommande de la rationner pour qu'elle dure plus longtemps. Les deux ont failli mourir de faim et Sanji découvre que Zeff lui avait donné toute la nourriture et pas seulement une portion.

Une fois que les deux sont finalement sauvés, ils restent ensemble et commencent un restaurant sur la mer avec l'engagement de ne jamais laisser une autre âme mourir de faim. ils voulaient s'assurer qu'aucune autre personne n'ait à subir ce qu'ils ont subi. 

Cela cause de sérieux problèmes au restaurant quand ils nourrissent Krieg et son équipe, ce qui rend des forces à ses pirates, et les encourage à attaquer le restaurant.

Lorsque les téléspectateurs sont d'abord présentés à Sanji, son habitude de fumer devient rapidement son trait de caractère principal. Tout au long de la série, il n'est pas susceptible d'être vu sans sa cigarette, et l'état de la cigarette représente souvent l'état de Sanji.

Bien que cela serve à le distinguer du reste de l'équipage, et à lui donner une caractéristique d'identification unique, il est peu probable qu'il s'engage dans quelque chose d'aussi addictif.

Il a été établi à plusieurs reprises que son traumatisme l'affecte encore à ce jour. Il refuse de gaspiller de la nourriture, et si la nourriture est gâchée, il devient extrêmement bouleversé. Il refuse de laisser quelqu'un mourir de faim, malgré les conséquences. Cependant, le traumatisme de Sanji ne semble pas l'inquiéter sur sa santé et sur la qualité de son alimentation, ce qui implique que la cigarette ne lui pose pas un problème.

Sa conscience du manque de nourriture et de ce que pourrait être la vie sans quelque chose dont vous avez profondément besoin est ancré si profondément en lui que c'est devenue sa personnalité. 

Cependant, la nicotine est aussi une substance qui crée une addiction intense chez ses utilisateurs. Pourquoi voudrait-il une addiction qui pourrait le rendre misérable s'il est en manque ?

Il n'est pas logique que Sanji ait commencé à fumer, et encore moins qu'il ait toujours une cigarette dans la bouche. Le manque, surtout quand on a un mental fragile, peut tuer.

Le contre-argument à cet égard réside peut-être dans l'univers de la série : L'époque de One Piece est incertaine, les personnages portent des vêtements modernes, mais il n'y a pas de technologie moderne. Il est possible que la médecine n'ait pas progressé, et que les gens ignorent les propriétés de la nicotine. Il est tout à fait possible que Sanji n'avait aucune idée des propriétés addictives de la cigarette.

Il est également possible qu'il s'est rendu compte mais qu'il était trop tard pour passer de la cigarette. Quoi qu'il en soit, le fait que Sanji fume des cigarettes est un aspect très inhabituel de ce personnage traumatisé. D'un aspect visuel, la cigarette lui donne le ton d'un cuisinier romantique, ce qui lui va bien. Mais si on ignore l'argument esthétique, il est extrêmement difficile de justifier son addiction.

Source - Traduction : Gamerant

Actualités crunchyroll