Les meilleurs films d'animés sur Netflix (août 2022)

Mise en ligne le mardi 09 août 2022 à 08:15 Par Owald
Facebook

La sphère d'influence des animes s'est mondialisée au fil des années, surtout avec la prévalence des services de streaming en ligne. Netflix est responsable de la création de divers projets d'anime sous forme de série et de film.

Thumbnail Les meilleurs films d'animés sur Netflix (août 2022)

Par rapport aux séries, les films d'anime peuvent être plus difficiles à trouver, surtout s'ils ne sont pas produits par une entreprise comme Studio Ghibli. Netflix offre un point d'entrée pour ceux qui n'ont pas encore découvert l'animation japonaise, en plus d'offrir une manière plus simple pour les fans de traquer les films.

Mais quels sont les meilleurs films d'animés sur Netflix ?

Berserk: The Golden Age Arc (2012-2013)

Netflix

Le Berserk de Kentaro Miura a un bilan assez variable en matière d'adaptations d'anime, mais la trilogie The Golden Age Arc est solide. Les films couvrent l'intégration de Guts dans la troupe du Faucon, ses amitiés naissantes avec Casca et Griffith, et la destruction du groupe par leur leader charismatique.

Pour ceux qui ont regardé l'anime Berserk de 1997, The Golden Age Arc ne contiendra pas beaucoup de surprises. Cependant, il est bien animé, rythmé et engageant. Il est dommage qu'aucun film n'ait été réalisé après cette trilogie car le manga a tant d'histoires qui méritent d'être immortalisées par des adaptations de qualité.

A Whisker Away (2020)

Netflix

Miyo Sasaki est une adolescente maladroite avec une vie familiale compliquée et un crush qu'elle rend un peu trop évident. Un jour, Miyo rencontre un esprit qui lui offre un masque qui lui permettra de se transformer en chat, une capacité qu'elle utilise pour se rapprocher de son amoureux.

Même avec son côté surnaturel, le récit de A whisker Away se déroule comme une histoire d'amour entre deux adolescents. Bien que ne manquant pas complètement de profondeur, le film est fermement guidé par les émotions plutôt que par la logique. En tant que tel, il est préférable de regarder le film dans l'attente d'une rom-com un peu insolite et charmant.

Le film a une excellente animation, créé par le Studio Colorido. 

Okko's Inn (2018)

Netflix

Okko's Inn a volé sous le radar quand il est sorti en 2018, mais il vaut le coup pour ceux qui cherchent un slice of life intelligemment écrit qui touche certains sujets difficiles. Après une tragédie familiale, Okko, une jeune fille, commence à travailler à l'auberge thermale de sa grand-mère.

Okko'Inn tombe dans la phase de "guérison" des slices of life, alors attendez-vous à un récit lent et émouvant. Cependant, cet anime est littéralement sur la guérison car il traite directement du chagrin de son protagoniste.

Mobile Suit Gundam: Hathaway (2021)

Netflix

La série Gundam peut être difficile à regarder pour les non-initiés car il y a tellement de séries et de films à regarder. Netflix couvre une quantité décente de contenu, y compris les classiques tels que Mobile Suit Gundam : Char's Counterattack. Hathaway's Flash est l'aventure la plus récente de la franchise, et ce n'est que la première entrée dans ce qui sera une trilogie.

L'animation est merveilleuse, et l'intrigue a une prémisse intéressante car elle se concentre sur un groupe de terroristes dirigé par Mafty. Le film exige une connaissance de la série, en particulier l'histoire de Hathaway, mais les fans de longue date devraient apprécier.

Flavors of Youth (2018)

Netflix

Divisé en trois courts métrages avec des thèmes qui sont vaguement liés, Flavors of Youth se concentre sur les souvenirs des jours passés. Issu d'une coproduction nippo-chinoise, cet anime est à son paroxysme quand il met en valeur le goût unique présenté par la culture chinoise. Bien qu'aucun des films n'apporte beaucoup de surprises, ils parviennent à être attachants.

  1. The Rice Noodles (Hidamari no Choshoku) raconte l'histoire de Xiao Ming, un gars vivant à Pékin, dont les nouilles qu'il aimait quand il était enfant lui manquent terriblement.
  2. A Little Fashion Show (Chiisana Fashion Show) suit deux sœurs qui se sont lentement séparées depuis que l'une d'elles est devenue mannequin.
  3.  Love In Shanghai (Shanghai Koi) est au sujet de l'amour jeune, entre Li Mo et Xiao Yu. En utilisant des cassettes comme portails vers le passé, ce segment aborde le chagrin, le regret et les liens incassables.

Les films de Stand By Me Doraemon (2014-2020)

Netflix

Doraemon est une institution, donc toute personne peu familière avec la franchise pourrait hésiter à regarder deux films modernes. Les films Stand By Me Doraemon adaptent certaines histoires de la série, et ils sont très accueillants pour les nouveaux arrivants. Les deux films sont des histoires de passage à l'âge adulte, des thèmes familiaux et des thèmes sur l'anxiété.

Chaleureux, charmants et profonds, ces films témoignent de la longévité de Doraemon. Ils sont si bons qu'ils pourraient inspirer quelqu'un à regarder la série d'anime ou l'un des quarante autres films. Il y a des centaines de raisons qui expliquent la longévité de la franchise, et Stand By Me met en évidence ces raisons.

Kuroko's Basketball The Movie: Last Game (2017)

Netflix

Le film de l'anime Kuroko's Basketball : Dans Last Game, la Génération des Miracles se sont réunie pour affronter une équipe américaine qui méprise les joueurs japonais. Sans surprise, ce film n'a pas beaucoup de valeur pour ceux qui ne connaissent pas la série, cependant, les fans auront une occasion de voir les Miracles unis comme une force singulière.

Avec une animation solide, une finale passionnante, Last Game distille toutes les forces de l'anime dans un condensé de 90 minutes. Ce film permet aux fans de passer plus de temps avec ces personnages emblématiques.

Mirai (2018)

Netflix

Mamoru Hosoda a consolidé sa place dans l'histoire de l'animation avec Worlf Children, The Girl Who Leapt Through Time, Summer Wars, et The Boy and the Beast. Malgré que Mirai n'atteint pas le même niveau que l'un de ces films, c'est un film qui reste intéressant.

Mirai est à propos de Kun, un garçon gâté qui commence à s'énerver quand ses parents commencent à prêter plus d'attention à sa petite sœur.  Pour faire face à ces débordements, Kun part dans des aventures imaginaires. Mirai a une animation de qualité et une poignée de personnages qui complètent bien Kun.

Violet Evergarden: Eternity And The Auto Memory Doll (2019)

Netflix

Violet Evergarden a aidé Netflix à s'établir comme un service de streaming d'anime, qui pourrait égaler ses concurrents avec des animes de qualité. Violet Evergarden : Eternity And The Auto Memory Doll raconte l'histoire émouvante de deux sœurs séparées par un espace connectées par le service postal de Violet.

L'animation est magnifique, et l'histoire offre un film de qualité. Il aborde le sujet de la famille, et comment elle se définit plus loin que le sang.

Violet Evergarden: The Movie (2020)

Netflix

Servant de point de départ pour la série, Violet Evergarden : The Movie est l'encapsulation parfaite des forces de l'anime. La suite contient trois histoires qui se déroulent dans le passé, le présent et le futur. Bien qu'ils ne soient pas étroitement liés, les récits agissent comme une étude de l'évolution de Violet tout au long de l'histoire.

Le film est émouvant, avec une intrigue qui permet de donner une finalité au protagoniste comme au public. L'animation et la musique sont également de premier ordre.

Tiger & Bunny : The Rising (2014)

Netflix

Tiger & Bunny est maintenant disponible sur Netflix, avec la saison 2 débutant plus tôt cette année. Toute la franchise peut maintenant être diffusée sur la plateforme, et cela inclut The Rising de 2014.

Suite à la saison 1, ce film présente un nouveau super-héros, Ryan Goldsmith, qui est le partenaire de Barnaby Brooks, remplaçant le vieux Kotetsu T. Kaburagi. Bien que puissant, Ryan est tout sauf héroïque.

The Rising capture en grande partie la magie de la série. Barnaby et Kotestsu reçoivent beaucoup d'attention, mais le film ne néglige pas non plus le reste des personnages. La série est a son paroxysme quand elle se concentre sur Nathan Seymour, qui fait face à la discrimination quotidienne. 

One Piece Film : Strong World

Netflix

Netflix a quelques films One Piece dans sa bibliothèque, y compris le film de 2012 : Z. Alors que l'on peut considérer ce film comme étant le meilleur de la franchise, Strong World est un candidat potentiel pour ce titre. Écrit par Eiichiro Oda : L'histoire raconte la lutte des Chapeaux de Paille contre Golden Lion Shiki, un pirate qui s'intéresse à Nami.

Les films sont limités par leur incapacité à introduire ou à changer quoi que ce soit au sujet des personnages. Cependant, ces aventures offrent aux fans l'occasion de voir les chapeaux de paille ensemble, ce qui est devenu assez rare. C'est un film amusant, avec un méchant mémorable et des scènes de combat impressionnantes.

Godzilla Trilogy (2017-2018)

Netflix

La trilogie Godzilla en CGI de Polygon Pictures est difficile à vendre pour diverses raisons. Le premier film, Planet of the Monsters, à un démarrage lent et se concentre presque exclusivement sur les humains, qui ne deviennent intéressants qu'à partir des suites.

La trilogie prend également le risque de retarder la révélation de son kaiju pendant plus d'une heure. tout en gardant le fait que son arrivée est imminent.

Il faut également ajouté que les animes en CGI n'ont pas la meilleure réputation, même s'il existe un certain nombre de séries de qualité qui utilise ce style d'animation.

Tandis que ce sont des critiques valables, ces films s'améliorent considérablement au fur et à mesure, le deuxième film étant nettement supérieur à son prédécesseur. 

C'est une recommandation qui s'adresse aux vétérans du cinéma kaiju, puisque le film n'est pas idéal comme point d'introduction.

Bubble

Netflix

Compte tenu du pedigree derrière cet anime, il est difficile de secouer le sentiment que Bubble devrait être un meilleur film : réalisé par Tetsuro Araki (Death Note, Attack on Titan) et écrit par Gen Urobuchi (Puella Magi Madoka Magica, Fate/Zero), Bubble est une pépite visuelle.

L'animation époustouflante est soutenue par une musique fantastique et de superbes dessins, donc d'un point de vue technique, ce film est excellent. 

Située dans un Tokyo postapocalyptique inondé, l'histoire se centre autour d'un sport de parkour et deux personnages qui sont attirés l'un à l'autre. Le concept est parfait pour montrer des animations de qualité : rien que les mouvements sont un plaisir à observer. 

Malheureusement, l'intrigue et les personnages sont assez faibles, ce qui en fait une expérience plutôt superficielle.

Bleach : Hell Verse

Netflix

Les films Bleach n'ont jamais atteint les mêmes niveaux que ceux de One Piece ou de Dragon Ball, mais ils sont généralement des distractions agréables. Les films les plus intéressants de la franchise, Hell Verse et Fade to Black, sont disponibles sur Netflix, et ils servent d'amuse-gueules pour les gens qui veulent se familiariser avec la série. 

Hell Verse est légèrement supérieur car il offre un dépaysement rafraichissant, car Ichigo et les autres vont en enfer pour sauver Yuzu des Sinners. Bien que brièvement mentionné, l'enfer n'est pas exploré dans la série principale. Même si ce film ne change rien quant à l'intrigue de la série, elle nous offre un regard sur certains points intéressants. 

Neon Genesis Evangelion : The End of Evangelion (1998)

Netflix

C'est l'anime des années 90 sur des gros robots géants qui ne parle pas vraiment de gros robots géants. Neon Genesis Evangelion faisait partie d'un nouveau genre appelé anti-mecha, qui a pris le concept de "deus ex machina" et l'a renversé.

À l'époque, c'était une série en deux parties qui ont été combinées dans un film, ce qui est en fait plus logique, compte tenu de l'histoire. La modification était également destinée pour les films plus récents qui pourraient être des reboots ou des suites de la série classique.

Words Bubble Up Like Soda Pop (2021)

Netflix

Passant légèrement inaperçu, Words Bubble Up Like Soda Pop est une charmante comédie romantique qui reprend les conventions du genre et leur donne une esthétique pop art. Visuellement, l'anime est magnifique, et l'art vibrant et élégant du film le distingue des autres films.

Le film n'est pas seulement un régal pour les yeux, car il raconte l'histoire simple mais charmante de la relation florissante entre deux personnages socialement maladroits, Cherry et Smile. L'anime a également une bande-son fantastique, qui fait partie intégrante de la présentation de l'histoire.

The Summit of The Gods (2021)

Netflix

The Summit of The Gods est un cas particulier puisqu'il s'agit d'une production française, mais le film mérite une mention car il est basé sur un manga de Jiro Taniguchi, un conte réaliste sur un homme obsédé qui cherche à escalader le mont Everest.

L'histoire a une tournure unique car elle suit un photographe qui cherche à raconter la vie et l'ascension éventuelle de ce grimpeur. C'est un film puissant, et bien que ce ne soit pas vraiment un anime, les fans du genre avec un abonnement Netflix devraient adorer ce film.

Pokémon : Mewtwo Strikes Back - Evolution (2019)

Netflix

C'est un remake en CGI de Pokémon : The First Movie (1998), un classique de l'enfance pour beaucoup de fans de la série. Comme la version de 2019 ne change rien à l'histoire, c'est le visuel qui déterminera si quelqu'un va aimer le film ou non.

L'anime a lentement utilisé le CGI, et les résultats ont été plutôt mitigés. Il y a quelques grands anime en CGI, mais seulement une poignée ont vraiment bénéficié de ce choix artistique. Bien que ce ne soit pas le meilleur exemple du potentiel du CGI, l'animation d'Evolution est de haute qualité, même si la qualité diffère pour les personnages humains.

Children of The Sea (2019)

Netflix

Dans un aquarium, la jeune Ruka rencontre deux frères qui sont plus en contact avec l'océan qu'avec la terre. Rapidement, la jeune fille se retrouve attirée par l'eau pendant une étrange migration, où la plupart de la vie marine sort de son habitat naturel.

L'animation est magnifique et les scènes aquatiques émerveillent, comme une production du Studio Ghibli. D'un point de vue narratif, l'intrigue se développe progressivement en échelle, atteignant des grandeurs ridicules pour l'acte final. Même si certains aspects du film sont décevants (comme les personnages), l'expérience globale est un succès.

A Silent Voice (2016)

Netflix

2016 a été une année forte pour les films d'anime comme Your Name et A Silent Voice offrant des expériences inoubliables. Bien que le premier film accroche instantanément, le second est le type de film qui marque indéfiniment l'esprit.

L'anime traite de l'harcèlement, du pardon et de la culpabilité. Enfant, Shoya s'en prend beaucoup à Shoko, qui est sourde. Finalement, Shoko a dû quitter l'école, et tout le monde s'est retourné contre Shoya en conséquence. Le film tourne autour des efforts de Shoya pour expier ses actions. Un film touchant et émouvant, c'est une expérience inoubliable.

Source - Traduction : Gamerant

Actualités netflix